Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Oreilles décollées par implant Earfold™ (technique mini invasive)

Partie du corps
Visage oreilles
Description

Se faire recoller les oreilles est une demande et une intervention très courantes. Jusqu’à récemment, seule la chirurgie pouvait permettre de remédier à cette malformation pourtant sans danger pour la santé. Désormais, il est possible de corriger les oreilles décollées via un petit implant, de façon simple, rapide et définitive : L'implant Earfold™.

Il s’agit d’un nouveau procédé qui permet la correction des oreilles décollées sans passer par une chirurgie des oreilles (ou otoplastie). Cette méthode très peu invasive est adaptée dans la plupart des cas d'oreilles décollées, essentiellement lorsqu'il existe un défaut de plicature (de relief) de l'anthélix.

Pourquoi a-t-on les oreilles décollées ?

Chez les hommes comme chez les femmes, ce petit défaut peut être la source de nombreux complexes et de moqueries, souvent dès l’enfance, et résulte d’une anomalie du cartilage à l’arrière du pavillon, soit la partie visible de l’oreille (l’oreille externe). Les causes sont congénitales ou génétiques : on nait avec. Près de 5% des français en sont touchés.

Dans la majorité des cas, il s’agit soit :

  • D’un défaut des reliefs du cartilage, donnant l’impression que l’oreille est plate,
  • et d’une taille excessive du cartilage (ou hypertrophie de la conque) qui va projeter l’oreille en avant.

Un recours à une correction des oreilles décollées est possible, notamment à l’aide d’un petit dispositif médical qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale lourde : l’implant Earfold™. Il constitue une alternative très intéressante à l’otoplastie, l’intervention chirurgicale des oreilles décollées.

Qu'est-ce que l'implant Earfold™?

L'otoplastie par implant Earfold™ est un implant en Nitinol (un métal souple également utilisé pour les stents qui sont posés dans les vaisseaux cardiaques). Cet implant est recouvert d'une très fine couche d'or 24 carats afin d'être le plus discret possible. Il est placé sous la peau de l'oreille au contact du cartilage afin de le replier pour corriger les oreilles décollées.

Comment se prépare l'otoplastie par technique mini-invasive?

La consultation préopératoire permettra au Docteur Hamou de vous indiquer si vous êtes éligible ou non à cette technique d'otoplastie.

Le Docteur Hamou pourra réaliser des essais avant l'otoplastie grâce à des implants d'essai préfold afin de déterminer le résultat qui peut être obtenu, et de s'assurer que ce résultat correspond bien à votre souhait. Selon la forme et la taille de l'oreille et le repositionnement souhaité, un à deux implants Earfold™ par oreille peuvent être nécessaires.

Comment se déroule l'intervention de correction des oreilles décollées par implants Earfold™?

Le jour de l’intervention, le médecin dessine l’emplacement du petit clip, et l'implant Earfold™ est mis en place sous simple anesthésie locale, au bloc opératoire, dans de strictes conditions d'asepsie.

Sa pose nécessite en moyenne une dizaine de minutes. L'incision nécessaire pour la mise en place des implants est très discrète, et les fils utilisés pour refermer sont des fils résorbables qui ne nécessitent pas d'être retirés. Les cicatrices sont donc imperceptibles.

L'intervention se déroule en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ressortez de la clinique le jour même.

L'implant Earfold™ est conçu pour rester en place toute la vie.

En quoi consistent les suites de cette otoplastie médicale ?

Après la suture, un pansement est mis en place et celui-ci sera retiré deux jours après.

Le dispositif est complètement invisible.

Les suites de l'opération des oreilles décollées sont classiquement peu douloureuses, calmées par des antalgiques simples si besoin. Il s’agit la plupart du temps d’un léger inconfort. Des ecchymoses et des œdèmes sont généralement observés pendant environ une semaine post intervention et disparaissent naturellement.

Le Docteur Hamou vous revoit en consultation 2 à 3 jours après l'intervention, puis une quinzaine de jours après.

Il est recommandé de porter un bandeau souple la nuit durant 15 jours après l'intervention.

Un arrêt des activités sportives violentes est souhaitable pendant un mois après l'intervention afin de permettre une bonne cicatrisation.

Une prise en charge partielle ou totale par la sécurité sociale peut être envisagée et nécessite une entente préalable avec l’organisme en question.

 

 

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Oreilles décollées par implant Earfold™ (technique mini invasive)