Contact

Vous pouvez également nous joindre : 

04 76 54 40 79

4 place de Verdun 38000 Grenoble

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Abdominoplastie et reprise de poids

29/08/2022 - 15:36
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

 

Il faut le rappeler : l’abdominoplastie n’est pas une chirurgie pour maigrir ! Il est d’ailleurs recommandé de stabiliser son poids pour y avoir recours et de le maintenir tel quel.

Malgré tout, un certain nombre de patients qui souhaitent avoir recours à une abdominoplastie – lifting du ventre ou plastie abdominale – pour rééquilibrer leur silhouette se posent la question du poids. « Et si je reprends du poids après mon abdominoplastie ? ». En effet, certains craignent qu’une prise de poids ne vienne gâcher les résultats de leur intervention et s’interrogent sur comment éviter ce cas de figure.

Diplômée en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, le Docteur Hamou comprend ces préoccupations. Le sujet du poids est en effet important lorsqu’il s’agit de plastie abdominale et de chirurgie de la silhouette, et nous allons tâcher ici de répondre à leurs interrogations. 

En quoi consiste une abdominoplastie et dans quel(s) cas y avoir recours ?

L'abdominoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui a pour but de sculpter et tonifier le ventre et la ceinture abdominale. 

On a recours à une abdominoplastie le plus souvent :

Dans certains cas, la peau distendue est telle qu’elle forme un « tablier » dont l’impact psychologique au quotidien peut être très difficile à vivre.

Un lifting du ventre permet d’éliminer en une intervention la peau distendue en excès, certaines lésions de la peau comme des vergetures ou une cicatrice de césarienne, et les graisses indésirables.

Ce n’est pas une simple liposuccion : cette intervention, plus lourde, nécessite de retirer la graisse du bas du ventre et des flancs, d’effectuer une exérèse de peau et dans certains cas, de repositionner les muscles en cas de diastasis (une “séparation” des muscles de l'abdomen, les grands droits, responsable d'un relâchement de la sangle musculaire).

  • A la clé ? On retrouve un ventre plat, plus tonique et plus harmonieux et une silhouette plus équilibrée. Cette intervention permet de retrouver un véritable mieux-être, dont les bénéfices sont visibles dès le lendemain de l’intervention.

Les étapes d’une abdominoplastie

L’intervention peut être plus ou moins importante en fonction du travail qu’il y a à effectuer. 

Elle consiste en l’ablation d’un large bandeau de peau abîmée au niveau du ventre, puis à un redrapage avec une peau saine venant de la zone située au-dessus du nombril. Dans l’immense majorité des cas, le nombril originel est conservé. 

Les incisions sont réalisées au niveau du bas ventre avec une cicatrice horizontale proche du pubis et qui remonte vers l’aine, et une autre, moins visible, autour du nombril.

D'autres procédures de remodelage du corps, telles que la liposuccion, sont souvent associées à la procédure.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et ambulatoire (bien que vous puissiez entrer en clinique la veille). Elle dure entre 1 h 30 et 3 heures. 

A la fin de la procédure, un pansement modelant est posé ainsi qu’une gaine de contention qu’il faudra garder plusieurs jours, de jour comme de nuit.

Quelles sont les raisons possibles d’une prise de poids après une abdominoplastie ?

Le ventre : une zone sensible aux variations de poids

Chez l’homme comme la femme, le ventre est une zone où l’on a tendance à stocker de la graisse. C’est d’ailleurs davantage le cas chez les hommes, les femmes ayant plus tendance à stocker au niveau des fesses ou des cuisses. 

Dans tous les cas, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une prise de poids au niveau du ventre – hors grossesse bien sûr :

  • Une alimentation trop riche et déséquilibrée

  • Un manque d’exercice physique

  • Des troubles ou changements hormonaux (ménopause)

  • Le stress chronique

Tomber enceinte après une plastie abdominale

La plupart des femmes ont recours à une plastie abdominale après être tombées enceintes, et précisément pour cette raison. 

Certaines femmes ne prévoyant pas une grossesse avant cinq à dix ans décident d’avoir recours à une abdominoplastie, et cela ne représente un danger ou un problème pour la grossesse. Toutefois, il faut savoir qu’une chirurgie de révision sera peut-être à prévoir. A noter que le délai minimum entre l’opération et la grossesse est de 6 mois à 1 an.

Que faire si l’on reprend du poids après une abdominoplastie et qu'on le reperde rapidement ? 

Dans ce cas-là, les raisons qui ont poussé le patient à y avoir recours sont les mêmes. La question est alors : peut-on réaliser une deuxième abdominoplastie ? Si l’on écarte la question du coût, d’un point de vue médical, il est nécessaire de conserver un délai raisonnable entre les deux interventions. Le Dr Hamou pourra vous conseiller précisément sur ce point.

Comment éviter de prendre du poids après une abdominoplastie ?

Vous l'aurez compris, il est recommandé de garder un poids stable après une plastie du ventre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de maigrir avant l’intervention mais bien de stabiliser son poids, au moyen si nécessaire d’un rééquilibrage alimentaire qu’il faudra maintenir après l’intervention.

Des fluctuations de poids sont parfaitement naturelles au cours d’une vie mais maintenir un poids stable et équilibré est possible. Comment ?

  1. Avoir une alimentation saine. C’est la base d'une bonne santé et d’une silhouette équilibrée. Une alimentation saine, variée, faite de produits et de légumes frais, le moins transformés possible, permet d’apporter à l’organisme l’énergie mais surtout les nutriments essentiels dont il a besoin. Éviter les produits transformés et ultra transformés au maximum !
  2. Faire suffisamment d’exercice. En effet, l’activité sportive aide à garder un corps tonique et en bonne santé. Si pendant la phase de récupération de la plastie abdominale les activités physiques intenses sont à éviter, il est possible ensuite de reprendre peu à peu un niveau d’activité normal.

Une vie saine et équilibrée – sans tabac, sans consommation excessive d’alcool, avec suffisamment de sommeil et un niveau de stress bas – favorise également un bien-être général, lequel aide à contrôler plus facilement son poids.

On fait souvent davantage preuve de volonté quand on est en pleine forme !