Greffe de sourcils

Greffe de sourcils - Dr Hamou

Les sourcils sont un élément très structurant du visage et contribuent à son harmonie. Cette harmonie peut être diminuée lorsque les sourcils sont mal dessinés, qu’il existe des trous dans les sourcils, ou que le sourcil n’est pas assez dense. Cela peut être source de complexe, que cela soit chez l’homme ou chez la femme.

Causes de l’alopécie des sourcils

Les causes peuvent être variées, il peut s’agir d’un défaut inné du sourcil, ou que le sourcil a été abîmé par des épilations répétées par exemple. Si l’épilation répétée du sourcil est la cause la plus fréquente de greffe de sourcils, il peut exister d’autres causes comme des brûlures, un problème génétique, ou une cicatrice qui vient interrompre le sourcil.

Diagnostic pour une greffe de sourcils

Le médecin déterminera avec vous ou se situe précisément le manque de sourcil et quelles sont les zones à cibler pour les re-densifier. Il examinera également la possibilité de prélèvement de greffons sur la couronne hippocratique selon la densité des cheveux sur cette zone.

Techniques

On peut trouver une solution à ces différents problèmes de sourcils en passant par une greffe de sourcils.

  • La greffe de sourcils vise à apporter un complément de sourcil, elle peut également permettre de redensifier le sourcil, mais il s’agit parfois également d’une reconstruction de  l’intégralité du sourcil.
  • La greffe de sourcils est une intervention particulièrement fine et exigeante ; la réimplantation des greffons de sourcil se fait dans une direction particulière et demande un soin particulier.
  • Pour la reconstruction d’un sourcil entier, il est nécessaire de prélever entre 100 à 400 follicules pileux.
  • La technique FUE est la plupart du temps utilisée, car même si elle prend plus de temps, elle laisse des cicatrices qui restent particulièrement discrètes.

Déroulement

La chirurgie commence par le prélèvement des greffons. Après anesthésie locale, le chirurgien prélève les greffons dans la zone donneuse grâce à des punchs de prélèvement de 0,9 mm de diamètre. Les follicules prélevés sont ensuite préservés dans un liquide de conservation et sélectionnés pour n’utiliser que les greffons sains qui possèdent une courbure adaptée à la greffe de sourcil.

Après une anesthésie locale au niveau du sourcil à reconstruire, les greffons sont ensuite réimplantés un à un pour reproduire le sourcil selon le dessin qui a été réalisé en pré opératoire  conjointement avec le patient.

Le respect de l’orientation des sourcils naturels lors de la réimplantation permet de reproduire le plus fidèlement le sourcil, et nécessite une attention particulière. C’est la raison pour laquelle cette intervention prend entre 4 et 7 heures selon l’étendue du travail à effectuer.

Dans les suites post opératoire, un œdème de l’arcade sourcilière et des paupières apparaît en général au bout de 24 à 48 heures et disparaît au bout de 5 à 6 jours post opératoires. Cet œdème peut nécessiter de prévoir une éviction sociale pendant les 6 jours qui suivent l’intervention.

Des croûtes se forment ensuite sur les greffons et vont tomber dans les 7 à 15 jours qui suivent le geste chirurgical. Il est normal que les greffons tombent dans les suites opératoires, cela ne doit pas être source d’inquiétude. Les greffons vont ensuite repousser progressivement à partir du 4ème mois. Le résultat définitif sera obtenu après 9 à 12 mois environ.

Cette intervention de greffe de sourcils permet d’obtenir une solution stable et définitive afin de reconstruire ou de re-densifier les sourcils qui en ont besoin.

Actualités liées