Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lipostructure du visage

Partie du corps
Visage
Technique
lipofilling
Description

La lipostructure (également appelée lipofilling) du visage permet un rajeunissement du visage.  Cette technique permet de transférer la propre graisse du patient prélevée par lipoaspiration afin de restaurer les volumes qui ont tendance à fondre avec le vieillissement. 

 

La lipostructuire est une technique chirurgicale de comblement par la graisse. Utilisé à visée esthétique ou réparatrice, il permet de redonner du volume aux zones creusées ou aplaties du visage. Le but de l'intervention est donc de réinjecter la propre graisse du patient prélevée par lipoaspiration pour combler des dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques. 

 

Avant l’intervention de lipostructure du visage

Le Docteur Hamou vous examinera et évaluera la possibilité de réaliser une lipostructure du visage dans votre cas. Elle réalisera des photographies pré-opératoires.

Un bilan pré-opératoire (prise de sang) sera réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament ne contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention afin de ne pas favoriser le saignement. Un vêtement compressif au niveau de la zone de prélèvement de la graisse vous sera prescrit. Un arrêt du tabac est recommandé un mois avant et un mois après l'intervention afin de favoriser la prise de greffe.

 

l’intervention de lipostructure du visage

Le tissu graisseux est prélevé a l’aide d’une très fine canule d’aspiration par une technique dérivée de la lipoaspiration. Une micro-incision est effectuée dans les plis naturels dans une région discrète où il existe une réserve de tissu graisseux.

Avant de réaliser la réinjection de la graisse prélevée, la graisse est centrifugée quelques minutes. Cette manipulation permet de n'isoler que la partie purifiée de la graisse.

 La réinjection de cette graisse purifiée se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.

Environ 70% de la graisse injectée va prendre sous forme de greffe, et s'intégrer à la zone tissulaire à laquelle elle a été transférée. La technique de lipostructure est donc une technique définitive.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de zones à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures.

 

Après l’intervention de lipostructure du visage

L’hospitalisation est ambulatoire, c'est-à-dire que la sortie est possible le jour même de l'intervention. Les fils sont retirés 5 à 7 jours après l’intervention.

un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) des zones traitées et des zones prélevées est souvent observé.

Une période d'indisponibilité de 2 à 8 jours est à prévoir. La période d'arrêt des activités sportives est de 1 mois.

Le résultat est stabilisé environ 3 mois après l'intervention.

Une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1an est envisageable. 

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique