Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Brachioplastie: chirurgie esthétique des bras

Partie du corps
bras Silhouette
Technique
lifting
Description

La peau de la face interne du bras est particulièrement fine, et souvent le siège d'un relâchement cutané. Le lifting du bras permet de retendre la peau du bras distendue; elle est souvent associée à une lipoaspiration afin de réduire l'infiltration graisseuse du bras.

Lorsque le relâchement cutané de la peau des bras est trop important, une lipoaspiration isolée est insuffisante et il est nécessaire d'y associer une brachioplastie.

La peau excédentaire est retirée et redrapée afin d'affiner la silhouette globale du bras.

La chirurgie esthétique des bras permet d'affiner les bras et de corriger le relâchement de la peau, améliorant ainsi l'esthétique du bras, mais également le confort des patients en ce qui concerne l'habillement.

Les cicatrices peuvent être de différents types selon les cas:

  • cicatrice verticale: longitudinale le long de la face interne du bras, elle est placée de manière à être la plus discrète possible lorsque les bras sont le long du corps
  • cicatrice horizontale: cicatrice au niveau de l'aisselle, elle est moins visible, mais ne peut être utilisée que pour corriger certains cas "légers"
  • ces 2 types de cicatrices peuvent parfois être associées

Avant l'intervention de brachioplastie

Lors de la consultation pré-opératoire, le Docteur Hamou vous examinera attentivement afin de déterminer quelles cicatrices sont adaptées à votre cas, ainsi que la nécessité ou non d'une lipoaspiration associée. Le choix de la technique opératoire et des cicatrices lors de la chirurgie esthétique des bras est le fruit d'une discussion entre le chirurgien et vous, selon vos demandes et le type de résultat que vous souhaitez obtenir.

La brachioplastie ne relève d'une prise en charge partielle par l'assurance maladie que dans certains cas précis de perte de poids massive après chirurgie bariatrique; le Docteur Hamou évaluera si vous relevez de ce type de cas ou non.

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit et vous aurez rendez-vous avec un médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il vous sera également prescrit des manchons de compression, que vous devrez amener avec vous le jour de la brachioplastie.

Il est fortement recommandé d'arrêter de fumer un mois avant et un mois après l'intervention, afin de favoriser la cicatrisation.

On devra éviter de consommer tout médicament contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédants l'intervention.

L'opération de chirurgie esthétique des bras

La chirurgie esthétique des bras est le plus souvent réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection intra-veineuse de tranquillisants).

La durée de l'intervention est en moyenne de 1h30.

Selon les cas, vous pourrez resortir de la clinique le jour même (hospitalisation ambulatoire) ou le lendemain.

Les manchons de compression vous seront mis en place au bloc opératoire; il est souhaitable de les porter pendant un mois jour et nuit après l'intervention afin de favoriser l'accolement des tissus et la cicatrisation.

Après l'intervention de brachioplastie

Des oedèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre dans les jours suivant l'intervention de chirurgie esthétique des bras et disparaissent classiquement en 2 à 3 semaines.

Les douleurs après brachioplastie sont en général supportables (à type de tension ou de grosses courbatures), et calmées par des antalgiques classiques.

Il est souhaitable de prévoir une période d'indisponibilité de 3 jours à 2 semaines selon l'activité exercée.

Le sport pourra être repris au bout d'un mois environ après la brachioplastie.

Le résultat sur l'esthétique des bras sera visible d'emblée, mais il faudra attendre un an avant d'avoir le résultat définitif de l'évolution des cicatrices.

Il est souhaitable pendant cette année d'éviter toute exposition solaire sur les cicatrices de brachioplastie.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

 

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Brachioplastie: chirurgie esthétique des bras