Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Liposuccion du double menton ou liposuccion du cou

Partie du corps
Visage
Technique
liposuccion
Description

La liposuccion du menton permet de rétablir un angle marqué entre le cou et le menton, afin de se débarrasser de l'effet "double menton" qui a tendance à être plus visible avec l'âge et la prise de poids. Cette technique de chirurgie esthétique permet de retrouver un ovale de visage et un profil plus harmonieux, définitivement.

A quoi est-dû le phénomène de double menton ?

Un double-menton est dû à plusieurs facteurs qui peuvent se combiner les uns aux autres.

D’abord, la présence d’un double menton peut être d’ordre génétique et anatomique. On peut naturellement avoir une mâchoire peu carrée, un menton plus timide, moins projeté. Chez certaines personnes en effet, un petit amas graisseux se loge sous le menton, même si elles ne sont pas en surpoids, bien qu’une prise de poids l’accentue forcément.

Ensuite, le vieillissement cutané aggrave ce phénomène de double menton en raison de la perte de tonicité des muscles, de la peau et donc de l’ovale du bas du visage.

Enfin, une glande salivaire submandibulaire légèrement tombante peut être aussi à l’origine d’un effet de double menton.

L’excès graisseux n’en est donc pas toujours à l’origine et ce sera au médecin de le déterminer en consultation pour vous proposer le traitement le plus adapté.

Lipoaspiration douce du menton : Avant l'intervention

Le Docteur Hamou évaluera en consultation l'efficacité d'une lipoaspiration du menton dans votre cas. Elle vous examinera et prendra des photos préopératoires.

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique dont le but est d'aspirer l'excédent de graisse situé au niveau du menton.

Les cicatrices liées aux incisions sont non visibles car elles ne mesurent que quelques millimètres et sont dissimulées dans les plis naturels du visage. En outre, le chirurgien utilise des outils extrêmement fins qui sont parfaitement adaptés à cette zone délimitée du visage.

Il vous sera prescrit un bilan biologique avant l'intervention (prise de sang) et vous devrez rencontrer le médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l'intervention.

Aucun médicament contenant de l'aspirine (ou ses dérivés) ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'opération.

Lipoaspiration du menton : l'intervention

La liposuccion douce permet de traiter de petites zones très localisées. Ainsi, la procédure se déroule le plus souvent sous anesthésie locale complétée par une sédation (injection de tranquillisants par voie intraveineuse). Ce mode d'anesthésie permet un grand confort pour le patient lors de l'intervention, ainsi qu'une récupération rapide. Si vous le désirez, cette chirurgie peut également être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale pure, le choix entre ces types d'anesthésies étant le fruit de votre discussion avec le chirurgien, le Docteur Hamou.

L'intervention dure entre 30 et 45 minutes.

Le Docteur Hamou aspirera le surplus de graisse grâce à une canule très fine. En cas d’excès de peau après aspiration du tissus adipeux, le chirurgien pourra procéder à un lifting de la zone. Comme pour un lifting du visage, elle redrapera ainsi la peau pour corriger la ptôse.

L'hospitalisation est ambulatoire, c'est-à-dire que vous entrez le matin à la clinique et ressortez le soir même. Il est conseillé que vous soyez accompagné(e) par un proche à votre sortie de la clinique.

Lorsque vous sortez de la clinique, vous aurez un pansement bien serré sur la zone aspirée, pansement qui sera à retirer le lendemain de l'intervention.

Lipoaspiration du menton : après l'intervention

Les douleurs sont minimes, contrôlée par des antalgiques classiques. La zone aspirée est fréquemment gonflée (œdèmes) et siège d'ecchymoses (bleus) qui restent visibles pendant 4 à 8 jours après l’intervention.

Le Docteur Hamou vous reverra en consultation post opératoire la semaine suivante.

Les activités sportives peuvent être reprise entre 2 et 4 semaines après la chirurgie.

Le résultat de la liposuccion du menton ne peut être évalué qu'au bout de 3 mois environ, avec un résultat définitif au bout de 6 mois : votre menton et votre cou sont mieux délimités, plus harmonieux.

Quelles sont les traitements alternatifs à une liposuccion du menton ?

Il existe des solution alternatives et permanentes sans passer par la chirurgie afin de remédier à un double menton :

  • La lipocryolyse (ou cryolipolyse) est une méthode non invasive qui permet, grâce à l’action du froid, de détruire définitivement une partie des cellules graisseuses et d’atténuer visiblement le double menton.
  • L’injection d’acide désoxycholique (Kybella, Belkyra) est une technique semi-invasive qui va s’attaquer directement aux cellules adipeuses et les détruire, de façon définitive.