Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Augmentation mammaire par implants

Partie du corps
seins Silhouette
Technique
prothèses
Description

Le manque de volume des seins est souvent vécu par les femmes comme une atteinte à leur féminité. Ces femmes souffrent au plan physique comme au plan psychologique, et il peut parfois en résulter un véritable mal être. La mise en place d'implants mammaires vise tout d'abord à restaurer cette féminité, en restaurant le volume d'une poitrine jugée trop petite.

Pourquoi réaliser une augmentation mammaire ?

La mise en place d'implants mammaires a pour but d'augmenter le volume de seins trop petits par rapport à la morphologie de la patiente. Mais ce n'est pas la seul intervention qui permet d'augmenter le volume des seins, nous pouvons utiliser la graisse pour un lipofilling mammaire.

Cette insuffisance de volume peut être liée à une agénésie (insuffisance de développement de la glande mammaire), ou consécutive à une perte de volume après allaitement ou après une perte de poids massive.

Cette insuffisance de volume est parfois associée à une ptose, c'est à dire une poitrine tombante, affaissée, qui peut alors être corrigée lors de la même intervention (pose de prothèses associée à un lifting des seins).

La mise en place de prothèses mammaires peut être réalisée à tout âge à partir de 18 ans.

L'opération d'augmentation mammaire par implants est le plus souvent une intervention à visée purement esthétique. L'opération d'augmentation mammaire ne fait par conséquent que très rarement l'objet d'une prise en charge partielle par l'assurance maladie , après examen auprès du médecin de la sécurité sociale (entente préalable) et selon le critère suivant: agénésie mammaire bilatérale avec taille de bonnet inférieure à A (c'est à dire une absence totale de développement des seins).

Le Docteur Cynthia Hamou utilise des prothèses remplies de gel de silicone, soumises à des normes précises et rigoureuses: marquage CE (Communauté Européenne) et autorisation de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé).

Avant la pose de l'implant mammaire

Le Docteur Cynthia Hamou effectuera un examen clinique précis, ainsi qu'une palpation des seins afin de s'assurer de l'absence d'anomalie.

Vous devrez faire pratiquer une échographie mammaire ou une mammographie avant  la mise en place des prothèses mammaires. Ces examens sont indispensables afin de pouvoir pratiquer l'intervention.

Il vous sera prescrit un bilan pré-opératoire (prise de sang) et vous aurez rendez vous avec un médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant la chirurgie d'augmentation mammaire, et ceci afin d'avoir le temps de vous prescrire d'autres éventuels examens complémentaires si nécessaire avant l'intervention.

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déterminerez avec le Docteur Hamou:

  • L'incision qui sera utilisée pour introduire les implants mammaires (voie axillaire sous l'aisselle, voie sous-mammaire sous le sein ou voie aréolaire au niveau de la partie basse de l'aréole) et qui déterminera donc les cicatrices par la suite
  • Le positionnement de l'implant qui peut être selon les cas rétroglandulaire (en arrière de la glande mammaire et en avant du muscle grand pectoral) ou rétropectoral (en arrière du muscle grand pectoral)
  • La  forme de l'implant utilisé (implant rond ou implant anatomique c'est à dire en forme de poire)
  • La texture de l'implant utilisé (lisse ou texturé, c'est à dire recouvert d'un granité sur sa surface)
  • Le volume mammaire souhaité 

A l'issue de cette consultation, le Docteur Hamou vous remettra un dossier complet incluant la fiche d'information de la société française de chirurgie plastique, les ordonnances qui seront nécessaires après l'intervention (notamment l'ordonnance pour un soutien-gorge de contention) ainsi qu'un devis détaillé des frais liés à l'intervention.

Si vous fumez, il est fortement recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après la chirurgie d'augmentation mammaire afin de minimiser les risques de complications. Vous pouvez pour cela vous faire aider auprès d'une consultation anti tabac et à l'aide de substituts nicotiniques.

Quelles sont les suites après la mise en place de l'implant mammaire ?

La mise en place de prothèses mammaires pour augmentation mammaire est une intervention qui se réalise sous anesthésie générale.

L'intervention dure en moyenne 1 h 30.

Le Docteur Hamou mettra en place un drain aspiratif au niveau de chaque sein afin de minimiser le risque d'hématome. Le soutien gorge de contention acheté avant l'intervention vous sera mis au bloc opératoire en fin d'intervention. Vous resterez hospitalisée en moyenne une nuit.

Le lendemain de l'opération d'augmentation mammaire, après autorisation du chirurgien, les drains vous seront retirés et les pansements allégés. Vous pourrez sortir de la clinique et rentrer à votre domicile. Il est recommandé de se faire raccompagner à son domicile par un proche.

Quelles sont les suites après la mise en place des prothèses mammaires

Il est recommandé de porter le soutien-gorge de contention pendant un mois jour et nuit après la mise en place d'implants mammaires.

Les douleurs sont la plupart du temps modérées et soulagées par des antalgiques simples.

Des oedèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) apparaissent fréquemment dans les jours suivants l'intervention.

Les fils utilisés pour la cicatrices sont résorbables et internes.

Il est souhaitable de prévoir une convalescence de quelques jours après l'intervention (5 à 10 jours).

Vous aurez plusieurs rendez-vous de contrôle post-opératoire avec le Docteur Hamou.

L'allaitement est possible après la mise en place d'implants mammaires.

Vous pourrez prévoir une reprise des activités sportives au bout de 4 à 6 semaines après une chirurgie d'augmentation mammaire.

La mise en place des prothèses ne gène pas le dépistage du cancer du sein; il est recommandé d'effectuer une mammographie de référence en post-opératoire.

Le résultat final est obtenu au bout d'environ 6 mois.

Cette page a été réalisée d'après la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implantsPhoto avant/après du Docteur Hamou - Augmentation mammaire par implants