Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Le lipofilling des grandes lèvres

Partie du corps
chirurgie intime
Technique
lipofilling
Description

L'augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling - à ne pas confondre avec le lifting du vagin ou vaginoplastie - permet de redonner un aspect juvénile et plus sensuel à la vulve. L’objectif d’une chirurgie intime des grandes lèvres n’est pas de se conformer à ce qui serait un standard esthétique en matière de sexe féminin, mais plutôt d’apporter à la patiente un mieux-être.

Comme le reste de notre peau, la peau des lèvres de la vulve subit les effets du temps qui passe. Avec l’âge, les grandes lèvres peuvent plus ou moins se flétrir et paraitre comme atrophiées, vidées ou ridées.

La chirurgie intime au niveau de la vulve (à ne pas confondre avec la vaginoplastie, soit le lifting du vagin qui consiste à en resserrer les muscles) est une demande en constante augmentation chez les femmes. Elle permet soit de redonner plus de plénitude aux grandes lèvres, soit au contraire de réaliser une nymphoplastie (ou labiaplastie) lorsque les petites lèvres de la vulve sont trop imposantes et qu’elles engendrent une gêne psychologique et/ou fonctionnelle.

Pour redonner plus de pulpeux aux grandes lèvres, le lipofilling, soit l’injection de cellules graisseuses autologues, est tout indiqué.

En quoi consiste le lipofilling des lèvres ?

Le lipofilling est une technique dérivée de la liposuccion et consiste à aspirer une certaine quantité de graisse sur le corps de la patiente, puis à la centrifuger afin d'extraire la partie la plus pure des cellules graisseuses. Cette graisse est ensuite réinjectée au niveau des grandes lèvres.

Le lipomodelage de la vulve permet certes d’augmenter le volume des grandes lèvres et de les repulper, mais également d’améliorer la trophicité des tissus. L’apport en tissu adipeux – et donc de cellules souches – favorise la vascularisation et améliore visiblement la qualité de la peau.

C’est une technique 100% biocompatible, et dont le résultat est permanent. Une alternative éphémère au lipofilling des lèvres est l’injection d’acide hyaluronique.

L'augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling peut être associée à une nymphoplastie de réduction (ou labiaplastie), une opération qui permet de traiter les petites lèvres quand elles sont hypertrophiées.

Augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling : avant l'intervention

Une consultation avec le Docteur Hamou est essentielle afin d’instaurer un climat de confiance et connaitre vos attentes, mais également vos antécédents médicaux. Elle vous interrogera et vous examinera afin d’évaluer l’importance de la gêne, et vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez concernant cette opération. Elle prendra des photographies médicales puis vous remettra un devis, accompagné de toutes les informations relatives à l’intervention.

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit, et vous aurez un rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention.

Il est recommandé de pas prendre de médicaments tels que l’aspirine ou des anticoagulants dans les 10 jours qui précèdent l’intervention.

Si vous fumez, l’arrêt du tabac est fortement recommandé entre un mois avant et un mois après l’intervention afin de favoriser la prise de greffe de cellules graisseuses.

Une prise en charge par l’assurance maladie n'est jamais possible pour cette intervention de chirurgie esthétique.

Augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling : l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. On peut également parfois la réaliser sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection de tranquillisants par voie intraveineuse).

L'augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling dure entre 30 à 60 minutes. La graisse est prélevée au niveau de la zone convenue en préopératoire (souvent l’abdomen ou les genoux), centrifugée puis réinjectée précisément au niveau des grandes lèvres.

Les fils utilisés pour fermer les micro-incisions sont résorbables et tombent donc d’eux-mêmes au bout de trois semaines environ. La patiente est hospitalisée en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elle rentre le matin à la clinique et ressort le soir même.

En fin d’intervention, un pansement léger est placé dans un slip de protection.

Augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling : après l'intervention

Les douleurs sont le plus souvent soulagées par des antalgiques simples.

Des œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) de la zone opérée et de la zone prélevée sont habituels et disparaissent en deux semaines.

La greffe graisseuse fond en partie les premiers mois (environ 30% de fonte en moyenne) et le résultat se stabilise autour du 3ème mois post opératoire.

Il est conseillé d’attendre 2 semaines avant la reprise d’une activité sexuelle.

Les sports peuvent être repris au bout de un à 2 mois, de façon progressive.

Il n’y a aucune cicatrice visible et le résultat, parfaitement naturel, est permanent (contrairement au injections d’acide hyaluronique).