Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Les conseils post chirurgie du Dr Hamou : chirurgien esthétique à Grenoble

30/11/2020 - 10:13
 Plat Sain Conseil Post Chirurgie Esthétique - Dr Hamou

Après une intervention de chirurgie esthétique, quelle qu’elle soit, il faut laisser à l’organisme le temps de récupérer et de se réparer. Ainsi il faut le ménager et le protéger. Voici 6 conseils post intervention à suivre pour que tout se passe pour le mieux après votre intervention de chirurgie plastique.

1) On mange sainement

Notre régime alimentaire influe sur le processus de récupération de notre organisme. L’idée est de favoriser les bons aliments pour que la récupération soit meilleure et plus rapide, et c’est encore plus indispensable si l’opération a été lourde.  Par exemple, un lifting du visage n'a pas les mêmes conséquences sur l'organisme qu'une abdominoplastie, un bodylift ou encore une reconstruction mammaire, qui sont des intervention lourdes.

 Absorber les nutriments nécessaires permet de soigner et réparer votre corps, renforcer votre système immunitaire et vous apporter l’énergie nécessaire pour vous sentir aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais manger les bons aliments, c’est aussi s’éviter des complications comme la constipation ou une glycémie très élevée. On opte pour un régime riche en fibres, en vitamines et minéraux, en céréales complètes et bonne protéines (poissons, viandes maigres) et on évite de manger trop gras, trop sucré. On privilégie les légumineuses mais également les oléagineux. Enfin, on s’hydrate ! Eau, tisanes, infusions...au choix.

2) On arrête l’exercice physique pendant 1 mois

Une intervention chirurgicale, esthétique ou non, engendre un traumatisme au niveau des tissus superficiels et profonds, et entraine, naturellement des œdèmes et des hématomes.

La pratique d’activité sportive ou demandant trop d’effort est à proscrire après une intervention de chirurgie plastique. C’est votre chirurgien qui vous donnera des consignes précises, car la durée peut varier en fonction du temps de récupération nécessaire à chaque type d’intervention.

Il est donc impératif de suivre les consignes scrupuleusement afin de laisser le temps à l’organisme de récupérer et de se réparer. Avec le sport, les inflammations faisant suite à l’opération, et parfaitement normales, peuvent s’aggraver, et ainsi nuire au processus de récupération du corps et donc au résultat final. Ceci est encore plus vrai si vous effectuez des mouvements violents, qui ont un impact négatif sur la cicatrisation : dans certains cas l’incision cicatrisera mal, ou peut se rouvrir nécessitant alors une nouvelle chirurgie pour la reprendre.

3) On pratique les massages et automassages

Les massages sont également recommandés au cours du processus de récupération afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, notamment au niveau des cicatrices mais également du drainage lymphatique après une liposuccion.

Le massage cicatriciel est un massage fréquent et vigoureux de la cicatrice et des massages adaptés permettent d’éviter que le tissu cicatriciel rougeâtre typique d’une jeune cicatrice ne devienne permanent. Vous pouvez vous faire aider d’un kinésithérapeute ou le faire vous-même, en exercant une pression sur la cicatrice et en la faisant glisser sous les doigts à l’aide d’une crème hydratante ou, mieux encore, d’une crème cicatrisante type Cicalfate.

Le drainage lymphatique a pour objectif d'activer la circulation lymphatique. Par son action, il va réduire l'œdème qui apparaît généralement après l'intervention, et éviter la rétention de liquides, permettant ainsi une meilleure récupération des tissus. Ce massage manuel que l’on peut faire soi-même booste l’organisme, améliorer et prolonge les résultats de la liposuccion.

4) On ne s’expose pas au soleil

Que ce soit pour le corps, ou pour le visage, les cicatrices ne doivent pas être exposées du tout au soleil, sous peine de laisser une trace indélébile. Ce serait dommage, n’est-ce pas ? Dans tous les cas, l’écran total sur la cicatrice est indispensable pendant 1 à 3 mois car la cicatrice est en phase inflammatoire (elle est plus rouge et plus épaisse), on évite ainsi la pigmentation (une coloration) de la cicatrice. La cicatrisation définitive, quant à elle, intervient au bout d'1 an.

Et pendant l’été ? Pour les interventions du visage, c’est port des lunettes obligatoire pendant 15 jours minimum, notamment dans le cadre d’un lifting et d’une chirurgie des paupières; mais également d’un chapeau les premières semaines, sans faire l'impasse sur l’écran total (SPF 50).

Si vous avez été opérée des seins ou sur le corps, veillez à protéger vos cicatrices sur soleil avec le maillot de bain ou un vêtement, et de ne pas oublier de les badigeonner d’écran total même si elles sont recouvertes. Idem pour les bleus : ceux-ci doivent être protégés pour ne pas développer de taches.

5) On porte un vêtement de contention, même en été

Pour diminuer l'œdème et une meilleure cicatrisation des tissus 1 mois en continu jour et nuit puis 15 jours uniquement le jour

Le vêtement de contention ne doit pas être oublié (et ce même au soleil ou lorsqu'il fait chaud !). En effet, les interventions esthétiques du corps nécessitent le port d’un vêtement compressif pendant 1 mois post opératoire. Gaine ou panty de contention, soutien-gorge, cela dépend de la nature de l’opération : abdominoplastie, liposuccion, opération des seins (augmentation mammaire, plastie mammaire). En été, ces tenues donnent chaud et peuvent malheureusement s’apercevoir sous les tenues légères de la saison. Pourtant leur port est indispensable pour permettre la résorption des œdèmes et le maintien de la zone et participe donc au résultat final de votre intervention. Aussi, veiller à bien les porter jour et nuit durant tout le premier mois.

6) On reste à l'écoute de son corps et de ses sensations

On se détend, on se repose et on s’écoute. Si vous avez un doute ou une question, le Docteur Hamou reste à votre entière disposition : n’hésitez pas à la contacter.