Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Comblement des rides du visage par injection acide hyaluronique

Partie du corps
Visage
Description

Les rides du visage et la perte de volume peuvent être traitées à l’aide d’un produit de comblement entièrement résorbable : l'acide hyaluronique, la référence en matière de traitement anti-âge.

Injecté en douceur dans des zones clé du visage, il permet de retrouver une meilleure qualité de peau, de lisser les rides et de remodeler de façon naturelle le visage pour le rajeunir.

C'est un traitement qui ne nécessite aucune anesthésie et dont les bénéfices perdurent pendant 9 à 18 mois, selon la zone traitée.

 

Le processus de vieillissement naturel de la peau

A mesure que nous vieillissons, les cellules du derme, les fibroblastes, deviennent paresseux et produisent de moins en moins de fibres d’élastine et de collagène, mais également d’acide hyaluronique. L'élastine et le collagène sont pourtant essentielles à la jeunesse de notre peau : elles lui confèrent en effet son élasticité, sa force et sa résistance. Quant à l’acide hyaluronique, il nourrit et hydrate le collagène et donne à la peau son côté pulpeux.

Avec le temps et la combinaison de facteurs internes et externes (vieillissement intrinsèque, vieillissement de la peau dû à l’exposition solaire, aux agressions extérieures et enfin mouvements du visage), la peau perd du volume, s’assèche et se relâche, des rides et des ridules apparaissent et se creusent.

 

Quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique ?

Injecté directement au niveau du derme, l’acide hyaluronique est, avec le Botox, la molécule phare antirides utilisée en médecine esthétique.

Il se présente sous la forme du gel plus ou moins épais et volumateur et permet de traiter quasiment toute les zones du visage, en apportant du volume là où il en manque et en comblant les rides et les plis du visage. Parce qu’il agit comme un capteur d’eau, il hydrate le derme et va ainsi repulper et améliorer visiblement la qualité de la peau.

Il permet également de remodeler certaines zones du visage et ainsi d’en rééquilibrer les proportions, pour le rendre plus harmonieux.

 

Quelles zones peuvent être traitées avec l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est utilisé pour traiter :

  • Les sillons nasogéniens
  • La vallée des larme (sous le cerne)
  • Les cernes creux
  • Les plis d’amertume
  • Les pommettes
  • Les tempes
  • L'ovale du visage
  • Le nez
  • Le menton
  • L'ovale du visage
  • Les lèvres

En règle générale, l’acide hyaluronique en comblement est peu utilisé sur le front, sauf si les rides sont très marquées et creusées. On lui préfèrera le Botox (toxine botulique) qui va lisser les rides d’expression autour des yeux et les rides du front (horizontales et entre les sourcils), le tout sans figer les expressions naturelles.

 

 

Que savoir avant un rajeunissement du visage par acide hyaluronique ?

Le Docteur Hamou vous recevra en consultation et vous examinera attentivement. Elle vous posera des questions afin de connaitre vos antécédents médicaux et réalisera des photographies médicales.

Elle vérifiera l'absence de contre-indications à l'injection d'acide hyaluronique dans le visage (hypersensibilité, grossesse, allaitement).

Selon vos besoins, elle évaluera le nombre de seringues à injecter pour obtenir le résultat souhaité, l’objectif étant toujours un résultat naturel, discret, qui ne modifie pas vos expressions ni votre charme.

Les injections d'acide hyaluronique peuvent être intégrées à un protocole anti-âge plus global. En effet, les injections d’acide hyaluronique peuvent être combinées à d’autres solutions d’esthétique médicale (injection de toxine botulique, peelings médicaux, etc.) ou à une chirurgie esthétique (lifting cervico-facial, blépharoplastie).

Dans tous les cas, c’est le Docteur Hamou qui saura au mieux vous conseiller et vous remettre un devis entièrement personnalisé lors de la consultation.

 

Le déroulement des injections d'acide hyaluronique pour comblement des rides

Le visage est soigneusement nettoyé et désinfecté avant toute injection d'acide hyaluronique pour comblement des rides.

Selon la zone et le geste à réaliser, le produit est injecté grâce à de micro aiguilles ou à l’aide de canules spécifiques, moins traumatisantes pour les tissus. Après avoir injecté le produit, le Docteur Hamou masse la ou les zones afin d'assurer une répartition homogène du produit.

Une séance de rajeunissement du visage dure entre 10 et 30 minutes selon le travail effectué.

L'acide hyaluronique injecté, pour le rajeunissement du visage, fait immédiatement effet.

Les rides sont comblées sous l'effet volumateur du produit, l’harmonie du visage retrouvée.

 

Suites et résultat après une séance d’injections d'acide hyaluronique

Il peut exister exceptionnellement quelques ecchymoses aux points d'injection. Une activité normale peut être reprise immédiatement après les injections pour comblement des rides.

Il est déconseillé de faire des efforts violents dans les 6 heures suivant les injections.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour juger du résultat final, afin que la totalité de l'œdème lié à l'injection soit entièrement résorbé.

L'acide hyaluronique est un produit entièrement résorbable en 9 à 18 mois selon le type d'acide hyaluronique utilisé et la zone traitée. Il sera nécessaire de réitérer les injections afin d'entretenir l'effet obtenu.