Comment faire disparaître les cernes creux ?

20/01/2023 - 17:51
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Zone fragile, à la peau fine et extrêmement mobile – l’œil étant entouré d’un grand nombre de muscles –, le regard est l’objet de toute notre attention.

Rides et ridules peuvent s’y dessiner au fil du temps, de même qu’une perte de tonicité de la paupière supérieure et inférieure. Mais que dire des cernes sous les yeux ! Si leur couleur - bleutée, violacée, brune – nous dérange et nous donne souvent un air fatigué, les cernes creux nous causent aussi bien des tracas.

Quelles sont les causes des différents types de cernes ? Existe-t-il des solutions pour faire disparaitre les cernes creux ?

Les différents types de cernes et leurs causes

Avoir des cernes est souvent constitutif d’une personne. Mais certains types de cernes ont tendance à s’accentuer avec le temps : c’est le cas des cernes creux et des poches.

Les cernes pigmentaires

Typiques des peaux mates, foncées et noires, les cernes bruns, marrons, noires voire jaunes sont des cernes dites pigmentaires. La mélanine – le pigment qui colore la peau – se produit en excès dans cette zone. La finesse de la peau la rend encore plus visible. Une prédisposition génétique en est aussi à l’origine. L’exposition solaire les accentue (phénomène de désordre pigmentaire localisé).

Les cernes vasculaires : bleus, violets

Ces cernes sont dus à une accumulation de sang sous la peau située sous les yeux, en raison d’une circulation sanguine paresseuse. Généralement, elles apparaissent dès l’enfance, étant constitutives de la personne. Le manque de sommeil, la fatigue mais également le tabagisme accentuent les cernes violets et favorisent l’apparition d’un creux.

Les poches sous yeux

Les poches sous les yeux sont généralement dues à une accumulation de graisse, normalement située dans l’orbite et vouée à le protéger. Ce phénomène est aussi dû à la fonte et le déplacement des graisses sous-cutanées en raison du vieillissement naturel.
Quant aux poches sous les yeux le matin (yeux gonflés), elles sont dues à un manque de drainage lymphatique suite à la station couchée prolongée ; elles disparaissent d’elles-mêmes.
Enfin, la structure même de votre anatomie peut accentuer le tout, notamment si vous avez des yeux peu enfoncés.

Les cernes creux

En vieillissant, les graisses sous-cutanées fondent et migrent vers le bas notamment, vers le haut de la pommette, créant un creux en dessous de l’œil (et plus généralement au niveau de la vallée des larmes), et par effet d’optique une ombre qui donne un air fatigué, triste, tombant. Selon votre ossature, ce creux peut être plus ou moins visible. Les cernes creux sont souvent structurels.

Les cernes creux peuvent être aussi plus ou moins visibles et associés ou non à un manque de relief au niveau de la zone malaire (pommette).

La bonne nouvelle ? Les cernes creux peuvent être traités efficacement, avec des résultats naturels et durables.

Cernes creux sous les yeux : remèdes & traitements

Cernes creux et acide hyaluronique

C’est le traitement de médecine esthétique de prédilection pour éliminer les cernes creux. Il s’agit ici de combler la perte de volume via des injections d’un acide hyaluronique spécifique à cette zone, soit faiblement réticulé (pour éviter un effet trop volumateur). Mais attention, pour éviter la sur-correction (et un effet “poches sous les yeux”), le geste demande un grand savoir-faire et faire appel à un médecin spécialiste est indispensable.

L’injection est réalisée en profondeur, au contact de l’os. En fonction de la nature et des caractéristiques du cerne creux, le Dr Hamou peut être amenée à travailler sur la vallée des larmes, les pommettes, mais également la paupière supérieure.

Le résultat est immédiat, très naturel avec un regard plus lumineux et frais et dure entre 6 et 12 mois, en fonction de votre organisme. Il faut donc procéder à des injections d’entretien régulièrement afin de maintenir les bénéfices.

Cernes creux et lipofilling

Le comblement des cernes creux avec votre propre graisse est une technique envisageable également et, contrairement aux injections d’acide hyaluronique dans les cernes, elle est définitive et 100% naturelle. Toutefois, comme il s’agit d’une autogreffe de cellules graisseuses, elle est moins précise : environ 30% de la graisse se résorbe à la suite de cette lipostructure. Cette intervention réalisée en bloc opératoire peut donc nécessiter une seconde séance. 

A lire : Injections de graisse, les zones concernées

 

Le lifting malaire

Lorsqu’il y a un relâchement cutané et notamment un affaissement de la pommette, une chirurgie des cernes creux par lifting malaire est une option. Cette technique va permettre de combler le cerne tout en repositionnant les tissus et, selon l’importance des disgrâces, les muscles. Il permet aussi de remonter le sillon nasogénien. Cette intervention qui cible le milieu du visage est réalisée sous anesthésie générale.

Astuces cosmétiques

Votre meilleur allié au quotidien ? L’anti-cernes. Certes, il ne comblera pas vos cernes creux, mais il aura le bénéfice de créer de la lumière. Encore faut-il bien choisir la teinte de son anti-cernes. Préférez-le toujours un ton ou un demi-ton plus clair que le reste de votre carnation. Pour un résultat naturel, optez plutôt pour une texture fluide, gorgée de pigments réflecteurs de lumière, voire avec un effet correcteur – orange ou violet – en fonction de votre couleur de peau. Enfin, si vous avez des rides et des ridules, pensez à bien hydrater la peau du contour de l’œil.
Et vous, quelle est votre astuce pour dissimuler vos cernes ?

 

Il est possible de combiner plusieurs types de cernes en même temps. Une consultation avec le Docteur Hamou à Grenoble permettra de vous examiner et d’identifier la nature de vos cernes, pour mieux les traiter.