Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Sédentarité et augmentation de poids : comment lutter ?

14/06/2019 - 11:03
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Mauvaise alimentation, sédentarisation et manque d’activité, vieillissement…  Dus à nos habitudes de vie, les hommes – tout comme les femmes – voient au fil des années leur corps changer et se transformer. Une prise de poids liée essentiellement à l’âge. Avec les années, les hommes voient leur taux de testostérone qui a tendance à diminuer : c’est le phénomène d’andropause. Cette baisse de la production d’hormones entraine une perte de masse musculaire, mais également l’apparition d’un embonpoint disgracieux. Une prise de poids qui peut être accentuée lors de l’augmentation des taux d’œstrogènes, normalement faibles chez la gent masculine qui facilite le stockage des graisses. Le corps se transforme et a tendance à prendre du poids. Pour les hommes cela se caractérise par de la masse graisseuse localisée au niveau de la ceinture abdominale et la silhouette prend alors une forme « en pomme ». Ce phénomène de prise de poids naturelle dû à l’âge est également accentué par l’inactivité ou le manque d’activité physique et la mauvaise alimentation. La première chose à faire est donc de changer ses habitudes de vie pour éviter la tendance à l’embonpoint.

Poignées d’amour, bedaine disgracieuse… il existe plusieurs conseils à suivre pour éviter l’effet pomme. Tout d’abord le sport et l’alimentation, deux facteurs indispensables pour équilibrer son poids. Du côté du régime alimentaire, rien ne sert de frustrer l’organisme, il vaut mieux manger à sa faim, mais avec une alimentation variée, adaptée et équilibrée. Il sera important de privilégier les fibres dont le corps aura besoin et de consommer des protéines indispensables la masse musculaire, mais d’éviter en revanche sucres et graisses. Le sport quant à lui permet bien sûr de rester en forme, mais également de brûler les graisses.

À noter également que l’hygiène de vie en général doit être irréprochable surtout à l’approche de la quarantaine. L’alcool est bien sûr à proscrire puisqu’il est un facteur de prise de poids : l’éthanol apporte beaucoup de calories à l’organisme. Enfin, il est également important de garder une certaine régularité de sommeil : 7 heures par nuit pour laisser le temps à l’organisme de se reposer et des heures fixes de coucher et de lever.

Toutefois, lorsque cela ne suffit pas et qu’il est déjà trop tard, il existe – une fois le poids stabilisé – des solutions efficaces de chirurgie esthétique pour retrouver une silhouette équilibrée :

  • La liposuccion ou lipoaspiration : hanches, ventre, poignées d’amour… les amas graisseux s’accumulent avec l’âge et forment comme une bouée au niveau de l’abdomen chez l’homme. La chirurgie esthétique permet de corriger ce déséquilibre disgracieux et de retrouver une silhouette harmonieuse en éliminant définitivement les cellules graisseuses accumulées. Une technique douce pour des résultats visibles dés le lendemain de l’intervention tout en respectant l’harmonie du corps.
  • L’abdominoplastie peut être utilisée également, une fois l’excèdent de graisse retiré. En effet, cette chirurgie consiste à retendre la peau du ventre. Une seule et même opération donc pour corriger d’éventuelles lésions musculaires dues à la prise de poids et le traitement de la masse adipeuse localisée par lipoaspiration.

 

Il faut toutefois souligner l’importance ici de l’hygiène de vie à travers une alimentation saine et une pratique sportive régulière, afin que les résultats puissent être durables.