Résultat et évolution de la repousse après une greffe de cheveux
Quand on est sujet•te à l’alopécie androgénétique, une solution des plus radicales pour retrouver une ligne capillaire et une chevelure plus dense est la greffe de cheveux.
Procédure désormais non invasive, ne laissant aucune cicatrice, de nombreux hommes – et quelques femmes lorsque c’est possible – y recourent. Et une fois l’intervention réalisée sont pressés d’en voir les résultats !
Quelle va être l’évolution de la repousse ? Mes cheveux implantés vont-ils tomber ? Si oui, quand ? Quand vais-je voir les premières repousses ?
En matière de repousse post greffe de cheveux, le maître mot est patience...
Voyons ensemble les différentes étapes post intervention et l’évolution de la repousse après des implants capillaires avec la méthode FUE.
De la greffe FUT à la FUE
La méthode FUE – Follicular Unit Extraction – est une technique de greffe de cheveux mini invasive qui a peu à peu remplacé sa cousine, la méthode FUT.
Cette dernière, considérée comme un acte chirurgical, nécessitait de réaliser une incision à l’arrière de la tête et en retirer un lambeau de peau. On l’appelle d’ailleurs la technique de la bandelette. Ensuite, on en extrayait les follicules pileux en passant ce lambeau au microscope. Ces suites, en toute logique, étaient relativement douloureuses et plus complexes. Bien que fine grâce à l’amélioration des techniques de sutures et des outils, la FUT – Follicule Unit Transplantation – laissait une cicatrice horizontale sur tout l’arrière de la tête.
A contrario, la FUE implique de prélever un par un les follicules pileux dans la zone donneuse à l’aide d’un punch – aujourd’hui automatisé le plus souvent – puis réimplantés. L’intervention, minutieuse et parfois très longue, exige expertise et concentration de la part du chirurgien mais également de son équipe d’assistants experts.
En FUE, l’implantation est aussi, dans la plupart des cas, réalisée à l’aide d’un implanteur de Choï et non à l’aide d’incisions préalables comme ce fut le cas pendant longtemps : cet outil en forme de stylo permet de réaliser une implantation beaucoup plus naturelle, plus dense et de façon moins agressive, à la fois pour le cuir chevelu et les follicules (moins on les manipule, mieux c’est !).
Sans cicatrice, sans incisions, une greffe FUE est aussi plus simple dans ses suites et les soins à apporter.
Combien de temps pour voir le résultat final d’une greffe ?
Le résultat d’une greffe est considéré comme final au bout de 12 à 18 mois. La patience est donc de mise.
Le Docteur Hamou Chirurgien Esthétique à Grenoble vous recevra régulièrement pour faire le point avec vous, vérifier que tout se passe bien et répondre à vos éventuelles questions. Elle prend également des photos à chaque rendez-vous de suivi.
Pas à pas, les étapes de la repousse de vos implants capillaires
Dans le mois qui suit l’intervention
Une fois sorti de l’opération, la zone implantée est laissée à l’air libre et vous pouvez voir tous vos petits greffons.
Néanmoins, il faut en prendre grand soin et ne pas la toucher pendant au moins 3 jours. On recommande de simplement l’asperger régulièrement d’un spray au sérum physiologique afin de maintenir son niveau d’hydratation et d’éviter les démangeaisons causées par un crâne trop sec.
Dans les semaines qui vont suivre, les petits cheveux contenus dans les follicules pileux vont tomber, accompagnés de petites croutelles. C’est parfaitement normal, et la quantité qui tombera dépend de chaque individu. Certaines personnes voient tous les petits cheveux tomber au fur et à mesure, d’autres seulement une partie.
Une fois le petit greffon tombé, votre follicule est toujours là, bien implanté mais comme...vide. Il faut donc que cet organe se remette à produire un ou plusieurs cheveux – car on peut avoir plusieurs cheveux par follicule. En moyenne 2,2 par unité folliculaire. Mais ce n’est là qu’une moyenne !
Mais alors quand pourrai-je profiter de mes nouveaux cheveux ? Eh bien, cela prend du temps. Patience...
De 2 à 3 mois
Une fois les petits cheveux tombés, les follicules en parfaite santé vont donc se mettre à produire de nouveaux cheveux, doucement, lentement. Mais vous ne verrez pas vraiment de repousses. Et il ne faut pas vous inquiéter. Non, votre greffe n’a pas échoué, c’est juste que le cycle pilaire prend du temps. Pour commencer à voir quelques repousses, il faut attendre 3 mois post intervention.
De 3 à 6 mois
Les premières repousses sont visibles à partir de 3 mois. Au départ, les cheveux sont très fins, tel un duvet. Le processus est long d’autant que chaque follicule est indépendant et les cheveux poussent donc de façon asynchrone. Mais au fur et à mesure, ils s’épaississent et recouvrent davantage les zones jadis clairsemées ou chauves.
Il est tout à fait possible à ce moment-là de réaliser des séances de mésothérapie capillaire à Grenoble afin d’optimiser et stimuler la repousse.
De 6 mois à 1 an
Plus vous vous rapprochez des 12 mois post greffe, plus votre chevelure est dense. Un cliché avant après est généralement très parlant et la différence sans équivoque. Profitez donc de cette nouvelle coupe de cheveux et de la confiance en soi qui vient avec, et continuez à prendre soin de vos cheveux avec des produits capillaires doux et adaptés.
Jusqu’à 18 mois
Le résultat peut encore évoluer.
Deux ans après votre intervention, il est intéressant de refaire un point afin de voir comment ont évolué les anciens cheveux, si votre calvitie a progressé et évoquer ensemble la suite de votre plan de traitement si besoin (une nouvelle greffe). Dans tous les cas, cela aura été discuté lors de votre première consultation avec le Dr Hamou.
Greffe de cheveux
La perte de cheveux est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge.
Les facteurs favorisants peuvent être génétiques (hérédité), environnementaux et psychologiques. Il faut savoir que le stress occasionné par la perte de cheveux contribue souvent à sa propagation.
La greffe capillaire à pour but de re-densifier la chevelure ou de combler des zones chauves, dégarnies ou cicatricielles.
Greffe de sourcils
Les sourcils sont un élément très structurant du visage et contribuent à son harmonie. Cette harmonie peut être diminuée lorsque les sourcils sont mal dessinés, qu’il existe des trous dans les sourcils, ou que le sourcil n’est pas assez dense. Cela peut être source de complexe, que cela soit chez l’homme ou chez la femme.
Greffe de barbe
Le port de la barbe est aujourd’hui très en vogue, que ce soit chez les jeunes hipsters ou chez les hommes d’âge plus mûr. On privilégie alors un aspect de barbe dense et fournie. Lorsque les hommes n’ont pas de barbe ou de moustache, ou lorsqu’il existe des trous dans la barbe ou que la barbe n’est pas assez dense sur toute la surface souhaitée, il est possible de traiter le problème grâce à une intervention de greffe de barbe.