Comment déterminer le stade de ma calvitie ?

15/05/2023 - 12:43
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Calvitie – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Homme ou femme, il est possible de souffrir de calvitie. Plus commune chez les hommes, certes, cette pathologie du cuir chevelu hormono-dépendante et héréditaire est progressive et évolue également différemment selon les sexes.

D’abord légère et se manifestant au niveau de quelques zones clés, elle finit par s’étendre sur le reste du crâne.

Différents stades de calvitie existent, mais comment les déterminer et les reconnaître ?

Zoom sur les échelles de Norwood-Hamilton et de Ludwig qui mesurent respectivement la calvitie masculine et la calvitie féminine.

L’échelle de Norwood / Hamilton pour les stades de calvitie chez l’homme

La calvitie – ou alopécie androgénétique – n’est pas une maladie récente...cela fait longtemps que les hommes en sont atteints.

Dès les années 50, James Hamilton, anatomiste diplômé de Yale, découvre un lien entre les hormones masculines, l’hérédité et la chute de cheveux en étudiant des hommes castrés et des jumeaux. Il introduit une première classification de l’évolution de l’alopécie androgénique chez le sujet masculin.

Plus tard, dans les années 70, cette échelle dite d’Hamilton est mise à jour par le Docteur O’tar Norwood, dermatologue et chirurgien spécialisé dans la greffe de cheveux.

Celle qu’on appelle désormais et le plus souvent l’échelle de Norwood présente 7 stades de calvitie.

 

A quoi sert l’échelle de Norwood ?

 

Selon la Société française de dermatologie, 30 % des hommes présentent une calvitie à 30 ans, 50 % à 50 ans et 80 % à 70 ans. Si certains hommes le vivent plutôt bien, perdre ses cheveux a souvent un retentissement profond qui entache la confiance en soi et le bien-être.

La calvitie est progressive, il existe des stades précoces de calvitie masculine ou des stades plus avancés.

La chute des cheveux chez l’homme peut commencer très jeune, parfois avant la vingtaine, et lorsque c’est le cas, elle est généralement agressive. L'échelle Norwood Hamilton peut vous aider à connaître la gravité de votre stade de calvitie, et apporter les traitements capillaires adéquats pour la ralentir.

L’échelle de Norwood est aussi communément utilisée dans le cadre du diagnostic chez le spécialiste en vue d’une greffe de cheveux.

Les différents stades de calvitie masculine

Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Stade 1 : Amincissement imperceptible (tempes et/ou ligne frontale) : pas de changement notable dans l'échelle de perte de cheveux au premier stade de la calvitie masculine. Les cheveux s'amincissent, et ces premiers signes de calvitie sont à peine, voire pas visibles. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de votre entourage pour savoir si la calvitie est présente dans votre famille (des deux côtés).

Stade 2 : Amincissement des cheveux et creusement en M : les cheveux de la ligne frontale sont de plus en plus fins. Votre front devient plus large, plus haut et vos tempes plus visibles avec cette forme caractéristique en forme de M.

Stade 3 sur l’échelle de calvitie Norwood Hamilton : la calvitie devient tout simplement plus évidente et s’intensifie. La ligne capillaire remonte encore davantage avec des golfes marqués formant un M plus prononcé ou bien un U, ou un V. Selon les individus, la zone du vertex (haut du crâne) se clairseme. On parle vraiment de calvitie à ce stade-là.

Stade 4 : pour une calvitie de stade 4, les golfes se creusent encore davantage, et le phénomène de miniaturisation des cheveux continue. La ligne frontale atteint le haut du crâne. Les zones touchées sont de plus en plus clairsemées.

Stade 5 : vertex et zone du devant se rejoignent, ou selon les cas, la ligne capillaire recule encore davantage jusqu’à l'arrière de la tête.

Stade 6 : tout le haut de la tête est chauve ou présente un léger duvet. Seule la zone au-dessus des oreilles et à l’arrière de la tête reste chevelue.

Stade 7 : il ne reste que la couronne hippocratique, appelée aussi zone donneuse en greffe de cheveux. Selon votre patrimoine génétique, elle peut être plus ou moins fournie et dense.

L’échelle de Ludwig pour les stades de calvitie chez la femme

 

Echelle de Ludwig - calvitie femmes | Dr Cynthia Hamou

Si les femmes sont aussi sujettes à l’alopécie – sous diverses formes –, elles peuvent aussi souffrir de calvitie ou alopécie androgénétique. Le plus souvent, la maladie se déclare aux alentours de la ménopause : sous l’effet de la baisse de production d’hormones féminines, les hormones masculines, que les femmes produisent également, ont le même effet que chez les hommes et attaquent le follicule pileux déréglant ainsi le cycle pilaire entrainant une perte de cheveux progressive.

Voici les trois stades de l’évolution d’une calvitie féminine classique :

Stade 1 : la calvitie débute par un éclaircissement léger au niveau de la raie du milieu, sur le sommet du crâne. Globalement la chevelure est de moins bonne qualité, les cheveux plats.

Stade 2 : l’éclaircissement s’intensifie et la raie se voit de plus en plus, en épargnant la frange (ligne frontale).

Stade 3 : La perte de cheveux est clairement visible sur tout le haut du crâne.

 

Si la calvitie masculine épargne la couronne hippocratique, ce n’est hélas pas toujours le cas chez la femme où la calvitie peut prendre une forme plus diffuse. En effet, la chute de cheveux chez la femme ne suit pas toujours cette progression caractéristique présentée dans l’échelle de Ludwig.

Que faire quand on décèle une calvitie, même légère ?

Il est important d’agir rapidement pour endiguer le phénomène !
 

  • Il convient d’arrêter toutes les manœuvres capillaires agressives (défrisage, utilisation du sèche-cheveux trop chaud et trop souvent, produits capillaires non adaptés et trop chimiques, etc.) ;
  • Il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie globale : du sommeil, peu ou pas d’alcool, pas de tabac, un niveau de stress chronique bas de même qu’une alimentation variée et saine ;
  • Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires cheveux ;
  • Consultez un dermatologue ou votre médecin traitant qui pourra identifier la cause de votre chute de cheveux et vous prescrire les traitements adaptés par exemple du Minoxidil (médicament antichute reconnu et vendu en pharmacie) ;
  • Vous envisagez une greffe de cheveux ? Consultez le Docteur Hamou à Grenoble pour un diagnostic.