Pourquoi faire une greffe de sourcils ?

26/06/2023 - 12:49
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Greffe de sourcil – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Si la greffe de cheveux ou la greffe de barbe vous parlent, avez-vous déjà entendu parler de la greffe de sourcils ? Le Docteur Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble pratique cette intervention qui permet de retrouver des sourcils plus épais et donner plus de personnalité à votre visage.

Dans quels cas effectuer une greffe de sourcils ?  Etes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) à une greffe de sourcils ? S’adresse-t-elle aussi aux hommes ? Quelles sont les étapes de cette intervention, ses suites et ses résultats ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de sourcils.

Le regard, une zone clé qui structure le visage

Ce n’est pas par hasard si les make-up addict du monde entier mettent l’accent sur le regard, et ce bien avant le Covid et le port du masque ! Cette zone n’est jamais délaissée lorsqu’il s’agit de mettre en valeur son visage : épilation précise, mascara et crayon à sourcils, gel ou techniques de maquillage semi-permanent (microblading), ces outils vont redessiner, structurer et donner de la personnalité et de l’intensité au regard. Libération du poil oblige, on porte aussi volontiers ses sourcils au naturel.

Ni maquillage, ni technique cosmétique, une greffe de sourcils permet de redensifier ses sourcils de façon naturelle, permanente et surtout totalement authentique.

Dans quels cas y avoir recours ?

5 raisons de faire une greffe de sourcils

Des sourcils trop épilés

Si vous avez succombé à l’épilation à la pince des sourcils étant plus jeune, il est possible que vous ayez trop épilé vos sourcils. Si les poils sont censés repousser en raison du cycle pilaire, trop épiler ses sourcils peut à a la longue les éliminer plus ou moins totalement. En voulant les faire repousser, ils apparaissent alors clairsemés, avec des trous. La greffe de sourcils permet d’y remédier et reconstruire les sourcils naturellement.

Des sourcils que vous jugez naturellement trop fins, clairsemés

Tout le monde n’a pas la même densité de pilosité, même au niveau des sourcils ! Certaines femmes et certains hommes ont des sourcils naturellement fournis et épais, d’autres moins. Si comme Chrissy Teigen, la femme du chanteur de soul John Legend, vous trouvez que vos sourcils ne sont pas assez marqués, une greffe de sourcils permet de redessiner votre regard de façon permanente.

Des sourcils asymétriques ou une cicatrice

Nous sommes tous asymétriques et nos sourcils n’échappent parfois pas à la règle. Si cette asymétrie vous dérange et que vous cherchez une solution permanente pour rééquilibrer votre regard, alors pensez à la greffe de sourcils. L’implantation sera réalisée de sorte à retrouver des sourcils symétriques et harmonieux. Elle est aussi envisageable pour masquer une cicatrice.

Palier à une alopécie du sourcil

On peut perdre les poils de son arcade sourcilière ou en densité au niveau des sourcils en raison d’une pelade (perte de cheveux par plaques), aux alentours de la ménopause sous l’effet des hormones ou encore à cause d’un eczéma, d’une dermatite auto-immune ou d’un parasite (teigne). La greffe de sourcils apparait comme la solution idéale pour redensifier et redessiner ses sourcils.

Vous souhaitez masquer un maquillage permanent raté

De nombreuses femmes ont succombé au maquillage semi-permanent des sourcils. Technique cosmétique pouvant donner d’excellents résultats, les ratés sont néanmoins nombreux. En effet, très démocratisée, la technique demande une maîtrise parfaite, tant dans le dessin que dans l’utilisation des pigments. L’augmentation de la demande en tatouage des sourcils s’est aussi accompagnée de nombreux ratés : dessin trop marqué et peu naturel, pigments qui virent, etc. La greffe de sourcil permet de masquer cela sans avoir recours au laser, une pratique qui peut être assez agressive.

A qui s’adresse la greffe de sourcil ?

La greffe de sourcils s’adresse aux femmes – et aux hommes – qui se trouvent dans les situations citées plus haut. Elle peut être de nature purement esthétique, ou pour corriger une ou plusieurs imperfections.

J’ai les cheveux bouclés ou frisés, puis-je faire une greffe de sourcils ?

Hélas, non. Le ou la candidate idéale a des cheveux plutôt souples, raides ou ondulés, et pas trop épais non plus (surtout pour les femmes). Pourquoi ? Parce que les futurs “poils” sont extraits au même endroit que pour une greffe de cheveux, soit à l’arrière de la tête. Dans le cas d’une greffe de sourcils, on prélève plutôt vers la nuque, là où les cheveux sont généralement plus fins et souples. Des cheveux crépus, frisés ou très bouclés pousseront de cette manière au niveau des sourcils et le résultat ne sera pas esthétique, ni à la hauteur des attentes.

Les grandes étapes d’une greffe de sourcils : consultation, déroulement, suites et résultats

La consultation avec le Dr Hamou

La consultation avec le Dr Hamou à Grenoble est primordiale pour déterminer si la greffe de sourcils est bien indiquée dans votre cas — notamment par rapport à votre type de cheveux –, faire le point sur vos attentes et sur vos antécédents médicaux. Taille, épaisseur, forme, les caractéristiques de vos futurs sourcils sont décidées ensemble.

Le Docteur vous remet un devis clair et précis, de même que toutes les informations relatives à cette intervention.

L’intervention

Elle se pratique sous anesthésie locale.

  1. Le dessin des sourcils est réalisé sur mesure, au crayon et en amont, et validé avant toute intervention.
  2. La zone de prélèvement est parfaitement invisible, car la plupart du temps cachée par les cheveux (sauf s’ils sont très courts). Il s’agit d’un petit rectangle à l’arrière de la tête. Ce prélèvement est réalisé à la main.
  3. Parce qu'une arcade sourcilière est une petite zone, et qu’il s’agit de votre visage, le résultat doit être à la fois dense et parfaitement naturel. Les poils – les cheveux – devront être implantés proches les uns des autres, et avec un angle réduit par rapport à la peau (on ne veut pas de poils hirsutes et dressés). De ce fait, le Dr Hamou utilise un implanteur de Choï : un petit stylet à aiguille qui permet d’insérer (de « planter ») directement le follicule dans la zone d’implantation, sans avoir à faire des incisions préalables. Ceci est primordial pour un résultat qui cicatrise parfaitement, une densité idéale et un mouvement naturel.

Les suites d’une greffe de sourcils

Les suites sont simples.

Attention à ne pas maquiller vos sourcils pendant une durée d’un mois et de veiller à les égaliser régulièrement à l’aide d’une paire de ciseaux. En effet, ce sont des cheveux et ils vont continuer à pousser ! Mais rassurez-vous, au bout de quelques mois / années, vos sourcils greffés se comporteront comme des poils et cesseront de pousser trop longs. En attendant, l’utilisation de produits coiffants devrait s’avérer utile.

Le résultat d’une greffe de sourcils

Les repousses débutent à partir de trois mois, puis le résultat va s’améliorer : vos sourcils vont être de plus en plus visibles et se structurer, avec un mouvement de plus en plus naturel. Le résultat définitif d’une greffe de sourcils est au bout d’un an : vos nouveaux sourcils sont naturellement denses, votre regard magnifié, sans artifices.

Le Docteur Cynthia Hamou – Spécialiste en Greffe de Cheveux, de barbe et de sourcils à Grenoble

Vous souhaitez des renseignements concernant la greffe de sourcils ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Cynthia Hamou pour une consultation.