11 idées reçues sur la calvitie chez l’homme et la femme

05/09/2023 - 11:34
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Idées reçues calvitie – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Perdre ses cheveux, une affection qui touche un très grand nombre d’hommes et de femmes à travers le monde, parfois de façon très précoce.

La chute de cheveux et avec elle la calvitie – l’une des ses formes les plus courantes – est un sujet complexe. Et qui fait peur. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses idées reçues circulent et perdurent encore à son sujet.

Cet article devrait vous aider à y voir plus clair entre mythes et réalité, et à reconnaître le vrai du faux concernant la calvitie et plus largement la chute de cheveux.

#1 Je perds mes cheveux, c’est forcément une calvitie

FAUX – La calvitie est une forme d’alopécie (le nom scientifique de la chute de cheveux) parmi d’autres. Certes très répandue, notamment chez les sujets masculins, cette alopécie dite androgénétique n’est pas la seule pouvant entrainer une chute de cheveux. Une perte de cheveux peut avoir des causes diverses et multiples : traitements médicamenteux, maladie(s), carences, dérèglement hormonaux (ménopause, thyroïde...), pratiques de coiffage agressives, etc.

Voilà pourquoi si vous remarquez une perte de cheveux anormale, consultez d’abord votre médecin ou un dermatologue qui vous prescrira un bilan sanguin et hormonal pour faire le point.

#2 La calvitie est une affaire d’homme

FAUX – On pense souvent à tort que l’alopécie androgénétique – la calvitie – ne concerne pas les femmes. S’il est vrai qu’elle touche en majorité les hommes, à tout âge, une calvitie peut être féminine. Souvent, elle fait son apparition aux alentours de la ménopause, un moment où les hormones féminines chutent et où elles sont moins en mesure de contrer les effets de la DHT (sous hormone de la testostérone, que les femmes produisent aussi) sur les follicules pileux. Son évolution est aussi différente, elle ne touche pas la ligne frontale mais la raie du haut du crâne et bien souvent, n’épargne pas la zone donneuse (elle est donc diffuse).

#3 Si mon père est chauve, je vais l’être aussi

VRAI ET FAUX – La calvitie est bien héréditaire mais l'idée populaire selon laquelle elle est héritée uniquement de votre père n’est pas totalement vraie. Disons que ce gène est dominant (et serait d’ailleurs particulièrement en cause dans les cas de calvitie précoce₁). Mais un seul gène responsable de la calvitie serait bien trop simpliste ! En réalité, une foule complexe de gènes à la fois provenant de votre mère et de votre père sont responsables de votre calvitie. A cela s’ajoutent des facteurs environnementaux qui peuvent l’aggraver.

#4 Un homme jeune ne peut pas souffrir de calvitie

FAUX – Comme nous l’avons vu plus haut, la calvitie précoce existe. Elle est d’ailleurs parfois particulièrement agressive et évolue rapidement, laissant de nombreux jeunes hommes (dès la vingtaine) en souffrance.

#5 Je suis chauve : j’ai trop de testostérone

FAUX – La calvitie est bien hormono-dépendante, mais elle est aussi génétique. Si la testostérone, une hormone androgène produite par les hommes et les femmes, est en partie responsable de la chute de cheveux, son « taux » n’a rien à voir avec l’importance de votre calvitie. Sous l’action d’une enzyme, la 5-a-réductase, une partie de la testostérone se transforme en DHT, responsable elle aussi du développement de certaines caractéristiques typiquement masculines : pilosité supplémentaire, croissance des organes sexuels, mue de la voix, etc. La DHT a la capacité de se fixer entre autres aux récepteurs du follicule pileux et, chez les sujets prédisposés génétiquement, cela va avoir pour effet de perturber les cycles pilaires et faire rétrécir peu à peu vos follicules pileux.

#6 Porter des chapeaux ou des casquettes font tomber les cheveux

FAUX – Cela n’a aucun impact. Néanmoins, l’hygiène capillaire (se laver les cheveux, faire respirer son cuir chevelu) participe à maintenir un cuir chevelu et des cheveux sains. Un chapeau ou une casquette sale transporte des germes et des bactéries qui peuvent, à la longue, créer des irritations. Une casquette qui n’est pas propre a également tendance à graisser les cheveux qui macèrent alors littéralement dans le sébum.

#7 Trop tirer sur les cheveux les fait tomber

VRAI – Les coiffures très tirées, type queue de cheval, chignon ou le port de tressages au quotidien, fragilisent la racine. Les cheveux finissent non seulement par tomber plus vite qu’ils ne devraient mais ont du mal à repousser en raison de la traction perpétuelle. A la longue, on assite à une alopécie de traction. Ce type de chute de cheveux est souvent visible chez les femmes frisés ou afro adeptes de ce type de coiffures.

#8 Le stress fait perdre les cheveux

VRAI et FAUX – Le stress n’est pas responsable de la calvitie à proprement parler. Toutefois, des chercheurs de l’université de Harvard ont récemment mis en évidence₂ que l'hormone du stress chronique place les cellules souches du follicule pileux dans une phase de repos prolongée, sans régénérer le follicule ni le cheveu.

#9 Quand on souffre de chute de cheveux, il n’y a rien à faire

FAUX – La première chose à faire est d’aller consulter votre médecin traitant ou un dermatologue et ce pour réaliser un bilan sanguin et hormonal. Ensuite, à partir de là, soit le problème de fond peut être réglé (par exemple une carence entrainant une chute de cheveux), soit d’autres solutions sont possibles : médicaments reconnus (Minoxidil par exemple), injections de vitamines et de peptides, séances de PRP thérapeutique, voire greffe de cheveux.

#10 La greffe de cheveux, ça se voit !

FAUX – Fort heureusement, la greffe de cheveux a beaucoup évolué. De nos jours, on est capable de réaliser des greffes de cheveux si esthétiquement bien réalisées qu’il est réellement impossible de deviner qu’il s’agit d’implants de cheveux. Avec une greffe FUE, le résultat est dense, le mouvement naturel, et la ligne capillaire harmonieuse. Du grand art !

#11 Les femmes ne peuvent pas faire de greffe de cheveux

FAUX – Une femme peut tout à fait avoir recours à une greffe de cheveux, lorsqu’elle perd ses cheveux ou si elle a naturellement une implantation très haute (grand front) qui la complexe. Toutefois, lorsqu’une femme souffre de calvitie, cette dernière est souvent diffuse ne laissant pas de zone donneuse suffisamment dense pour y prélever les cheveux sains. C’est ce qui explique que la greffe de cheveux n’est pas toujours indiquée chez la femme.

 

Si vous avez d’autres questions sur la chute de cheveux, vous pouvez contacter le Dr Hamou Chirurgien Esthétique à Grenoble et prendre rendez-vous pour une consultation.

 

Références :

https://www.sciencedaily.com/releases/2005/05/050520172151.htm

https://hsci.harvard.edu/news/how-chronic-stress-leads-to-hair-loss