Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Hyménoplastie: reconstitution de l'hymen

Partie du corps
chirurgie intime
Description

L'hyménoplastie, ou hyménorraphie, est une intervention de chirurgie intime réparatrice qui permet de reconstituer de manière invisible un hymen déchiré, le plus souvent après un rapport sexuel.

Appelée également chirurgie de la virginité, cette intervention nécessite un bon accompagnement psychologique de la patiente et un climat de confiance avec le chirurgien. Après une chirurgie de l’hymen, il est impossible de savoir que la patiente y a eu recours.

 

Dans quels cas se faire reconstruire l’hymen ?

Lorsqu’une femme a son premier rapport sexuel, la membrane qui ferme partiellement son vagin, l’hymen, se déchire. Une hyménoplastie est une chirurgie réparatrice de l’hymen qui consiste à le reconstruire comme si la femme était encore vierge.

En général, deux raisons poussent certaines femmes à vouloir avoir recours à une opération de reconstruction de l’hymen :

  • Après une relation sexuelle forcée (viol), auquel cas une prise en charge par l’assurance maladie est prévue
  • Pour des motivations qui lui sont entièrement personnelles (tradition, religion, mariage...) et dans ce cas, la sécurité sociale ne prend pas en charge l’intervention.

Sachez que le planning familial peut répondre à vos questions concernant une hyménoplastie.

 

Hyménoplastie : avant l'intervention

Le devoir du médecin est de vous écouter et de vous conseiller au mieux, et aucunement de vous juger. Aussi le Docteur Hamou vous recevra en toute confidentialité en consultation afin de vous examiner et d'évaluer la faisabilité de l'intervention d'hyménoplastie, et de répondre à toutes vos interrogations avec bienveillance.

Un climat de confiance est primordial pour que cette intervention vous donne entièrement satisfaction. Le secret médical est total et partagé uniquement entre le Docteur Hamou et vous : tout ce qui sera dit lors de cet entretien ne sera en aucun cas divulgué à qui que ce soit.

Elle vous expliquera les modalités de l'intervention d'hyménoplastie afin de reconstituer l'hymen déchiré, et vous remettra un devis précis et personnalisé.

 

L'intervention de reconstitution de l'hymen

L'hyménoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale, mais elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par une sédation à votre demande.

L'intervention dure en moyenne 30 minutes, et se déroule en ambulatoire : vous pouvez ressortir le jour-même.

Le chirurgien va procéder à la réparation de l’hymen, car, dans la plupart des cas, les résidus d’hymen sont suffisants pour le reconstruire dans sa totalité. En effet, l'hyménoplastie consiste à rapprocher les reliquats hyménaux afin de recréer un hymen solide, comparable à l'hymen initial. Si ce n’est pas le cas, un prélèvement des muqueuses avoisinante peut être nécessaire.

La suture est réalisée à l’aide d’un fil entièrement résorbable et enfoui à l’intérieur du vagin. Il disparait de lui-même en environ deux à trois semaines, aussi il convient d’en tenir compte en cas de “contrôle” rituel.

L’incision, et donc la cicatrice, est totalement invisible à l’œil nu.

 

Chirurgie de l’hymen : après l'intervention et résultats

Il n’y a pas de réelle douleur après une chirurgie de reconstruction de l’hymen. Les suites sont simples et ne nécessitent pas de pansement.

Il faut prévoir une période d'indisponibilité d'environ 24 heures après l'hyménoplastie. Il est également souhaitable d'éviter tout sport violent pendant une période de 1 mois afin de favoriser une bonne cicatrisation.

Les soins post-opératoires sont simples et consistent en une douche quotidienne, douche qui peut être débutée dès le lendemain de l’intervention.

Il peut exister des saignements légers quelques jours après l'intervention qui ressemblent à une fin de règles.

La cicatrisation totale est obtenue en 1 mois.

Il faut attendre au minimum 15 jours à 1 mois après une restauration de l’hymen pour tout rapport sexuel.

 

Nb : Pour les interventions qui visent plutôt à inciser l’hymen (hyménotomie) car il est trop épais ou trop rigide (et entraine gène et/ou douleurs pendant l’acte sexuel par exemple), il est préférable de s’adresser d’abord à un gynécologue.