Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou

Partie du corps
Visage
Technique
lifting
Description

Le relâchement des tissus donne au visage un aspect vieilli, fatigué. Le lifting cervico-facial retend les tissus et gomme les disgrâces apparues au fil du temps (bajoues, graisse sous le menton).

Cette intervention a bénéficié de nombreux progrès technologiques récents qui permettent aujourd'hui de donner un vrai coup de jeune tout en restant très naturel.

Qu'est ce que le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial permet de retendre les tissus du visage, afin de redéfinir l'ovale du visage en gommant les bajoues, et de retendre la peau du cou afin de marquer l'angle entre le cou et le menton.

Cette intervention ne modifie pas l'aspect du visage mais permet de lui redonner l'aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux, et en avant des oreilles. Les décollements sont limités lors de cette intervention, ce qui permet de donner un résultat très naturel, loin des résultats figés que l'on a pu voir il y a une vingtaine d'années. Un geste de remise en tension au niveau des muscles de soutien du visage permet de donner un effet durable dans le temps. Cette chirurgie peut être adaptée en fonction de votre gêne afin de donner un résultat le plus naturel: lifting du cou, mini-lifting du visage.

Avant de réaliser un mini lifting du visage et du cou

Lors de la consultation pré-opératoire, le Docteur Hamou vous interrogera sur les aspects de votre visage qui vous gênent le plus.

Elle définira avec vous quelles solutions sont les plus adaptées à votre cas en fonction de l'effet souhaité. Ce lifting du bas du visage et du cou peut parfois être associé à d'autres gestes complémentaires, réalisés dans le même temps: blépharoplastie (paupières), lipoaspiration du cou si il existe une surcharge graisseuse localisée à cet endroit, lipostructure (en cas de fonte graisseuse localisée), injections. La chirurgie de rajeunissement du visage peut cibler le cou seulement (lifting du cou) ou limiter les décollements pour un geste plus adapté aux personnes plus jeunes (à partir de 40 ans): mini-lifting du visage.

Un bilan pré-opératoire (prise de sang) vous sera prescrit. Vous aurez rendez-vous en consultation avec l'anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine dans les 3 semaines précédents l'intervention. Il est recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant un lifting cervico-facial et jusqu'à cicatrisation (environ 15 jours après l'intervention).

Il est obligatoire de rester à jeun au minimum 6 heures avant l'intervention.

Comment se déroule un mini-lifting du visage et lifting du cou ?

Le lifting du cou ou le mini-lifting du visage sont réalisés sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection de tranquillisants par voie intra-veineuse). Le choix entre ces différents types d'anesthésie est le fruit d'une discussion entre le Docteur Hamou et vous.

La chirurgie de lifting cervico-facial dure entre 2 et 4 heures, selon la complexité des gestes à effectuer.

L'hospitalisation dure entre 24 et 48 heures.

Lorsque vous sortez du bloc opératoire, vous aurez un drain aspiratif de chaque côté du visage, et un pansement qui fait le tour de la tête.

Quelles sont les suites de l'intervention du lifting cervico-facial ?

La sortie de la clinique peut être envisagée environ 24 heures après l'intervention, après que les drains aient été retirés. 

La douleur est classiquement modérée, plus à type de gêne ou d'inconfort lié à la tension des tissus au niveau des visage.

Il ne faut pas s'inquiéter d'un oedème (gonflement) au niveau du visage et du cou après un lifting cervico-facial, ainsi que d'ecchymoses (bleus) de la région du cou et du bas du visage. Ces phénomènes disparaissent en moyenne en 2 semaines.

Le Docteur Hamou vous reverra en consultation la semaine suivant le lifting cervico-facial afin de retirer les fils.

Vous pourrez avoir une bonne idée du résultat final au bout d'un à trois mois, même si il peut persister quelques mois un oedème, plus palpable que visible, et une sensation de cartonnement.

Le résultat final des cicatrices est visible au bout de 6 mois à un an.

Classiquement, le lifting cervico-facial permet de rafraichir l'aspect de votre visage d'une dizaine d'années, sans modifier les traits (en somme, vous, en plus jeune!).

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique​

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou