Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Chirurgie après grand amaigrissement

Description

La chirurgie après grand amaigrissement est réalisée après une perte de poids spontanée, ou après une perte pondérale dans les suites d'une chirurgie bariatrique ou chirurgie de obésité (sleeve, by-pass, anneau gastrique).

Elle permet de réparer la peau en corrigeant la distension cutanée liée à l’importante perte de poids, et de redistribuer les volumes de graisse afin de rendre la silhouette plus harmonieuse.

La chirurgie réparatrice après amaigrissement se déroule sous anesthésie et est le processus final de reconstruction de la peau après une chirurgie bariatrique (sleeve, by pass ou anneau gastrique).

Elle permet également d’avoir recours à une liposuccion (ou lipoaspiration) si nécessaire.

Impact des variations de poids importants sur la peau

Notre peau est un organe extrêmement souple et élastique qui recouvre l’intégralité de notre corps. Elle est composée à 70% d’eau, de protéines et de matières grasses. En dessous de sa couche superficielle, l’épiderme se trouve le derme, au sein duquel se situent les fibroblastes, des cellules de soutien qui produisent en permanence des fibres capables de résister en élasticité : les fibres de collagène et les fibres d’élastine. Aussi même si la peau est étirée, sa structure lui permet de reprendre sa forme initiale.

A la suite d’un amaigrissement massif, la peau n’est pas sans séquelle. Après une chirurgie de obésité, la peau est très distendue et ne reprend pas sa forme originelle. D’autant que s’ajoute à cela le vieillissement naturel de la peau, qui la prend plus fragile et moins élastique. Cet excès de peau se situe au niveau de l'abdomen, la peau tombant par-dessus le pubis, mais également au niveau des bras, des cuisses et/ou des seins.

L’objectif de la chirurgie esthétique et réparatrice dans ce cas est de réparer la peau en retirant l’excès cutané, puis d’effectuer un lifting des zones.

Zones du corps concernées par la chirurgie réparatrice après une chirurgie de l’obésité

Pour remédier à cette importante ptose cutanée, il est possible de pratiquer plusieurs opérations de chirurgie plastique et réparatrice afin de retrouver une silhouette plus harmonieuse et d’améliorer le confort du ou de la patient(e)

  • Le ventre : l'abdominoplastie, ou plastie abdominale, l’intervention de la plus commune, permet de se débarrasser du tablier abdominal et de retrouver un ventre plat. Si l’excès de peau se situe également sur les côtés et sur le dos, le chirurgien optera pour un body lift, en retirant la peau de façon circulaire tout autour de l'abdomen du patient.
  • Les seins : la poitrine doit être remontée (lifting des seins) ou à la fois remontée et réduite en volume (Réduction mammaire). Dans certains cas, la fonte de la glande mammaire a été telle que la chirurgie nécessite un lifting mammaire combiné à la pose de prothèses mammaires.
  • Les bras : La brachioplastie ou lifting de bras permet d'éliminer la graisse et la peau qui pendent sous les bras. La correction est esthétique, mais permet également aux patients de s'habiller de façon beaucoup plus facile.
  • Les cuisses : le lifting de cuisses permet de retendre la peau à la partie interne des cuisses, d'harmoniser l'aspect des cuisses et de ne pas avoir les cuisses qui frottent lorsque l'on marche.

Quelles sont les zones du corps à traiter en priorité par la chirurgie réparatrice après amaigrissement

Comme ces interventions de chirurgie plastique et réparatrice peuvent être relativement longues (plastie abdominale par exemple) et qu’elles nécessitent une anesthésie générale, elles ne s’effectuent en général pas toutes en même temps.

En effet, c'est votre gêne qui détermine l'ordre dans lequel seront réalisées les interventions : on traitera alors en premier la zone qui est la plus inconfortable pour le patient.

Dans tous les cas, le choix de la chronologie des traitements sera le fruit d'une discussion avec le Docteur Hamou, afin d'optimiser le résultat de la chirurgie après amaigrissement.

La réalisation de la chirurgie réparatrice après sleeve, by pass ou anneau gastrique

Cette chirurgie peut être réalisée lorsque votre poids est stabilisé depuis environ 6 mois et que vous avez atteint votre objectif de poids.

Il est possible d’avoir également recours à une liposuccion (ou lipoaspiration) sur des zones clés du corps, notamment là où la graisse reste souvent stockée, même après la perte de poids.

Résultats d’une chirurgie réparatrice après amaigrissement

La chirurgie après un amaigrissement massif est une chirurgie plastique qui a pour but d’améliorer la qualité de vie et le confort du ou de la patiente, et de gagner en estime de soi. Les résultats permettent de redessiner vraiment la silhouette et apportent satisfaction au patient. Que ce soit un lifting de bras, un lifting de cuisse, une plastie abdominale, etc., elles laissent des cicatrices, qui, même si elles sont fines et dissimulées le plus possible dans les plis naturels de la peau, sont partiellement visibles une fois dénudé(e).

Peut-on réaliser plusieurs zones à la fois ?

Oui, c'est possible dans certains cas. Le Docteur Hamou évaluera au cas par cas en consultation si l'association de plusieurs interventions est possible lors du même temps opératoire selon la durée et le type d'intervention prévue.