Reconstruction mammaire par lambeau de muscle dorsal : technique du Mini dorsal lipofillé

La reconstruction mammaire par lambeau de muscle dorsal est une technique chirurgicale consistant à prélever un fragment musculaire et cutané dans le dos, puis à le transposer vers la région mammaire afin de recréer un sein après mastectomie. Le Dr Hamou, à Grenoble, recommande cette technique fiable aux patientes ayant une peau fragilisée, irradiée ou peu extensible, ou souhaitant une reconstruction complète avec leurs propres tissus.

En résumé

Technique

Reconstruction mammaire

Anesthésie

Générale

Durée d’intervention

3h

Hospitalisation

5 à 7 jours

Reprise des activités

6 semaines sans sport

Arrêt de travail

4 semaines

En résumé

Technique

Reconstruction mammaire

Anesthésie

Générale

Durée d’intervention

3h

Hospitalisation

5 à 7 jours

Reprise des activités

6 semaines sans sport

Arrêt de travail

4 semaines

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire par lambeau de mini dorsal ?

Le lambeau de muscle dorsal est une technique de reconstruction mammaire qui utilise le muscle mini dorsal afin de restituer un volume mammaire. Elle est particulièrement indiquée après une mastectomie pour ses résultats satisfaisants sans apport de corps étranger.

Le muscle mini dorsal est un muscle fin et étendu de la région du dos, dont la fonction n’est pas indispensable dans les gestes de la vie courante. Le muscle est prélevé avec toute la graisse autour, afin d’en optimiser le volume (technique du mini dorsal autologue, c’est-à-dire sans ajout de prothèse).

Le Dr Hamou utilise une technique optimisée de prélèvement appelée “mini dorsal lipofillé”. Cette technique mini invasive consiste à prélever  une faible part du muscle mini dorsal (environ 30%) et à compléter son volume dans le même temps par un lipomodelage afin d’obtenir d’emblée un volume mammaire reconstruit satisfaisant.

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : avant l’intervention

Le choix du procédé de reconstruction est le fruit d’une discussion entre vous et le Docteur Hamou en consultation initiale. Le Docteur Cynthia Hamou vous interrogera et vous examinera attentivement, elle prendra des mesures, et réalisera des photographies préopératoires. Elle vous exposera ensuite les différentes options de reconstruction, en fonction de votre morphologie et des possibilités propres à votre cas.

Avant l’intervention, vous ferez réaliser un bilan biologique (prise de sang), et aurez un rendez- vous de consultation avec le médecin-anesthésiste au maximum 48 heures avant l’intervention. Le Docteur Hamou vous prescrira également une imagerie mammaire (échographie, mammographie) si le dernier examen de contrôle n’est pas assez récent.

Le Docteur Hamou vous prescrira selon les cas un vêtement compressif (appelé body dorsal) qui sera à porter pendant un mois jour et nuit après l’intervention. Elle vous prescrira également des bas de contention, qui seront à porter du jour de l’intervention jusqu’à votre sortie de la clinique.

Pour prévenir les complications, il est recommandé de ne prendre aucun médicament ne contenant de l’aspirine pendant les 10 jours précédant l’intervention et d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après la chirurgie.

Déroulement d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal à Grenoble

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 3 heures.

Les cicatrices sont les mêmes que la cicatrice de mastectomie existante, légèrement prolongée latéralement dans le creux axillaire. Le Docteur Hamou utilise une technique à cicatrices courtes, afin que la cicatrice soit quasi invisible lorsque vous êtes de dos.

Le Dr Hamou prélève de la graisse dans les zones où c’est possible (ventre, hanches…) par lipoaspiration à travers des incisions punctiformes. Cette graisse sera centrifugée au cours de l’intervention afin d’être réinjectée au sein du muscle dorsal prélevé afin d’en augmenter le volume.

En fin d’intervention, le Docteur Hamou place un drain aspiratif en avant au niveau du sein, ainsi qu’un autre drain en arrière au niveau du prélèvement dorsal. Elle confectionne un pansement modelant.

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : après l’intervention

Les douleurs post-opératoires peuvent être assez intenses initialement, et sont soulagées par des antalgiques puissants. Ces antalgiques sont ensuite relayés par des antalgiques moins puissants les jours suivants lorsque la douleur diminue. En parallèle, il est courant de voir apparaître des oedèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) sur le sein reconstruit.

La durée d’hospitalisation est en moyenne de 5 à 7 jours, et dépend de l’ablation des drains, qui sera réalisée après avis chirurgical du Docteur Hamou. Durant ce temps, le pansement est refait quotidiennement.

Une convalescence de 4 semaines est en général nécessaire, et la reprise des activités sportives peut se faire au bout de 6 semaines.

Dès cicatrisation, une rééducation en piscine est encouragée afin d’optimiser la récupération.

Le résultat d’une reconstruction mammaire par lambeau mini dorsal lipofillé

Un volume est reconstitué d’emblée, mais le résultat final ne pourra être jugé qu’au bout de 3 mois environ, afin que les tissus aient le temps de s’assouplir et de se placer.

Afin de symétriser au mieux le résultat, plusieurs autres gestes chirurgicaux peuvent être nécessaires et compléter l’intervention initiale :

Avant/Après d’une Reconstruction mammaire par lambeau dorsal du Dr Cynthia Hamou

Avant/après d’une mastectomie gauche avec reconstruction immédiate par lambeau dorsal

Avant/après d’une mastectomie droite avec reconstruction immédiate par lambeau mini dorsal et lipofille

Les contre indications

Certaines situations peuvent contre-indiquer ou limiter l’usage du lambeau de mini dorsal :

  • Antécédents de chirurgie dorsale importante ou lésion du muscle mini dorsal,
  • Tabagisme actif, nuisant à la cicatrisation des zones de prélèvement et de transfert,
  • Maladies chroniques mal contrôlées (diabète, troubles vasculaires),
  • Insuffisance de souplesse tissulaire globale ou attentes irréalistes.