Greffe de cheveux
La perte de cheveux est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge.
Les facteurs favorisants peuvent être génétiques (hérédité), environnementaux et psychologiques. Il faut savoir que le stress occasionné par la perte de cheveux contribue souvent à sa propagation.
La greffe capillaire à pour but de re-densifier la chevelure ou de combler des zones chauves, dégarnies ou cicatricielles.
Les différentes indications pour une greffe de cheveux
Cette solution, pour lutter contre l'Alopécie ou la perte de densité de cheveux, s'adresse tant aux hommes qu’aux femmes. Elle peut ainsi être utilisée sur une cicatrice du cuir chevelu, pour des sourcils ou de la barbe. Tous les stades peuvent être traités à condition que la zone donneuse, qui se situe au niveau de la couronne hippocratique, soit suffisamment dense.
Bilan et diagnostic capillaire
Lors de votre premier RDV, le Dr Hamou définit avec vous un plan de traitement personnalisé. Elle prendra en compte plusieurs paramètres : l’importance de la calvitie,la qualité des cheveux et leur densité en fonction des localisations, la souplesse du cuir chevelu, la vitesse d’évolution de la calvitie.
Elle vous interrogera aussi sur votre âge, ainsi que vos antécédents médicaux et vos facteurs héréditaires tant du côté paternel que maternel.
En considérant simultanément tous ces paramètres, une prise en charge adaptée et optimale en fonction de vos souhaits et besoins, vous sera proposée. Le Dr Hamou chirurgien esthétique spécialisé dans les greffes capillaires vous donnera son avis d’expert et choisira en concertation avec vous le protocole le plus approprié à votre cas et à votre demande.
Différences entre les deux techniques de greffes capillaires proposées
— Technique chirurgicale de greffe capillaire : FUT (Follicular Units Transplant)
Cette technique d’implant capillaire s’effectue exclusivement au bloc opératoire.
Elle consiste à prélever une bandelette (1 à 2 cm de large sur 20cm de long) de cheveux au niveau de la couronne hippocratique (arrière du crâne); la zone est refermée par une suture ou des agrafes. Cette bandelette est ensuite divisée en petits greffons (de 1 à 3 cheveux) qui seront ré-implantés dans les zones définies au préalable.
Cette technique est un peu plus rapide que la FUE mais :
- elle laisse une cicatrice à l’arrière du crâne
- Elle ne peut pas toujours être renouvelée
- Elle se pratique au bloc opératoire
— La microgreffe de cheveux : FUE (Follicular Units Extraction)
Cette technique de greffe est dite de : “cheveux par cheveux”.
Elle consiste à redistribuer des cheveux prélevés au niveau de la couronne hippocratique (zone arrière où ils sont plus denses et ne tombent pas) et à les réimplanter sur les zones clairsemées ou chauves.
Cette méthode consiste à prélever les greffons un à un et à les réimplanter de la même manière dans les micro-fentes. Le nombre de greffons peut varier de 500 à 1500 ce qui fournira en moyenne 1500 à 3000 cheveux. La différence entre le nombre de greffons et le nombre de cheveux s’explique par le fait qu’un greffon peut contenir de 1 à 3 cheveux.
Cette micro-greffe capillaire est simple, efficace, durable et peu douloureuse. Elle est pratiquée au cabinet sous anesthésie locale. Il n’y a pas d’éviction sociale ou socio-professionnelle. Les suites opératoires sont simples et le résultat est naturel. Cette technique peut être répétée à plusieurs reprises en fonction du besoin et du capital de greffons dans la zone donneuse.
Cette technique prend entre 5 à 8 heures :
- la durée est variable en fonction du nombre de greffons
- elle se pratique au cabinet sous anesthésie locale
- elle peut être renouvelée plusieurs fois si besoin
Déroulement de cette procédure
- À votre arrivée, vous êtes accueilli par le Dr Hamou et ses assistantes
- Une prémédication vous est proposée pour vous aidez à vous relaxer
— Première étape: prélèvement des greffons
- Le Dr Hamou procède à la définition des zones opératoires
- Son assistante pratique un rasage limité de la zone à prélever et une désinfection de la zone opératoire
- Le Dr Hamou pratique l'anesthésie de la zone de prélèvement
- Prélèvement des greffons
— Pause collation
— Deuxième étape: ré-implantation des greffons
- Définition précise des zones de ré-implantation par le Dr Hamou
- Anesthésie locale des zones prédéfinies
- Ré-implantation greffon par greffon
- Fin de procédure et conseils de soins post-opératoires.
Il est conseillé d’apporter un chapeau (qui ne frotte pas les zones ré-implantées)
Soins post-greffe
- Pour obtenir un résultat optimum dans les heures qui suivent la greffe, il faut hydrater les zones greffées avec des pulvérisations d’eau thermale le plus souvent possible.
- Ne pas toucher les zones greffées pendant 3 jours.
- La reprise de l’activité sociale et professionnelle est immédiate, néanmoins certains patients peuvent présenter un oedème au niveau du visage. Ce dernier mettra quelques jours à se résorber (4 à 5 jours).
- Privilégier une position ½ assise pour les premières nuits afin de limiter l'œdème.
- Au troisième jour, le patient fera son premier shampooing sans frotter simplement en laissant couler l’eau et du shampooing dilué.
- Le sport, la baignade et le soleil sont à proscrire/éviter le mois qui suit l’intervention
- Un manque ou une différence de sensibilité du cuir chevelu peut être ressenti mais il disparaîtra naturellement avec le temps
- Si vous constatez des boules inflammatoires ou douloureuses sur certains greffons, nous consulter sans attendre
- Les nouveaux cheveux repoussent entre 3 à 6 mois après la greffe
- Le résultat est définitif à 1 an.