La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration est une intervention qui permet d’éliminer les surcharges graisseuses localisées, réfractaires à un régime ou à la pratique d’une activité sportive. Le Dr Hamou, à Grenoble, propose cette solution afin d’éliminer les cellules graisseuses de façon définitive.

En résumé

Technique

Liposuccion

Anesthésie

Générale ou locale avec sédation

Durée d’intervention

30 minutes à 3h

Hospitalisation

Ambulatoire le plus souvent

Reprise des activités

2 à 4 semaines sans sport

Arrêt de travail

5 à 10 jours

En résumé

Technique

Liposuccion

Anesthésie

Générale ou locale avec sédation

Durée d’intervention

30 minutes à 3h

Hospitalisation

Ambulatoire le plus souvent

Reprise des activités

2 à 4 semaines sans sport

Arrêt de travail

5 à 10 jours

Qu’est-ce que la lipoaspiration ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, consiste en l’introduction de canules fines à travers des orifices punctiformes, afin d’aspirer les cellules graisseuses. Les cellules graisseuses sont ainsi éliminées de façon définitive, étant donné que les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se re-multiplier.

Dans certains cas, la graisse aspirée peut être réutilisée pour apporter du volume sur une autre zone (seins par exemple), on parle alors de technique du lipofilling.

Quelles zones peuvent être traitées par liposuccion ?

La liposuccion peut être réalisée sur de nombreuses zones du corps, en fonction des besoins et des objectifs de chaque patient(e). 

Ventre et hanches

La liposuccion abdominale permet d’éliminer les amas graisseux localisés au niveau du ventre, aussi bien en surface qu’en profondeur, pour obtenir un ventre plus plat et une silhouette plus tonique. Elle ne pourra être réalisée au niveau du ventre que si la qualité de la peau à cet endroit le permet (le Dr Hamou évaluera cela en consultation à l’examen clinique)

Les hanches et poignées d’amour sont souvent résistantes aux régimes. L’aspiration ciblée redessine la taille, affine la silhouette et améliore l’harmonie du buste et du bassin. Dans cette localisation la lipoaspiration est particulièrement efficace car la peau est épaisse et rétracte bien en post opératoire.

Dos et fesses

La liposuccion dorsale cible les plis et bourrelets sous les omoplates ou autour du soutien-gorge, pour une ligne de dos plus lisse et féminine.

Les jambes 

La lipoaspiration (ou liposuccion) des genoux, des mollets et des cuisses permet de redéfinir les angles des genoux trop épais, d’affiner la face interne des cuisses et de redessiner les mollets pour harmoniser la silhouette.

Le double menton et le cou

La liposuccion du menton permet de rétablir un angle marqué entre le cou et le menton, afin de se débarrasser de l’effet « double menton » qui a tendance à être plus visible avec l’âge et la prise de poids. Cette technique de chirurgie esthétique permet de retrouver un ovale de visage et un profil plus harmonieux, définitivement.

Bras

La lipoaspiration des bras aide à affiner la silhouette et peut être une aide à l’habillement pour certaines personnes qui ont des difficultés à mettre des vestes par exemple.

Gynécomastie

La gynécomastie est l’augmentation du volume mammaire chez l’homme. Source de lourd complexe, cette graisse en excès peut être éliminée via la lipoaspiration.

La lipoaspiration : avant l’intervention

Le Docteur Cynthia Hamou vous interrogera et vous examinera afin de déterminer la nature de votre demande et les possibilités chirurgicales. Effectivement, l’élément majeur à prendre en compte est la qualité de la peau en regard de la zone à aspirer, et sa capacité à se rétracter. Cette consultation initiale va donc grandement déterminer le résultat futur.

A l’issue de ce premier entretien, le Docteur Hamou vous prescrira un bilan biologique (prise de sang) et organisera une rencontre avec le médecin-anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention.

Vous aurez également une prescription pour un vêtement de compression (panty) qu’il faudra emmener avec vous le jour de l’intervention de liposuccion.

D’un point de vue précautions médicales il vous sera demandé :

  • de ne prendre aucun médicament ne contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant la lipoaspiration,
  • d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention, 
  • d’arrêter votre traitement contraceptif (pilule), qui pourrait augmenter le risque thromboembolique au décours de l’intervention – au cas par cas,
  • d’être à jeûn au moins 6 heures avant la chirurgie.

Déroulement d’une liposuccion à Grenoble

L’intervention de lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection intraveineuse de tranquillisants). Elle dure entre 30 minutes et 3 heures selon le nombre de zones traitées.

L’hospitalisation est ambulatoire (vous entrez le matin et ressortez le jour-même de la clinique) ou nécessite que vous passiez une nuit en hospitalisation.

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, vous porterez le vêtement de compression, qui permet de favoriser la rétraction cutanée et de diminuer l’oedème.

La liposuccion : après l’intervention

Les douleurs postopératoires après lipoaspiration ressemblent à de grosses courbatures. Elles sont calmées par des antalgiques simples. Les semaines qui suivent l’intervention sont marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) sur les zones lipoaspirées. Ils disparaîtront en 3 semaines environ. Les orifices de prélèvement sont fermés à l’aide de fils résorbables qui tombent tous seuls au bout de 15 à 21 jours.

Concernant les recommandations du Dr Hamou :

  • Une supplémentation en fer pourra vous être prescrite pour une durée de un mois après l’intervention, afin d’éviter une anémie liée aux pertes sanguines.
  • Des piqûres d’anticoagulants devront être faites pendant 8 à 15 jours après la lipoaspiration afin de minimiser le risque thrombo-embolique (risque de phlébite).
  • Un arrêt des activités professionnelles devra être prévu pour une durée de 2 à 10 jours.
  • Le panty de compression est à porter pendant un mois jour et nuit après l’intervention.
  • Il est recommandé de ne pas exposer les zones marquées au soleil afin de ne pas marquer la peau (environ 1 mois après l’intervention).

Les résultats après une liposuccion

La liposuccion permet d’obtenir un affinement visible et harmonieux de la silhouette en retirant durablement les excès de graisse localisés. Les résultats s’apprécient progressivement, avec un premier aperçu dès la diminution de l’œdème, et un résultat définitif entre 6 à 12 mois après l’intervention. La peau se rétracte naturellement, offrant une ligne corporelle plus tonique et redessinée, à condition que la qualité cutanée soit bonne. 

Cette chirurgie est idéale pour sculpter certaines zones résistantes aux régimes et au sport. Les résultats sont durables, à condition de maintenir une hygiène de vie stable. Les cicatrices sont discrètes, mesurant quelques millimètres et masquées dans les plis naturels.

Avant/Après d’une Liposuccion du Dr Cynthia Hamou

Avant/après d’une lipoaspiration de la culotte de cheval après 8 mois