Le principe de l’épilation définitive

Le laser délivre une énergie qui va permettre de photocoaguler le poil. C’est la mélanine contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur et la transmettre jusqu’au bulbe par effet de conduction. Cette chaleur thermique détruit ainsi définitivement les structures de la fabrication et de la pousse du poil.

Lors de la première consultation, le Dr Hamou vous examinera afin de déterminer différents éléments qui permettront de choisir les bons réglages de l’épilation définitive au laser.

Tout d’abord elle évaluera votre phototype, c’est-à-dire la couleur de votre peau et votre carnation. Elle regardera les zones de poils que vous souhaitez traiter et la taille de ceux-ci (s’ils sont épais ou fins). Elle recherchera l’absence de contre-indication au laser. Elle établira ensuite un plan de traitement en vous détaillant le nombre de séances nécessaires et un devis vous sera remis ainsi qu’un document d’information écrit sur l’épilation définitive.

Pour les zones du corps, il est en général nécessaire de prévoir 6 à 8 séances de laser alors que pour le visage on compte en général 8 à 10 séances.

Ces séances sont répétées car le poil suit différents cycles de repousse. Le poil suit un cycle qui se divise en 3 phases :

La phase anagène est la phase de croissance du poil et dure entre 1 et 3 mois. La phase catagène est une phase de repos du poil qui dure de quelques mois à quelques années. Enfin, la phase télogène est une phase courte ou le poil régresse et finit par tomber. Le laser n’est efficace sur le poil qu’en phase anagène, ce qui représente environ 15% des poils. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de répéter les séances de laser dépilatoire définitif, afin de pouvoir cibler la totalité des poils lorsqu’ils sont en phase catagène.

Selon l’aspect des poils traités et la zone ciblée, on prévoira d’espacer les séances de 4 à 8 semaines. Il est impératif de respecter un intervalle maximum de 12 semaines entre 2 séances afin de ne pas perdre en efficacité sur le traitement global. Ceci est possible car le laser Clarity II est utilisable en toute sécurité tout au long de l’année, hiver comme été.

A chaque séance, il est nécessaire de réévaluer l’absence de contre-indication et de revoir les réglages de la machine afin d’optimiser le résultat.

Il vous sera demandé de ne plus pratiquer l’épilation du bulbe lorsque vous planifiez l’épilation laser (pas d’épilation à la pince ni à la cire). Entre 2 séances, vous pouvez effectuer un rasage mécanique au rasoir (une seule fois entre 2 séances).

Il est conseillé de ne pas exposer la peau au soleil dans le mois qui précède la séance pour le laser Alexandrite et dans la semaine qui précède pour le Nd : YAG.

Il est normal de constater une rougeur et quelques démangeaisons dans les suites de la séance. L’assistante lasériste vous appliquera une crème hydratante en fin de séance et il est conseillé de bien hydrater la peau dans les jours qui suivent la séance et d’éviter de prendre le soleil sur la zone traitée pendant quelques jours.

 

CI Générales

  • Grossesse – allaitement
  • Sauna- hammam- peeling chimiques
  • Application auto bronzant (2 semaines av la séance)
  • Application ou par prise orale huile essentiellement (2 semaines av la séance)
  • Naévus ou lésion suspecte
  • Implant métallique sur zone traités
  • Tatouages, maquillages permanents
  • Herpès sur zone du ttt

Photos avant / après