Transpiration excessive des mains : symptômes, signification et solutions

10/02/2023 - 17:06
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

 

 

La sudation excessive – ou transpiration excessive – peut toucher tout le corps, mais bien souvent en particulier les aisselles, les pieds et...les mains. Trop transpirer au niveau des aisselles peut entraîner des phénomènes d’odeurs désagréables, de même que pour les pieds, lesquels ont l’avantage d’être protégés par les chaussures et les chaussettes. Mais la transpiration excessive des mains peut vite devenir un problème dans la vie quotidienne et entraîner mal-être psychologique, social et professionnel.

Quand parle-t-on de transpiration excessive palmaire ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des remèdes naturels contre l'hypersudation des mains ou des solutions plus durables ?

Zoom sur ce phénomène parfois fort handicapant, et les traitements possibles.

 

Comment savoir si l’on souffre d’hyperhidrose palmaire ?

Il est parfaitement normal de transpirer, c’est même indispensable. La transpiration permet à notre organisme de maintenir une température idéale : quand il fait trop chaud, le système nerveux déclenche la production et la sécrétion de sueur. On sue – on évapore l’eau –, afin de réguler la température corporelle. Elle s’active également lors et après un effort physique, parfois sous le coup du stress.

Et on peut suer de partout, car la transpiration provient des glandes sudoripares et nous en avons sur tout le corps. 

Les glandes sudoripares apocrines sont situées au niveau des aisselles, des régions anales et génitales, et ont une odeur particulière. 

Les glandes sudoripares eccrines recouvrent quant à elles presque tout le corps, et notamment la paume, les pieds et les mains. On en trouve entre 600 à 700 glandes par cm² de peau en moyenne sur cette zone (!). 

L’hyperhidrose se caractérise par une surproduction de transpiration de ces glandes sans lien avec la température extérieure ou l’activité physique, pouvant mener à un véritable handicap social et physique. Elle est souvent accentuée par le stress. Les mains ne sont pas juste moites, elles peuvent être complètement mouillées. 

Quand on transpire trop des mains, tenir un simple stylo (qui glisse irrémédiablement) ou serrer la main à quelqu’un devient une véritable épreuve. Faire une activité manuelle ou qui demande de la précision avec ses mains peut être particulièrement compliqué, voire impossible.

Les personnes qui souffrent ainsi de transpiration excessive au niveau des mains ressentent de la gêne, de la honte, un mal-être parfois profond, ce qui ne fait qu’augmenter le niveau de stress et d’anxiété.

Les causes de la transpiration excessive des mains

Le phénomène est multifactoriel et n’est pas complètement élucidé. Néanmoins, la génétique joue un rôle fondamental

Des maladies – hyperthyroïdie, diabète, alcoolisme ou certaines affections du système nerveux – peuvent en être à l’origine.

Peuvent également être en cause :

  • Être en surpoids ou obèse

  • Consommer des épices, du café, de l’alcool

  • La prise de certains médicaments

  • Les changements ou dérèglements hormonaux (puberté, ménopause)

Le stress et les efforts physiques viennent accentuer le phénomène.

Les solutions contre l’hyperhidrose palmaire

Au quotidien, il est important de repérer ce qui a tendance à vous faire transpirer des mains. Parfois hélas, il s’agit de simples changements de température (chaud / froid). Mais vous pouvez aussi adopter une hygiène de vie pour en limiter l'apparition des épisodes d’hyperhidrose : évitez par exemple les aliments ou les produits qui dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent la température corporelle (épices, alcool, café). 

L’utilisation d’un savon dit dermatologique spécifique est aussi recommandée.

Dans tous les cas, l’hyperhidrose nécessite une consultation avec un spécialiste qui pourra vous examiner et réaliser un bilan, notamment hormonal.

#1 Les remèdes naturels contre l’hyperhidrose

Ce ne sont pas tant des remèdes que des solutions temporaires qui permettent de limiter la sensation de mains moites comme le talc (à mettre à même la peau) ou la pierre d’alun (à frotter). 

Le fameux bicarbonate de soude, dont les nombreuses vertus sont connues et dont le pH est légèrement alcalin, permet de réduire la sudation en absorbant l’humidité. En bain ou en saupoudrant.

D’autres remèdes de grand-mère contre la transpiration auraient des effets positifs : frotter du citron ou encore faire des bains de feuilles de sauge infusée.

Mais lorsqu’on transpire énormément, ces solutions n’apportent que des bénéfices très relatifs...

Quelles sont alors les solutions véritablement efficaces pour la transpiration excessive des mains ?

#2 Les antitranspirants

Des solutions antitranspirantes ou détranspirantes sous forme de lotion gel ou crème pour les mains ou les pieds existent. Une application sur peau nettoyée et sèche par jour, le soir et pendant quelques jours suffit ensuite à stopper la production de sueur. Mais il faudra renouveler l’opération. Ces produits sont disponibles en vente libre en pharmacie.

#3 Les injections de toxine botulique

Vous connaissez très probablement les effets du botox sur les muscles du visage. Injectée de manière ciblée et avec parcimonie, la toxine botulique en médecine esthétique permet de détendre les muscles grâce à son action neuromodulatrice. Il estompe et lisse les rides dynamiques du front, entre les sourcils ou autour des yeux (pattes d’oie), mais fait également disparaître les cordes platysmales du cou (fanons).

Mais la toxine botulique agit aussi au niveau des cellules sudoripares. Injecté au niveau de la paume des mains en de multiples sites, le botox va stopper l’hypersudation palmaire. Une seule séance suffit pour des effets qui durent environ 4 mois, voire plus.

Les mains étant une zone assez sensible, l’injection est réalisée sous anesthésie locale pour plus de confort.

#4 La ionophorèse

Les mains sont plongées dans un bac qui contient de l’eau et une substance ionisée, dans lequel passe un courant électrique de faible intensité qui va circuler d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Plusieurs séances rapprochées sont nécessaires.

 

Si vous souffrez d’hyperhidrose des mains, il n’y a pas de fatalité, des solutions existent.