Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

La chirurgie des mamelons invaginés ou mamelons ombiliqués

Partie du corps
seins
Description

Environs 10% de femmes ont ce qu’on appelle des mamelons ombiliqués. Ce phénomène se caractérise par un téton rentré à l’intérieur de l’aréole mammaire. Sans danger pour la santé, cela peut être source de complexes et, parfois, un frein à la tétée du nourrisson.

La chirurgie des mamelons ombiliqués (d’ombilic, “nombril”), ou cure de mamelons, permet d’y remédier efficacement. Cette petite intervention de chirurgie esthétique mammaire est rapide et se déroule sous anesthésie locale.

 

Pourquoi les mamelons rentrent-ils à l’intérieur ?

Le relief du mamelon est habituellement de 3 à 7 millimètres. Ce relief peut être moindre, inexistant (mamelon plat), voire ombiliqué, c'est-à-dire que le mamelon rentre vers l'intérieur du sein. Cela peut être le cas en permanence ou seulement lorsqu’ils sont stimulés. Une asymétrie est possible également et l’invagination ne toucher qu’un sein sur deux.

Cette malformation mammaire peut être à l'origine de véritables complexes chez la jeune fille ou chez la femme.

Dans l’immense majorité des cas, les bout de seins ombiliqués sont dus à des canaux galactophores – qui permettent de sécréter et d’acheminer le lait maternel – trop courts qui les tirent vers l’intérieur. Une invagination du téton est la plupart du temps d’origine congénitale : cela peut apparaitre dès la naissance ou au cours de la puberté.

D’autres causes peuvent expliquer cette légère malformation : le relâchement des seins ou une perte de volume (après grossesse et allaitement, régime...) qui font rentrer le mamelon par exemple. En revanche, si vous avez plus de 50 ans et que vos tétons se sont aplatis récemment, il est préférable d’aller consulter un médecin : il peut s'agir d'un cancer du sein.

La chirurgie des mamelons invaginés a pour objectif de restaurer la morphologie et la projection du mamelon. C'est une intervention à visée esthétique. Elle n'a pas vocation à permettre une lactation future, qui peut être conservé, ou non en cas de mamelons invaginés.

 

Correction des mamelons ombiliqués : avant l'intervention

Le Docteur Hamou vous recevra en consultation afin de faire le point avec vous, connaitre vos antécédents médicaux et répondre à l’ensemble de vos questions. Elle vous remettra un devis personnalisé et si vous l’acceptez, un bilan préopératoire (prise de sang) vous sera prescrit et une autre consultation sera planifiée.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l'aspirine (ou tout anti-coagulant) dans les 10 jours qui précèdent l'intervention, et d'arrêter de fumer un mois avant la chirurgie.

 

Chirurgie des mamelons invaginés : déroulement de l'intervention

L'intervention dure entre 30 et 60 minutes. Elle est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale complétée par une sédation légère mais peut être réalisée sous anesthésie générale à votre demande.

L'hospitalisation se déroule en ambulatoire, c'est-à-dire que vous rentrez le matin à la clinique et en ressortez le soir même.

Le Docteur Hamou réalise une minuscule incision de deux ou trois millimètres à la base du mamelon, puis sectionne les canaux galactophores. Le téton est alors dégagé, le sein reprend sa forme originelle.

Les cicatrices sont discrètes, au niveau de la peau pigmentée des aréoles autour des mamelons, et sont en général à terme quasi invisibles.

 

Quelles sont les suites d’une chirurgie des mamelons ombiliqués ?

Les douleurs sont très modérées, soulagées par des antalgiques simples. Le pansement est réalisé chaque jour après la douche pendant 2 semaines. Les fils utilisés par le Docteur Hamou sont des fils entièrement résorbables qui tombent tous seuls au bout d'une quinzaine de jours.

En règle générale, les canaux galactophores se reconstituent d’eux-mêmes, aussi un allaitement futur est possible.

Le résultat sur le mamelon est visible immédiatement, et le résultat définitif est obtenu au bout d'un an après complète cicatrisation.

Photos avant / après
Photo avant/après du Docteur Hamou - La chirurgie des mamelons invaginés ou mamelons ombiliqués