Blépharoplastie ou chirurgie des paupières
La blépharoplastie ou chirurgie des paupières a pour but la correction de l’excès de peau qui donne au regard un aspect fatigué. Elle permet également de retirer durablement les poches. Cette chirurgie peut être effectuée sur les 2 paupières supérieures ou inférieures, ou sur les 4 paupières à la fois.
En résumé
Technique
Chirurgie des paupières
Anesthésie
Locale avec sédation ou générale
Durée d’intervention
1h à 2h
Hospitalisation
Ambulatoire le plus souvent
Eviction sociale
10 à 15 jours
Arrêt de travail
1 à 2 semaines
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les excès cutanés et les poches graisseuses autour des paupières, qu’elles soient supérieures ou inférieures. Elle permet d’effacer l’aspect fatigué, alourdi ou vieilli du regard pour redonner fraîcheur, légèreté et éclat au visage.
Elle peut être réalisée isolément ou combinée à d’autres traitements esthétiques, comme les injections, le lipofilling ou le lifting temporal, afin de restaurer l’harmonie du regard et du tiers supérieur du visage. Cette intervention, aussi bien réalisable chez la femme que chez l’homme, peut concerner deux ou quatre paupières en fonction de l’indication.
Pourquoi réaliser une chirurgie des paupières ?
Les disgrâces au niveau des paupières les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes:
- Excès de peau des paupières supérieures formant des paupières lourdes et tombantes, un aspect fatigué du regard
- Paupières inférieures alourdies et flétries avec de petites rides consécutives à la distension cutanée
- Poches (sous les yeux ou au niveau des paupières supérieures responsables de paupières lourdes) dues à des hernies de graisse
Un examen attentif, ainsi que la prise de photographies préopératoires permettra au Docteur Hamou de vous proposer la solution la plus adaptée au problème posé.
Avant l’intervention de chirurgie esthétique des paupières
Lors de la consultation pré-opératoire, le Docteur Hamou pratiquera un examen attentif de vos yeux et de la morphologie de votre regard, et recherchera d’éventuelles contre-indications à la chirurgie. Elle pourra ainsi vous proposer les gestes les plus adaptés, en fonction de votre problème, afin de rajeunir votre regard.
Le Docteur Hamou pourra vous prescrire un examen ophtalmologique spécialisé afin de rechercher des pathologies oculaires associées (yeux secs par exemple). De plus, vous devrez dans certains cas effectuer un bilan pré-opératoire (prise de sang), et rencontrer un anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention.
Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention. Enfin, si vous fumez, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et un mois après l’intervention, afin de favoriser le processus de cicatrisation.
Déroulement de la blépharoplastie pour rajeunir le regard à Grenoble
La chirurgie des paupières peut être pratiquée sous anesthésie locale avec une sédation (injection de tranquillisants par les veines) ou sous anesthésie générale. Le choix entre ces différents types d’anesthésie est le fruit d’une discussion entre vous et votre chirurgien.
La chirurgie dure entre 1 heure et 2 heures selon le type de gestes à effectuer. et l’hospitalisation est habituellement ambulatoire (vous entrez le matin à la clinique et ressortez le soir même), ou peut nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Les cicatrices
Les cicatrices sont masquées dans les plis naturels :
- Pour les paupières supérieures, elles sont dans le pli de la paupière et peuvent être prolongées latéralement
- Pour les paupières inférieures, elles sont situées 1 mm sous les cils et peuvent aussi être prolongées latéralement. Si aucun geste n’est réalisé sur la peau, l’incision pourra être trans-conjonctivale, c’est-à-dire masquée à l’intérieur de l’œil.
Les fils utilisés sont très fins et non résorbables et seront retirés en consultation quelques jours après la chirurgie.
Les suites d’une chirurgie des paupières
Les douleurs post opératoires après une chirurgie des paupières sont le plus souvent une sensation d’inconfort associée à des troubles visuels, une tension oculaire, et des larmoiements.
Un oedème palpébral (gonflements) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître, nécessitant une période d’éviction sociale pouvant aller de 6 à 15 jours selon les cas.
Les cicatrices peuvent être rosées au début, mais pourront être maquillées dès 7 jours après l’intervention.
Le résultat de la chirurgie esthétique des paupières pourra être jugé au bout de 6 mois environ. La blépharoplastie permet de rajeunir le regard en retrouvant un regard rafraîchi, reposé.
Le résultat des blépharoplasties est durable : il est très rare que les poches graisseuses récidivent, et même si un relâchement cutané peut réapparaître avec l’âge, une seconde intervention n’est habituellement pas nécessaire avant 12 à 15 ans.
Les contre-indications à la blépharoplastie
Certaines situations peuvent contre-indiquer une blépharoplastie :
- Sécheresse oculaire sévère ou pathologie ophtalmologique non stabilisée,
- Troubles de la coagulation ou prise d’anticoagulants non maîtrisés,
- Maladie auto-immune ou inflammatoire active,
- Tabagisme important non interrompu,
- Attentes irréalistes ou image corporelle altérée.
Une évaluation médicale approfondie est systématiquement réalisée par le Dr Hamou afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’intervention.