Quelles solutions et exercices pour en finir avec les bras « chauves-souris » ?

31/10/2023 - 16:46
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - bras chauves souris – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Un certain nombre de patients – plus souvent des patientes – souffrent d'un excès de graisse et d'un faible tonus musculaire au niveau de l’arrière des bras.

Avec l'âge, on remarque souvent que la peau de cette zone commence à s’affiner, se détendre et devenir plus flasque. Une soudaine perte de poids importante peut accentuer cet effet. Dans les cas les plus avancés, la peau est si distendue que l’on nomme cela un peu trivialement les bras « chauve-souris ». Cette disgrâce peut générer une gêne et de forts complexes.

Fort heureusement, des solutions existent pour y remédier.

Anatomie et musculature des bras

Deux principaux groupes musculaires sont situés sur le haut des bras : les biceps, à l’avant du bras et les triceps qui les soutiennent jusque dans le dos. Zone où la peau est fragile et fine, les triceps sont aussi souvent moins développés car on les sollicite naturellement beaucoup moins au quotidien.

Pourquoi a-t-on la peau des bras qui se relâche ?

C’est une combinaison de facteurs, et une partie héréditaire. Certaines personnes ont davantage tendance à stocker à cet endroit de même que de développer une musculature plus ou moins importante. On peut en effet être prédisposé•e à stocker de la graisse en trop à cet endroit.

Avec l’âge, la structure de la peau se modifie et le tonus musculaire diminue (les muscles ont tendance à s’atrophier). Comme sur notre visage, elle perd en tonicité et en élasticité. Parallèlement, des facteurs environnementaux peuvent accentuer cette ptôse comme l'exposition solaire, le tabagisme ou une mauvaise hygiène de vie.

Enfin, l'excès de graisse dans la partie supérieure du bras est également plus fréquent chez les personnes âgées, ainsi que chez les personnes en surpoids.

Comment remédier à des bras qui pendent et à l’effet chauve-souris ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver des bras plus fins et plus harmonieux, en fonction de l’importance du relâchement et des amas graisseux localisés.

  • La perte de poids : grâce à un régime équilibré riche en fibres, en protéines et en buvant suffisamment d’eau, on peut perdre de la graisse au niveau des bras. Mais on perd souvent un peu partout et pas forcément là où l’on veut !
  • Le sport : des exercices ciblés au niveau des triceps permettent d’entretenir sa musculature mais également développer les muscles de cette zone
  • En revanche, lorsque le relâchement est modéré à important, avec un excédent de peau et/ou de graisse, perdre du poids et faire de l’exercice ne suffit pas. Les technologies de médecine esthétique (sans chirurgie) et la chirurgie plastique représentent des solutions intéressantes pour les patients qui souhaitent retrouver des bras plus jolis.

Top des exercices pour tonifier l’arrière des bras

Parmi les meilleurs exercices pour maigrir des bras et muscler ses triceps, vous pouvez trouver :

  • Les kick-backs en simultané ou chaque bras à son tour. Vous pouvez utiliser des haltères ou des élastiques. Faire 20 répétitions pour chaque bras, et répéter 3 fois ;
  • Les Dips, en vous aidant d’une chaise. Faire au moins 10 répétitions, puis recommencer 2 fois ;
  • Les pompes : effectuez 3 séries de 15. Vous pouvez vous aider en posant les genoux à terre ;

Le mieux est de répéter cela au moins 3 fois par semaine.

Bras tombants et médecine esthétique : affiner ses bras sans chirurgie

Les technologies de médecine esthétique sont de plus en plus recherchées par les patient•e• : elles offrent des solutions non invasives, sans éviction sociale ni temps d’arrêt, sans douleur, ni cicatrices.

Elles ciblent à la fois les amas graisseux localisés mais également les relâchements modérés de la peau. De par leur approche douce et non invasive, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Ainsi en fonction de votre cas et après une consultation personnalisée, votre médecin peut vous recommander les traitements esthétiques sans chirurgie suivants :

  • La radiofréquence : en chauffant la peau et les tissus sous-jacents, la radiofréquence esthétique resserre la peau tout en stimulant la production de collagène, essentiel à la tonicité et l’élasticité de la peau. En prime, les ondes RF entraînent la destruction d’une partie des cellules graisseuses.
  • Les HIFEM : dernières nées des technologies de body contouring, les ondes électromagnétiques de haute intensité vont déclencher des contractions musculaires très intenses, sans douleur ni effort. Extrêmement sollicités, les muscles travaillent à plein régime et l’on augmente sa masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse.
  • La cryolipolyse : en s’attaquant aux adipocytes – cellules graisseuses – à l’aide d’un froid contrôlé (jusqu’à -12 degrés environ), la cryolipolyse entraîne leur destruction de façon définitive quelques semaines après la séance et permet donc de redessiner ses bras dans les cas d’amas graisseux localisés et résistants.

Ce sont des moyens simples, parfaitement compatibles avec la vie de tous les jours pour affiner ses bras. Ils peuvent également se combiner entre eux pour maximiser leurs effets.

En finir avec les bras chauves-souris avec la chirurgie esthétique

Dans certains cas, notamment après une forte perte de poids, la ptôse est trop importante : l’excédent de peau ne peut pas s’éliminer seul et la peau revenir en place.

Ainsi, le Docteur Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble peut vous proposer une plastie des bras ou brachioplastie : cette opération de chirurgie plastique permet de retirer l’excédent cutané, puis de redraper le bras de sorte à ce qu’il retrouve une forme harmonieuse. Si vous présentez également un excédent de graisse, à ce lifting du bras se combine une petite liposuccion (lipoaspiration).

Cette intervention nécessite une cicatrice dont la longueur dépend de l'importance de l'excédent cutané à retirer. Elle est soit oblique et située dans le creux de l'aisselle, soit verticale à la face interne du bras. Dans des circonstances de cicatrisation normale, elle se révèle très discrète.