Lifting des seins ou chirurgie de la ptose mammaire

La ptose mammaire est l’affaissement du sein, le plus souvent après un grand amaigrissement ou après des grossesses et/ou des allaitements. Le but de la chirurgie de ptose mammaire est de ré-ascensionner le sein en concentrant la glande, en retirant la peau excédentaire et en remontant le mamelon et l’aréole en bonne position.

En résumé

Technique

Lifting mammaire

Anesthésie

Générale

Durée d’intervention

1h30 à 3h

Hospitalisation

24h

Reprise des activités

3 à 4 semaines

Arrêt de travail

5 à 10 jours

En résumé

Technique

Lifting mammaire

Anesthésie

Générale

Durée d’intervention

1h30 à 3h

Hospitalisation

24h

Reprise des activités

3 à 4 semaines

Arrêt de travail

5 à 10 jours

Pourquoi faire une cure de ptose mammaire ?

La ptose mammaire ou affaissement du sein donne un sein en position anormalement basse, et un décolleté déshabité, souvent peu esthétique.

La chirurgie de correction de la ptose mammaire ou lifting de sein permet de remonter le sein en position normale, en retirant la peau distendue et en concentrant la glande.

Le sein obtenu est plus pulpeux et a une forme plus harmonieuse.

Chirurgie de la ptose mammaire : avant l’intervention

Le Docteur Hamou vous examinera afin de déterminer quelle technique chirurgicale est adaptée à votre cas. En cas de manque de volume important, par exemple, il peut être nécessaire de poser des prothèses mammaires en même temps que le lifting de seins est réalisé.

Pour assurer l’absence de contre-indications, quelques précautions sont à prendre :

  • Une mammographie vous sera prescrite, ainsi qu’un soutien-gorge de contention et des bas de contention. Un bilan pré-opératoire(prise de sang) devra être réalisé.
  • Il est souhaitable d’éviter de prendre tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédents l’intervention.
  • La contraception orale devra être arrêtée un mois avant l’intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique.
  • Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète (environ 15 jours après l’intervention).

Vous aurez un rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention, et il est impératif d’être à jeûn au minimum 6 heures avant l’intervention.

Cette intervention ne bénéficie jamais d’une prise en charge par l’assurance maladie, une période d’indisponibilité d’environ 7 à 10 jours après l’intervention est à prévoir.

Déroulement de la chirurgie de la ptose mammaire à Grenoble

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, et dure entre 1h30 et 3 heures, selon le geste à réaliser.

Le Docteur Hamou placera dans certains cas des drains aspiratifs en fin d’intervention (un de chaque côté), qui seront retirés le lendemain de la chirurgie après avis médical. Un pansement modelant sera réalisé en fin d’intervention et votre soutien-gorge de contention vous sera mis. La durée de l’hospitalisation est de 24 heures.

Les cicatrices résultant de l’intervention vous seront expliquées. Plusieurs cas existent :

  • En cas de ptose importante, les cicatrices seront en ancre : une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.
  • Si la ptose est moindre, la cicatrice horizontale peut être évitée et on aura donc une cicatrice péri aréolaire associée à une cicatrice verticale.
  • Dans le cas de ptose minime, il est possible de n’avoir qu’une cicatrice péri-aréolaire.

Lifting mammaire : après l’intervention

Le lendemain de l’intervention, un pansement plus léger est confectionné, et si des drains ont été placés ils seront retirés. Le Docteur Hamou vous reverra en consultation 2 semaines après l’intervention. Les fils utilisés sont résorbables et disparaissent d’eux-mêmes.

Le soutien-gorge de contention est à porter pendant 1 mois jour et nuit après l’intervention.

Il est recommandé de ne pas faire de sport pendant environ 3 à 4 semaines après l’intervention.

La chirurgie ne perturbe pas le suivi mammographique ultérieur, il est recommandé d’effectuer une mammographie de référence en post-opératoire.

Les résultats d’une mastopexie

Le lifting mammaire, ou mastopexie, offre des résultats visibles rapidement et s’améliorant progressivement au fil des semaines. Dès la fin de la convalescence, les seins apparaissent rehaussés, plus fermes et joliment galbés, avec une forme plus harmonieuse et une meilleure symétrie. En cas de lifting associé à une prothèse ou à un lipofilling, un gain de volume naturel ou structuré est également obtenu.

Le résultat sur la poitrine peut être jugé au bout d’environ 4 à 6 mois, et le résultat sur les cicatrices est définitif au bout de 12 à 18 mois.

Les contre-indications au lifting mammaire

Le lifting mammaire est contre-indiqué dans certains cas pour des raisons médicales ou esthétiques. Il n’est pas recommandé :

  • En cas de grossesse ou allaitement en cours ou prévu à court terme,
  • Chez les patientes présentant un trouble de la cicatrisation (chéloïdes, infections cutanées),
  • En présence de maladies non stabilisées (diabète mal équilibré, pathologies cardiovasculaires),
  • Si la patiente est fumeuse active, car le tabac nuit gravement à la cicatrisation,
  • En cas d’attentes irréalistes sur le rendu final (ex. seins très hauts et immobiles à long terme).