Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Mamelons invaginés

Partie du corps
seins
Description

Le relief du mamelon est habituellement de 3 à 7 mm.

Ce relief peut être moindre, inexistant, voire ombiliqué, c'est-à-dire que le mamelon rentre vers l'intérieur. Cette malformation peut être à l'origine de véritables complexes chez la jeune fille.

La chirurgie des mamelons invaginés a pour objectif de restaurer la morphologie et la projection du mamelon. C'est une intervention à visée esthétique. Elle n'a pas d'objectif en terme de lactation future, qui peut être conservée ou non en cas de mamelons invaginés.

Chirurgie des mamelons invaginés: avant l'intervention

Vous aurez rendez-vous en consultation avec l'anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention. Un bilan pré-opératoire (prise de sang) vous sera prescrit.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédants l'intervention, et d'arrêter de fumer un mois avant la chirurgie.

Chirurgie des mamelons invaginés: l'intervention

La chirurgie dure entre 30 et 60 minutes. Elle est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale completée par une sédation (injection de tranquillisants par les veines) mais peut être réalisée sous anesthésie générale à votre demande. 

L'hospitalisation est ambulatoire, c'est-à-dire que vous rentrez le matin à la clinique et en ressortez le soir même.

Les cicatrices sont discrètes, au niveau de la peau pigmentée des aréoles autour des mamelons, et sont en général à terme quasi invisibles.

Chirurgie des mamelons invaginés: après l'intervention

Les douleurs sont très modérées, soulagées par des antalgiques simples. Le pansement est réalisé chaque jour après la douche pendant 2 semaines. Les fils utilisés sont des fils résorbables qui tombent tous seuls au bout d'une quinzaine de jours.

Le résultat sur le mamelon est visible immédiatement, et le résultat définitif en terme de cicatrices est obtenu au bout d'un an.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique 

Photos avant / après