Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

La Liposuccion ou lipoaspiration

Technique
liposuccion
Description

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration est une intervention qui permet d’éliminer les surcharges graisseuses localisées, réfractaires à un régime ou à la pratique d’une activité sportive.

Les cellules graisseuses sont ainsi éliminées de façon définitive.

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration consiste en l’introduction de canules fines à travers des orifices punctiformes, afin d’aspirer les cellules graisseuses. Les cicatrices résultantes sont donc  discrètes, mesurant quelques millimètres et masquées dans les plis naturels.

Les cellules graisseuses sont ainsi éliminées de façon définitive, étant donné que les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se re-multiplier.

La liposuccion est toujours à visée esthétique et ne peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Il se peut dans certains cas que vous puissiez bénéficier de la greffe de ces cellules graisseuses sur une autre partie de votre corps par lipofilling.

 

La lipoaspiration : avant l’intervention

 

Le Docteur Cynthia Hamou vous interrogera et vous examinera afin de déterminer la nature de votre demande et les possibilités chirurgicales.

Un élément majeur du résultat qui pourra être obtenu après une liposuccion est la qualité de la peau en regard de la zone à aspirer, et sa capacité à rétracter qui va grandement déterminer le résultat futur.

Le Docteur Hamou vous prescrira un bilan biologique (prise de sang) et vous rencontrerez le médecin-anesthésiste en consultation au minimum 48 heures avant l’intervention.

Vous aurez également une prescription pour un vêtement de compression (panty court) qu’il faudra emmener avec vous le jour de l’intervention de liposuccion.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament ne contenant de l’aspirine  dans les 10 jours précédant la lipoaspiration.

Il est également fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention.

Selon les cas, il pourra vous être demander d’arrêter un traitement contraceptif (pilule), qui pourrait augmenter le risque thrombo-embolique au décours de l’intervention.

Vous devrez en général rester à jeun au moins 6 heures avant la chirurgie.

 

L’intervention de lipoaspiration

 

L’intervention de lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection intra veineuse de tranquillisants). Elle dure entre 30 minutes et 3 heures selon le nombre de zones traitées.

L’hospitalisation est ambulatoire(vous entrez le matin et ressortez le jour-même de la clinique) ou nécessite que vous passiez une nuit en hospitalisation.

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, vous porterez le vêtement de compression, qui permet de favoriser la rétraction cutanée et de diminuer l’oedème.

 

La liposuccion : après l’intervention

 

Les douleurs post-opératoires après lipoaspiration ressemblent à de grosses courbatures. Elles sont calmées par des antalgiques simples.

Une supplémentation en fer vous sera prescrite pour une durée de un mois après l’intervention, afin d’éviter une anémie liée aux pertes sanguines.

Des piqûres d’anticoagulants devront être  faites pendant 8 à 15 jours après la lipoaspiration afin de minimiser le risque thrombo-embolique (risque de phlébite).

Un arrêt des activités professionnelles devra être prévu pour une durée de 2 à 10 jours.

Le panty de compression est à porter pendant un mois jour et nuit après l’intervention.

Les orifices de prélèvement sont fermés à l’aide de fils résorbables qui tombent tous seuls au bout de 15 à 21 jours.

Il existe dans les semaines qui suivent l’intervention un œdème (gonflement) ainsi que des ecchymoses (bleus) des zones lipoaspirées, qui disparaissent en environ 3 semaines. Cependant, pour juger du résultat définitif il faudra attendre en moyenne 3 à 6 mois.

Il est recommandé de ne pas exposer les zones d’ecchymoses (bleus) au soleil afin de ne pas marquer la peau (environ pendant 1 mois après l’intervention).

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - La Liposuccion ou lipoaspirationPhoto avant/après du Docteur Hamou - La Liposuccion ou lipoaspiration