Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Hypersudation : comment traiter la transpiration des mains ?

Partie du corps
mains
Description

La sudation excessive au niveau des mains peut avoir des effets extrêmement néfastes sur la vie sociale comme sur la vie professionnelle. Cette hyperhidrose palmaire, plus handicapante encore que de simples mains moites, peut être traitée efficacement grâce à des injections de toxine botulique ou botox®.

Pourquoi transpire-t-on ?

Le fait de transpirer est un phénomène parfaitement normal. Nous transpirons en permanence sans même nous en rendre compte : notre organisme élimine un litre de sueur par jour et jusqu’à 4 litres en été pendant les très fortes chaleurs. La transpiration provient des glandes sudoripares présentes en profondeur sous la peau et permet tout simplement d’évaporer l’eau pour ajuster la température corporelle et la maintenir à 37 degrés.

Les pieds, les mains et les aisselles mais également l’aine et le front sont très concentré en glandes sudorales ou sudoripares. Elle se déclenchent en raison de la température extérieure ou pendant un effort physique (car la température corporelle augmente). Reliées au système nerveux, elles peuvent aussi réagir en fonction de nos émotions : stress, peur, angoisse...

L'hyperhidrose est le fait de transpirer de façon excessive. Souvent localisée, cette hyper-transpiration a plusieurs causes et peut devenir particulièrement invalidante (au niveau des odeurs, pour tenir un stylo, serrer la main ou porter des chaussures ouvertes car le pied glisse...).

Pourtant, il existe un traitement efficace pour atténuer vraiment la production de sueur et traiter la transpiration des mains excessive : les injections de Botox.

 

Quel est l’action du Botox sur l’hyperhidrose ?

Le botox est un traitement de médecine esthétique utilisé en général au niveau du haut du visage pour atténuer visiblement les rides d’expressions. En détendant les muscles responsables de ces rides, sans les bloquer totalement, il permet de rajeunir le regard et lisser les rides du front.

Injecté sur des points précis au niveau de la paume des mains, un peu comme le ferait l’acupuncture, le Botox va agir directement au niveau des glandes sudorales (sudoripares) et bloquer leur action. Ainsi, il va permettre d'atténuer, voire de stopper la production de sueur intempestive, même sous le coup de l’émotion ou du stress.

 

Traitement de l'hypersudation des mains : avant les injections de Botox

Lors de la consultation, le Docteur Cynthia Hamou vérifiera qu'il n'existe pas de contre-indications à l'usage de la toxine botulique dans votre cas.

Il est recommandé de ne consommer aucun médicament anticoagulant (aspirine et dérivés) dans les 15 jours précédant le traitement anti transpirant.

Une pommade anesthésiante de type EMLA vous sera appliquée sur la paume des mains une demi-heure avant les injections afin que la séance soit totalement indolore.

 

Traitement de l'hypersudation des mains : comment se déroule une séance ?

La séance a lieu au cabinet du Docteur Hamou, et celle-ci dure en moyenne 30 minutes.

Le Docteur Hamou désinfectera soigneusement vos paumes de main puis effectuera un marquage précis des zones à injecter afin que le résultat soit efficace et parfaitement homogène. Puis elle réalisera de multiples injections de toxine botulique au niveau de la paume et sur la pulpe des doigts.

 

Quelles sont les suites et le résultat du traitement de la transpiration excessive des mains ?

L’avantage d’un tel traitement est que vous pourrez reprendre une activité normale immédiatement après la séance et qu’une seule séance est nécessaire.

L'effet n’est pas immédiat et se met en place pendant les 15 premiers jours qui suivent le traitement. L'effet (suppression de la transpiration, de l’odeur) dure en moyenne 9 mois et s’atténue progressivement. Vous n’avez plus les mains moites. Vous pouvez alors prévoir une nouvelle séance de Botox.

Les injections de Botox peuvent également être effectuées au niveau des aisselles pour les personnes souffrant d'une hypersudation axillaire.