Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Traitement des rides par injections de toxine botulique ou botox®

Partie du corps
Visage regard
Description

Les injections de toxine botulique ou botox® permettent de rajeunir le visage en relachant les muscles responsables de la formation des rides. La toxine botulique permet de prévenir le vieillissement lorsque les injections sont réalisées de manière répétées afin d'en entretenir les effets.

L'injection de botox® pour le traitement des rides

Les injections de botox ® ou toxine botulique permettent de traiter les rides de la partie supérieure du visage (rides inter sourcillières, rides du front, rides de la patte d'oie).

Le but est de rajeunir le visage en réduisant l'action des muscles du front et des sourcils, afin de diminuer les rides liées à la contraction de ces muscles. Il ne s'agit pas d'un produit de comblement.

Avant les injections de botox®

Le Docteur Hamou vérifiera l'absence de contre-indications à l'utilisation de toxine botulique ou botox®: myasthénie, grossesse ou allaitement, hypersensibilité au produit.

Elle effectuera des photographies médicales avant les injections.

Aucune préparation particulière n'est nécessaire avant le traitement.

Il est souhaitable d'éviter de prendre tout médicament contenant de l'aspirine dans les 15 jours précédant l'intervention.

Le déroulement des injections pour traiter les rides

Aucune anesthésie n'est nécessaire. Dans certains cas, on peut proposer une anesthésie superficielle par crème type emla.

Les injections de Botox® sont réalisées au cabinet. La séance dure une dizaine de minutes. La zone injectée est entièrement démaquillée. Les injections sont habituellement peu douloureuses et réalisées grâce à une aiguille très fine.

Le Docteur Hamou utilise une méthode extrêmement précise dans ses dosages qui permet de rajeunir le visage et traiter les rides de façon très naturelle en évitant un effet figé.

Le traitement par Botox® peut aussi s'appliquer lors de problème d'hypersudation des mains.

Après les injections de toxine botulique 

Il existe un léger gonflement aux points d'injection qui disparait au bout d'une vingtaine de minutes environ.

Le patient peut reprendre ses activités normales juste après le traitement.

Il est recommandé de ne pas s'allonger ni de pratiquer de sport violent dans les 2 heures suivant les injections de toxine botulique. Il ne faut pas masser les zones traitées dans les 24 heures suivant la séance.

L'utilisation de doses adaptées à chaque patient, notamment en fonction de la puissance musculaire, permet de rajeunir le visage en évitant l'aspect figé que redoutent parfois les patient(e)s.

Le résultat commence à apparaitre quelques jours après les injections, et se stabilise au bout de quinze jours.

Les résultats obtenus après une première séance durent en moyenne 6 mois. L'injection peut ensuite être renouvelée et aura tendance à durer plus qu'après la première injection(entre 9 et 12 mois).

Il convient de noter que l'action de traitement des rides est toujours temporaire et régresse toujours en l'absence de renouvellement des injections.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique