Acide hyaluronique, botox : les injections sont-elles sans danger ?

06/01/2023 - 16:36
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

On entend beaucoup parler de médecine esthétique ces temps-ci et notamment des injections de Botox et d’acide hyaluronique (ou “fillers”). Les célébrités s’en cachent moins, la pratique se démocratise, le tout porté par les médias et les réseaux sociaux.  
Il est ainsi possible que vous songiez à avoir recours à des injections anti-âge et vous vous demandez sûrement si cet acte médical est sûr et sans danger. Ces injections sont-elles sûres ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et à quoi sert-il ?

L’acide hyaluronique est à l’origine une molécule naturellement présente dans l’organisme, et notamment la peau au niveau du derme (mais aussi dans nos yeux, nos articulations...). Il lui confère entre autres son côté pulpeux et hydraté, sa densité. Avec l’âge, sa production diminue, et ce n’est pas sans conséquence sur la peau. Elle se déshydrate, perd en tonicité et se relâche. La fonte des graisses sous-cutanées entraîne une perte des volumes du visage, qui devient plus émacié, avec des creux (cernes, vallées des larmes) ou des contours floutés (ovale du visage), le tout aggravé par la gravité.
En médecine esthétique, les “fillers” sont injectés au niveau du visage afin de retrouver les volumes perdus, combler des rides et rééquilibrer l’ensemble du visage afin de le « rajeunir ». Ils permettent également de redéfinir et structurer certaines zones (mâchoire, menton...). Leur effet est toujours transitoire. Ils sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme.
L'acide hyaluronique est produit par biotechnologie et obtenu par bio-fermentation via la mise en œuvre de bactéries lactiques. Il est ensuite récupéré, purifié et déshydraté pour former une poudre. Ajouté à l'eau, il forme un gel plus ou moins texturisé.
Les acides hyaluroniques se présentent sous plusieurs formes, en fonction de leur réticulation (leur fluidité dirons-nous). Les médecins vont les choisir selon l'indication et la zone traitée.
Plusieurs laboratoires dans le monde – dont des laboratoires français comme Allergan, Vivacy – fabriquent et commercialisent des fillers auprès des médecins. 

Qu’est-ce que le botox et à quoi sert-il ?

Le « Botox » est un médicament injectable fabriqué à partir de la toxine botulique de type A, une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle est à l’origine d'une forme d'intoxication alimentaire potentiellement mortelle nommée botulisme. Mais ses effets varient grandement selon la quantité et le type d'exposition, et en l’occurrence, le Botox n'est injecté qu'à petites doses ciblées.
Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’être utilisé en médecine esthétique, le Botox l’était depuis 1980 dans le domaine de l’ophtalmologie pour traiter le strabisme et le blépharospasme. En effet, lorsqu'il est injecté, le Botox bloque les signaux des nerfs vers les muscles, les empêchant de se contracter. C’est précisément cette caractéristique qui nous intéresse en médecine esthétique (et qui a été découverte de façon totalement accidentelle !).
Ainsi, injecté de façon extrêmement ciblé, le botox va empêcher certaines contractions musculaires à l’origine de rides dites d’expression. Cela favorise également la détente du muscle, et donc de la zone du visage en question (front, patte d’oie). L’effet du botox est aussi transitoire, de l’ordre de 4 à 6 mois en moyenne.
La fabrication du Botox est complexe ! Il est disponible sur le marché sous forme de préparation injectable, avec une base de préparation séchée qui est reconstituée avec une solution saline physiologique stérile. Trois marques sont autorisées en France : l'Azzalure (laboratoire Galderma), le Vistabel (laboratoire Allergan), le Bocouture.

Botox, acide hyaluronique : comment réaliser des injections anti-âge en toute sécurité ?

Il est compréhensible que vous demandiez à votre praticien « est-ce sûr ? » avant de procéder à un acte de médecine esthétique. De telles inquiétudes sont courantes et avant un traitement, vous devez absolument attendre d'être à l'aise – et en confiance – pour le réaliser.

Les injections esthétiques sont un acte médical

Comme tout acte médical, elles comportent des effets secondaires et des risques – même s’ils sont infimes – mais aussi des contre-indications.  Tout ceci doit vous être clairement exposé lors de la consultation avec votre médecin et un formulaire de consentement à signer vous est remis. 
Les contre-indications absolues du botox sont la grossesse, l'allaitement et certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie. Il n'y a pas de réaction allergique à ce produit.
Les contre-indications absolues des injections d’acide hyaluronique : grossesse et allaitement, antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, hypersensibilité connue à l’AH ou aux anesthésiques locaux, hépatite C (risque d’apparition de granulomes sarcoïdosiques), RAA avec localisation cardiaque (endocardite d’Osler).

Faites confiance à un médecin

Début 2022, le Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique alertait sur les “fakes injectors”. Sur Instagram et les réseaux sociaux, un grand nombre de comptes proposent des injections d’acide hyaluronique pas chères (avec des produits de contrefaçon parfois) et ciblent les plus jeunes… plus crédules. Ces personnes se font soit passer pour des médecins, soit sont esthéticiennes, praticiennes du monde de la beauté, soi-disant “formées” et “expertes”.
Mais en France, seuls les dermatologues, médecins et chirurgiens esthétiques peuvent faire des injections.
Les risques de complications des injections pas chères ? Parfois catastrophiques ! Déformations, nodules, abcès ou pire, nécroses (car on touche une veine) ou encore septicémies.
Un médecin expérimenté connaît parfaitement l’anatomie d’un visage (indispensable quand on injecte !), et même les médecins aguerris ne cessent de se former en continu afin d’être au plus près des attentes de leurs patients.

Conclusion

Pour résumer, si les injections d’acide hyaluronique et de botox comportent des risques inhérents à tout acte médical, ce sont des produits autorisés sur le marché français et considérés comme sûrs. Dans tous les cas, si vous avez envie d’y avoir recours, c’est en choisissant de les réaliser auprès d’un médecin que vos séances d’injections se feront en toute sécurité et dans les règles de l’art.
Avec des résultats naturels et en phase avec vos attentes.
 

Lipofilling mammaire: injection de graisse dans les seins

Le lipofilling des seins est l'intervention qui consiste à greffer au niveau des seins la graisse de la patiente prélevée par lipoaspiration, afin d'en augmenter le volume.

Elle permet une augmentation modérée du volume mammaire (en moyenne un bonnet) sans mise en place de prothèses.

Elle est indiquée dans les hypotrophies modérées, les asymétries mammaires, ainsi qu'en reconstruction.

en savoir plus
 Lipofilling mammaire - Dr Hamou

Augmentation du volume des lèvres par acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de repulper et d'augmenter le volume des lèvres, en redessiner le contour et également d'effacer les ridules qui se forment sur le pourtour des lèvres. Il permet également de remonter les commissures labiales pour faire disparaitre une moue triste.

en savoir plus
Augmentation du volume des lèvres - Dr Hamou

Augmentation du volume des lèvres par lipofilling

L’augmentation du volume des lèvres par lipofilling permet d’ourler les lèvres et de les repulper de manière définitive. Cette technique innovante consiste à réinjecter votre propre graisse au niveau de la bouche et donne un résultat extrêmement naturel.

en savoir plus
Augmentation du volume des lèvres lipofilling - Dr Hamou

Le lipofilling des grandes lèvres

L'augmentation du volume des grandes lèvres par lipofilling - à ne pas confondre avec le lifting du vagin ou vaginoplastie - permet de redonner un aspect juvénile et plus sensuel à la vulve. L’objectif d’une chirurgie intime des grandes lèvres n’est pas de se conformer à ce qui serait un standard esthétique en matière de sexe féminin, mais plutôt d’apporter à la patiente un mieux-être.

en savoir plus
 lipofilling des grandes lèvres - Dr Hamou

Lipofilling des cernes

Les cernes creux donnent un aspect fatigué et vieillissant au regard. Grâce à l'injection de votre propre graisse, prélevée au niveau de l'abdomen ou des genoux, ces cernes peuvent être comblés de façon définitive à l’aide du lipofilling. Cette technique de chirurgie esthétique innovante, encore appelée lipostructure des cernes, permet de retrouver un regard lumineux, définitivement.

en savoir plus
 lipofilling des cernes - Dr Hamou

Lipostructure du visage

La lipostructure (également appelée lipofilling) du visage permet un rajeunissement du visage.  Cette technique permet de transférer la propre graisse du patient prélevée par lipoaspiration afin de restaurer les volumes qui ont tendance à fondre avec le vieillissement. 

 

en savoir plus
Lipostructure du visage - Dr Hamou

Lipofilling des mollets

Le lipofilling des mollets permet de donner du volume à des mollets jugés trop fins. Cette technique innovante et 100% naturel utilise la propre graisse du patient. Elle est prélevée puis réinjectée au niveau des mollets comme une greffe et ne nécessite donc pas la pose d’un implant, et donc de corps étranger.

en savoir plus
 lipofilling des mollets - Dr Hamou

Lipofilling de fesses

Le lipofilling fessier est une chirurgie des fesses qui consiste à remodeler les fessiers et à augmenter leur volume de façon harmonieuse en réinjectant vos propres cellules graisseuses, sans avoir besoin d’implants fessiers. C’est une technique 100% naturelle et innovante dont les résultats tant au toucher qu’à la vue sont parfaitement naturels, et permanents.

en savoir plus
 Lipofilling des fesses - Dr Hamou

Comblement des rides du visage par injection acide hyaluronique

Les rides du visage et la perte de volume peuvent être traitées à l’aide d’un produit de comblement entièrement résorbable : l'acide hyaluronique, la référence en matière de traitement anti-âge.

Injecté en douceur dans des zones clé du visage, il permet de retrouver une meilleure qualité de peau, de lisser les rides et de remodeler de façon naturelle le visage pour le rajeunir.

en savoir plus
Comblement des rides par injection d'acide hyaluronique - Dr Hamou