Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lifting temporal

Partie du corps
Visage regard
Technique
lifting
Description

Le lifting temporal (de la tempe) permet de remonter la partie externe du sourcil, afin de le remonter dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Cet acte de chirurgie esthétique permet de rajeunir et ouvrir le regard, de lui apporter un véritable éclaircissement, et ainsi de corriger un air triste, fatigué, tout en restant très naturel.

Avec le temps, la peau du visage s’affine, perd de son élasticité et s’affaisse. Le visage perd ses volumes pulpeux, synonyme de jeunesse, et des zones se creusent. C’est le cas de la région temporale : la queue du sourcil tombe progressivement pendant que la peau des paupières supérieures, très fine, a aussi tendance à se flétrir et à s’affaisser. L’ensemble modifie le regard, lui donnant un air triste, injustement fatigué.

C’est pourquoi le lifting temporal – qui est en fait un lifting du visage limité aux tempes – est souvent associé à une blépharoplastie, qui va traiter le relâchement des paupières, lorsque la chute du sourcil alourdi également ces dernières.

On peut également réaliser un lifting plus complet, appelé lifting fronto-temporal, pour un rajeunissement complet du haut de visage : tempes, sourcils et front.

 

En quoi consiste un lifting des sourcils ?

Un lifting temporal consiste à retendre de façon naturelle la zone de la tempe jusqu’au sourcil, ayant pour effet de le remonter.  S'il faut remonter la totalité d’un sourcil, et pas seulement la queue, alors le chirurgien optera pour un lifting fronto-temporal.

Les techniques utilisées dépendent du geste du chirurgien et de ses préférences. L’objectif est toujours un résultat naturel, qui ne dénature pas les expressions du ou de la patiente. Le résultat doit être en harmonie avec les volumes du visage, subtil et cohérent avec son âge.

Les incisions (cicatrices) font 4 à 6 cm et sont dissimulées soit dans les cheveux ou à la lisière des cheveux, et sont quasi imperceptibles.

 

Le lifting temporal : avant l'intervention

Le Docteur Cynthia Hamou vous recevra en consultation afin de faire le point et prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Elle vous examinera et prendra des photographies préopératoires, afin de déterminer si le lifting temporal est la solution adaptée à votre cas, et si d’autres gestes doivent y être associés.

Un bilan pré-opératoire (prise de sang) vous sera prescrit, et vous aurez rendez-vous avec un médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Aucun médicament contenant de l'aspirine (ou ses dérivés anticoagulants) ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.

Il est recommandé d'arrêter de fumer un mois avant et un mois après l'intervention afin de favoriser la cicatrisation.

 

Comment se déroule un lifting des sourcils ?

L'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Elle dure environ 1 heure.

L'hospitalisation se déroule en ambulatoire (vous sortez de la clinique le soir-même de la procédure) ou nécessite une nuit d'hospitalisation selon les gestes associés au lifting temporal.

 

Le lifting temporal : quelles sont les suites ?

Il est recommandé les premiers jours de se reposer au maximum et d'éviter tout effort violent.

Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) de la zone opérée peuvent apparaitre, et disparaissent graduellement en quelques jours (entre 6 et 15 jours).

Les douleurs, très modérées, sont facilement calmées par des antalgiques classiques. Le ou la patient(e) ressent davantage une tension au niveau des tempes que de la douleur à proprement parler.

Les fils vous seront retirés en consultation la semaine suivant l'intervention.

Il peut exister un petit bourrelet cutané à la partie supérieure de la cicatrice, qui s'atténue par la suite.

Le résultat définitif peut être jugé à partir de 4 à 6 mois après l'opération.

 

Les actes esthétiques complémentaires à un lifting du sourcil

Le regard est une zone clé du visage, aussi de nombreuses techniques de chirurgie et de médecine esthétique peuvent être combinées à un lifting du sourcil, afin de rajeunir le regard.

On peut combler des cernes creux de façon permanente avec des injections de cellules graisseuses autologues (lipofilling) ou temporaire avec de l’acide hyaluronique. Les rides entre les sourcils, autour des yeux et sur le front peuvent quant à elle être lissées visiblement grâce à l’injection de Botox (ou toxine botulique).

Le Docteur Hamou saura vous conseiller et vous proposer un plan de traitement sur-mesure en fonction de vos attentes et de vos besoins.