Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Partie du corps
Visage regard
Technique
lifting
Description

La blépharoplastie ou opération des paupières a pour but la correction  de l'excès de peau qui donne au regard un aspect fatigué. Elle permet également de retirer durablement les poches. Cette chirurgie peut être effectuée sur les 2 paupières supérieures ou inférieures, ou sur les 4 paupières à la fois.

Pourquoi réaliser une opération des paupières

Les disgrâces au niveau des paupières les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes:

  • Excès de peau des paupières supérieures formant des paupières lourdes et tombantes, un aspect fatigué du regard
  • Paupières inférieures alourdies et flétries avec de petites rides consécutives à la distension cutanée
  • Poches (sous les yeux ou au niveau des paupières supérieures responsables de paupières lourdes) dues à des hernies de graisse

Un examen attentif, ainsi que la prise de photographies pré-opératoires permettra au Docteur Hamou de vous proposer la solution la plus adaptée au problème posé.

La blépharoplastie peut être associée à des gestes complémentaires qui permettront de corriger au mieux les problèmes rencontrés: injections, lipofilling (lipoastructure du visage), lifting temporal.

Cette intervention peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme.

Avant l'intervention de chirurgie esthétique des paupières

Lors de la consultation pré-opératoire, vous définirez précisemment avec le Docteur Hamou votre problématique. le Docteur Hamou pratiquera un examen attentif de vos yeux et de la morphologie de votre regard, et recherchera des éventuelles contre-indications à la chirurgie. Le Docteur Hamou pourra ainsi vous proposer les gestes les plus adaptés, en fonction de votre problème, afin de rajeunir votre regard.

Le Docteur Hamou vous prescrira un examen ophtalmologique spécialisé afin de rechercher des pathologies oculaires associées (yeux secs par exemple).

Vous devrez effectuer un bilan pré-opératoire (prise de sang), et rencontrer un anesthésiste au moins 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament ne contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédant l'intervention.

Si vous fumez, il est fortement recommandé d'arrêter de fumer un mois avant et un mois après l'intervention, afin de favoriser le processus de cicatrisation.

L'intervention de blépharoplastie pour rajeunir le regard

L'opération des paupièrese peut être pratiquée sous anesthésie locale avec une sédation (injection de tranquillisants par les veines) ou sous anesthésie générale. Le choix entre ces différents types d'anesthésie est le fruit d'une discussion entre vous et votre chirurgien.

La chirurgie dure entre 1 heure et 2 heures selon le type de gestes à effectuer. 

L'hospitalisation est habituellement ambulatoire (vous entrez le matin à la clinique et ressortez le soir même), ou peut nécessiter une nuit d'hospitalisation.

Les cicatrices:

  • Elles sont masquées dans les plis naturels.
  • Pour les paupières supérieures, elles sont dans le pli de la paupière et peuvent être prolongées latéralement
  • Pour les paupières inférieures, elles sont situées 1 mm sous les cils et peuvent aussi être prolongées latéralement. Si aucun geste n'est réalisé sur la peau, l'incision pourra être trans-conjonctivale, c'est-à-dire masquée à l'intérieur de l'oeil.

Les fils utilisés sont très fins et non résorbables et seront retirés en consultation quelques jours après la chirurgie.

Après une opération des paupières

Les douleurs post opératoires après une opération des paupières sont le plus souvent une sensation d'inconfort, associée à des troubles visuels, une tension oculaire, et des larmoiements. 

Il existe une oedème palpébral (gonflements) ainsi que des ecchymoses (bleus) qui nécessitent une période d'éviction sociale pouvant aller de 6 à 15 jours selon les cas.

Les cicatrices peuvent être rosées au début, mais pourront être maquillées dès 7 jours après l'intervention.

Le résultat de la chirurgie esthétique des paupières pourra être jugé au bout de 6 mois environ. Le résultat des blépharoplasties est durable: il est très rare que les poches graisseuses récidivent, et même si la peau se relâchera avec le temps, il est très rare d'avoir à ré-envisager une seconde blépharoplastie avant 12-15 ans après la première.

La blépharoplastie permet de rajeunir le regard en retrouvant un regard rafraîchi, reposé.

Page réalisée d'après les Fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstrcutrice et esthétique 

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - Blépharoplastie ou chirurgie des paupières