Greffe de barbe

Greffe de barbe - Dr Hamou

Le port de la barbe est aujourd’hui très en vogue, que ce soit chez les jeunes hipsters ou chez les hommes d’âge plus mûr. On privilégie alors un aspect de barbe dense et fournie. Lorsque les hommes n’ont pas de barbe ou de moustache, ou lorsqu’il existe des trous dans la barbe ou que la barbe n’est pas assez dense sur toute la surface souhaitée, il est possible de traiter le problème grâce à une intervention de greffe de barbe.

Causes

La barbe peut être très clairsemée ou n’être pas homogène, le plus souvent de manière innée car c’est ainsi qu’elle a poussé ; mais cela peut également être le résultat de séquelles de cicatrices au niveau du visage, de brûlures,  de cicatrices  d’acné ou de rasages itératifs. Les pelades au niveau de la barbe peuvent également arriver après un stress important d’ordre psychologique,  ou avec la prise de certains médicaments. Le médecin cherchera lors de la consultation à identifier les causes qui ont pu mener à un aspect clairsemé de la barbe.

Diagnostic

Le médecin examinera soigneusement l’implantation de votre barbe et déterminera avec vous les zones qui nécessitent un traitement par greffe de barbe. Vous pourrez ensemble dessiner au crayon dermographique le résultat recherché avec précision et ainsi déterminer le nombre de greffons qui seront nécessaires pour cette greffe de barbe.

Des photographies médicales pré-opératoires seront réalisées lors de la consultation

Technique

On utilise le plus souvent la technique de greffe de barbe par FUE (Follicular Unit Extraction) car c’est la technique de greffe de barbe qui ne laisse quasi pas de cicatrice visible. Il s’agit de la même technique que celle utilisée pour la greffe de cheveux.

Déroulement

Cette chirurgie a lieu sous anesthésie locale complétée par une pré médication, et dure environ 6 heures. Les greffons sont prélevés un à un grâce à un emporte pièce de moins d’1 mm sur la couronne hippocratique, puis sont ensuite triés et ré implantés un à un sur les zones de barbe qui doivent être densifiées. Ces greffons ont la particularité de ne pas être touchés par l’alopécie androgénique, et sont donc déterminés  génétiquement pour ne pas tomber et se renouveler tout au long de la vie.  Une fois le résultat final obtenu il sera donc stable tout au long de la vie du patient.

Soins

En fin d’intervention il n’est pas nécessaire de réaliser de pansement. Des shampooings réguliers sont à réaliser à partir du 2ème jour après l’intervention. Un œdème apparaitra généralement 48 heures après l’intervention et dure en général jusqu’au 7ème jour. Des croûtes vont se former autour des greffons mais tomberont en général autour du 7ème jour également. La repousse des greffons mettra ensuite plusieurs mois, avec un résultat stable entre 6 mois et un an post opératoire. Il peut exister une petite rougeur de la zone greffée les premiers mois après la greffe de barbe mais cette rougeur disparaît toujours après quelques mois.

Les greffons se comporteront comme des cheveux, et nécessiteront donc un entretien régulier en raison de leur vitesse de pousse (environ 1 cm / mois).

L’intervention de greffe de barbe est une technique fiable et efficace pour un traitement des trous dans la barbe, et donnera un résultat très prédictible.

Actualités liées