Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Complexe : comment corriger les oreilles décollées ?

04/07/2022 - 16:37
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Des oreilles trop décollées peuvent vous gâcher la vie. Mais des solutions existent pour les corriger. Une intervention chirurgicale est possible, dès 7 ans et chez l’adulte : il s’agit de l’otoplastie. Un dispositif sans chirurgie quant à lui a fait son apparition il y a quelques années. Du nom d’EarFold™️, il permet dans certains cas précis de réaliser une otoplastie médicale et de repositionner les oreilles décollées sans bistouri. Zoom sur ces deux techniques.

Les oreilles décollées : un complexe chez l’adulte

Les oreilles sont comme n'importe quelle autre partie du corps : elles existent dans une variété de formes et de tailles. Parfois pourtant, leurs caractéristiques nous dérangent...

Généralement, les enfants qui présentent des oreilles très décollées et qui en font le souhait sont opérés rapidement. L’otoplastie est une chirurgie somme toute assez répandue, bien tolérée et relativement simple et rapide. Contrairement au nez, il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge adulte pour y avoir recours et peut s’effectuer dès 7 ans.

Il se peut que vous ayez grandi avec les oreilles décollées. Et même si les personnes de votre entourage ne les remarquent pas forcément, vos oreilles peuvent devenir la source d’un complexe, plus ou moins important, voire d’une véritable souffrance psychologique.

Avoir les oreilles décollées peut avoir un réel impact sur la vie de tous les jours. Par exemple, vous n’osez pas vous attacher les cheveux, ou au contraire, vous vous en servez pour les cacher.

Rassurez-vous, il est possible de corriger les oreilles décollées même à l’âge adulte.

Oreilles décollées : quelles sont les causes ?

La plupart des personnes considérées comme ayant des oreilles décollées les ont depuis la naissance, ou l’ont développé dans la très petite enfance. En effet, ce signe “distinctif” est rarement, si ce n’est jamais, causé par un accident ou consécutif d’une maladie. D’ailleurs, avoir les oreilles décollées n’a aucun impact sur l’audition ou sur la santé en général. On nait comme ça !

Mais qu'est-ce qui rend les oreilles décollées et pourquoi ?

Un défaut de plicature de l’anthélix

Lorsque vous regardez une oreille, la partie externe forme la forme de la lettre « C », et à l’intérieur se trouve le cartilage, dont le pavillon dessine les reliefs.  L’anthélix est une petite circonvolution du pavillon de l’oreille. Il est normalement bien plié, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Les personnes qui n'ont pas ce pli trouvent généralement qu'elles ont des oreilles qui dépassent, ou décollées, manquant de relief.

Excès de cartilage dans la région de la conque

La conque, c’est l’endroit où le cartilage s’enfonce dans l’oreille. Vu de l’extérieur, cela fait référence à la partie en forme de bol qui éloigne l'oreille de la tête. La conque peut être particulièrement développée - on parle alors d’hypertrophie de la conque - et de fait, rend les oreilles plus saillantes.

Parfois, un défaut de plicature de l’anthélix et un excès de cartilage se combinent, ayant pour effet d’accentuer encore davantage les oreilles décollées. En outre, il arrive qu’une seule oreille soit davantage décollée que l’autre.

Oreilles décollées : la génétique

A la question « les oreilles décollées sont-elles héréditaires », la réponse est oui, bien souvent. Comme pour toutes nos caractéristiques physiques, les oreilles décollées ont avoir avec la génétique. Un peu décollées ou très décollées, cette caractéristique parfois source de complexes, peut cependant apparaître complètement au hasard chez un membre d'une famille. Les oreilles décollées peuvent aussi être dues au maintien d’une position anormale du pavillon dans le ventre de la mère.

Enfin, un lobe trop développé et décollé peut accentuer l’effet saillant des oreilles.

Les solutions pour corriger les oreilles décollées

L'otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées

Cette chirurgie permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées, et leur redonner du relief. Se faire recoller les oreilles nécessite d’abord une consultation avec le chirurgien, qui vous remet ensuite toutes les informations relatives à cette intervention ainsi qu’un devis.

Selon la morphologie de l’oreille et les défauts, les gestes techniques vont être différents. Une otoplastie peut être bilatérale (le plus souvent) ou unilatérale.

Dans tous les cas, une incision très fine et discrète est réalisée à l’arrière de l’oreille, suivie d’une dissection puis d’un remodelage du cartilage en améliorant ou en créant les reliefs nécessaires propres à une oreille “normale”. On rectifie ensuite le décollement en replaçant le pavillon contre la tête. Le chirurgien veille à vérifier la symétrie du résultat. Enfin, il réalise des sutures puis pose des pansements pour protéger les oreilles des agressions extérieures, notamment pendant le sommeil.

Selon l’importance du travail, l’intervention dure entre 45min et 1H30, et se déroule en ambulatoire.

Le résultat est définitif entre 3 et 6 mois, mais visible dès l’ablation du pansement quelques jours après la chirurgie.

EarFold™️ : corriger les oreilles décollées sans chirurgie

Cet implant à base d’alliage de nickel et de titane permet de corriger les oreilles décollées de façon mini-invasive et permanente.

Cette technique assez récente s’adresse aux personnes qui ont les oreilles décollées en raison d’un défaut de plicature de l’anthélix uniquement, et non pour celles et ceux qui présentent une hypertrophie de la conque. Une consultation médicale permettra de s’assurer de la bonne indication.

La pose d’EarFold™️ nécessite une courte hospitalisation car une légère anesthésie locale doit être réalisée. L’implant est placé sous la peau, au contact du cartilage, et son objectif est de plier l’anthélix, permettant ainsi de recoller l’oreille. Parfois, deux implants sont nécessaires pour parvenir au résultat souhaité.

Le résultat est immédiat, mais il sera appréciable quelques semaines plus tard, après résorption totale de l’œdème.