Quelle technique de greffe pour mon type de cheveux ?

30/05/2023 - 11:21
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Greffe de cheveux selon type de cheveux – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Quand on souffre de chute de cheveux, on peut recourir à différents traitements. La greffe de cheveux fait partie des solutions phares pour retrouver une chevelure plus dense avec des résultats naturels. Mais cette méthode est-elle possible avec tous les types de cheveux ? Existe-t-il des techniques de greffes de cheveux différentes en fonction de la nature de ceux-ci ? Quid des cheveux frisés et afro ?

Le docteur Cynthia Hamou – Chirurgien esthétique et spécialiste en greffe capillaire à Grenoble – vous répond.

Les différents types de cheveux

Lorsqu’on parle de cheveux, on fait en général référence à la tige pilaire, soit la partie « morte » du cheveu, à l’extérieur du follicule pileux où il prend sa naissance. En effet, nos cheveux poussent par la racine.

Vous l’aurez remarqué, non seulement nos cheveux sont de couleurs différentes – allant du blond à châtain, puis brun foncé ou noir en passant par le roux. Cette différence est due à la quantité de mélanine – le pigment – qu'ils contiennent. Un cheveu blanc n’a plus de mélanine, ou n’en a pas du tout dès la naissance : c’est le cas chez les personnes albinos.

Également, nos cheveux n’ont pas tous les mêmes caractéristiques : ni la même forme, ni la même épaisseur, ni les mêmes comportements (certains sont souples, particulièrement sensibles à l’humidité, plutôt secs...)

Il existe 4 grands types de cheveux, et leurs sous-catégories, déterminés par notre patrimoine génétique et notre ethnie :

Type 1 : vos cheveux sont raides

Ils ne présentent aucune ondulation, ni boucle, et sont particulièrement lisses. Difficiles de les styliser.

  • Si vos cheveux sont lisses et très fins, et qu’ils s’emmêlent souvent, vous faites partie de la sous-catégorie 1A.
  • Votre cheveu est lisse et moyennement épais ? Vous faites partie de la sous-catégorie 1B.
  • Votre cheveu est raide, lisse mais épais, voire lourd, vous faites partie de la catégorie 1C. C’est le cas du cheveu asiatique par exemple.

Type 2 : Votre cheveu est ondulé

Il ne s’agit pas de boucles, mais bien d’ondulations.

  • 2A : les cheveux sont fins, mais présentent une légère ondulation en forme de S principalement au niveau des longueurs.
  • 2B : les cheveux sont légèrement plus épais, l’ondulation plus définie. Ces cheveux sont souvent sujets au frisottis, parfois un peu “moutonneux” sous l’effet l’humidité.
  • 2C : les cheveux sont épais, les ondulations bien définies.

Type 3 : Vos cheveux sont bouclés ou frisés

  • 3A : les boucles sont larges, les cheveux bien hydratés mais comme ils sont généralement épais et lourd, les boucles ont tendance à disparaitre.
  • 3B : le cheveu est frisé, la boucle en S est plus définie et plus serrée, et le cheveu commence à onduler dès la racine.
  • 3C : le cheveu est soit frisé, soit crépu, il n’y a pas de réel consensus. Les boucles sont très serrées et se forment dès la racine.

Type 4 : Votre cheveu est crépu (afro)

  • 4A : Dès la racine, les cheveux ondulent en spirale, mais la boucle n’est pas forcément très définie. Ils sont très volumineux.
  • 4B : Également bien enroulés dès la racine, la boucle est plus définie. Ces cheveux sont fins et bien souvent fragiles.
  • 4C : la boucle est désormais en zig-zag. Le cheveu est volumineux, « colle » au cuir chevelu, et il est particulièrement fragile.

Quand envisager une greffe de cheveux ?

La première indication d’une greffe de cheveux est la calvitie, ou alopécie andro-génétique.

Touchant plus souvent les hommes, elle offre un moyen de retrouver une chevelure en redensifiant les zones clairsemées. Les femmes étant aussi touchées dans une moindre mesure, et si l’alopécie n’a pas touché la zone donneuse, elle est une solution à envisager.

Se faire greffer des implants peut être possible dans d'autres cas d’alopécie ou à visée purement esthétique :

  • Un front particulièrement grand qui complexe
  • Chez les femmes transgenres qui ont une implantation capillaire typiquement masculine (en M)
  • L'alopécie de traction, une forme d’alopécie traumatique dues au port répété de coiffures qui tirent sur les racines. Les femmes d’origine afro-américaine en sont souvent victime du fait du port de tissages, mais également en raison de trop de défrisages dont les produits chimiques agressent le cuir chevelu.

Quelles sont les différentes techniques de greffe ?

  • La greffe FUT

C’est la plus ancienne technique de greffe de cheveux. Véritable opération chirurgicale, elle consiste à prélever un bandeau de peau à l’arrière de la tête, en extraire les greffons à l’aide d’un microscope puis à les réimplanter. Longtemps pratiquée, ces suites lourdes et la cicatrice qu’elle laisse à l’arrière de la tête font qu’elle l’est de moins en moins, au profit de sa version non invasive et sans cicatrice, la FUE.

  • La greffe FUE

Ici, on extrait un par un les follicules pileux à l’arrière et les côtés de la tête grâce à un punch ; un outil en titane qui permet de carotter le follicule pileux, et le retirer délicatement à la pince, quel que soit le nombre de cheveux qu’il contient.

Si la greffe FUT a longtemps été la méthode de prédilection pour traiter les patients aux cheveux frisés et afro souffrant d’alopécie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, leur forme incurvée jusque sous le cuir chevelu rendait difficile leur extraction au punch et les transsections (sections d’un ou plusieurs bulbes) étaient souvent inévitables, et les résultats de la greffe médiocres.

Cheveux afro ou frisés : la greffe est-elle possible ?

Oui ! Le savoir-faire et l’expérience du chirurgien sont indispensables, et les outils ayant évolué, il est désormais possible, non pas d’envisager une greffe, mais même d’envisager une greffe avec la technique FUE.

Des punchs électriques en forme de trompette – aux bords écartés – existent désormais, permettant d’éviter des transsections des bulbes et prélever les follicules incurvés dans leur intégrité.

Alors...quelle technique de greffe pour mon type de cheveux ?

Votre stade d’alopécie, sa progression, la qualité de votre zone donneuse, votre âge..., sont autant d’autres critères déterminants dans la possibilité ou non d’effectuer une greffe capillaire.

Lors de la consultation, le Dr Hamou vous examine et peut ainsi déterminer si une greffe de cheveux est indiquée dans votre cas, et quelle technique est la plus appropriée.

Dans tous les cas, la technique FUE reste aujourd’hui la référence, peu importe le type et la nature de vos cheveux !

 

Vous envisagez une micro-greffe ? Contactez le Dr Hamou Chirurgien Esthétique à Grenoble pour un diagnostic capillaire.