Greffe de cheveux : est-ce douloureux ?

06/06/2023 - 11:55
Chirurgien esthétique femme à Grenoble - Greffe de cheveux douleur – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou

Pendant ou après la greffe de cheveux, la douleur possible liée à cette intervention suscite de nombreuses interrogations.

Malgré les avancées techniques et la démocratisation de la greffe de cheveux mini invasive (greffe FUE), cette question demeure : est-ce que je vais avoir mal ? Si la sensibilité de chacun et chacune est variable, une bonne nouvelle : non, la greffe de cheveux n’est plus considérée comme une opération douloureuse.

 

Greffe de cheveux FUT : la technique plus douloureuse

Associer douleur et greffe de cheveux est certainement dû à l’impact laissé par ce qui fut pendant longtemps la technique de référence : la greffe FUT.

Cette méthode de greffe de cheveux chirurgicale nécessitait en effet de découper un lambeau de peau à l’arrière de la tête, lequel contenait les follicules à transplanter. Cette « bandelette » de peau était ensuite placée sous microscope et les greffons en étaient méticuleusement découpés et extraits, puis replantés dans les zones clairsemées.

La peau du crâne était ensuite refermée à l’aide de suture ou d’agrafes.

Naturellement, cette méthode bien plus invasive entraînait un temps de cicatrisation plus long, et davantage de douleurs, parfois intenses. Sa position – à l’arrière de la tête – était d’autant plus incommodante, notamment pour dormir.

D'autres effets secondaires suite à une greffe de cheveux FUT (ou Strip) sont :

  • Une hypersensibilité à l'endroit de la cicatrice, même après cicatrisation ;
  • Des névromes (point de douleur localisé) ;

Greffe de cheveux FUE : moins d'inconfort post-procédure

La greffe de cheveux FUT n’est pas forcément synonyme de douleurs pour tout le monde, néanmoins, grâce à la greffe de cheveux FUE, on a pu s’affranchir de ses inconvénients, douleurs possibles inclues.

La FUE est une version mini invasive de la greffe de cheveux et la technique de la « bandelette ». Elle est pratiquée désormais par l’immense majorité des médecins, dont le Dr Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble.

Elle permet une extraction follicule par follicule directement sur le cuir chevelu de la zone donneuse du patient, sans aucune incision.

Cette approche plus douce permet de limiter les douleurs post opératoires et les suites compliquées, et ainsi d'intégrer cette intervention plus facilement dans son quotidien.

Greffe de cheveux : douleur et anesthésie

Grâce à une anesthésie locale – pareille à celle réalisée pour les soins dentaires –, la zone donneuse (et la zone d’implantation pendant la phase d’injection) est endormie.

Le médecin réalise plusieurs injections ciblées d’un produit anesthésiant à base de lidocaïne au niveau du cuir chevelu : c’est finalement l’étape la plus « désagréable » mais elle est rapide.

En quelques minutes, le patient ne ressent plus rien. L’intervention est donc complètement indolore.

Allongé•e sur le ventre, vous pouvez vous détendre : vous reposer, regarder un film ou écouter de la musique par exemple. Il est fréquent d’ailleurs que les patients s’assoupissent pendant l’extraction.

 

Quid de la douleur après une greffe de cheveux ?

Juste après une greffe de cheveux et une fois l’anesthésie dissipée, la plupart des patients ressentent une légère douleur.

C’est normal : en prélevant les follicules, on sectionne forcément une petite partie des nombreux nerfs situés au niveau du cuir chevelu.

La douleur est légère et comparable à des picotements, des démangeaisons, une impression de lourdeur au niveau de la tête, des maux de tête. Mais pas de véritable douleur car il n’y a pas eu d’incision profonde. Progressivement, les sensations vont revenir à la normale.

Les consignes post-opératoires comprennent dans tous les cas la prise d’antalgique (type paracétamol) afin de soulager facilement le patient s’il en éprouve le besoin.

Il convient d’ailleurs de respecter ces consignes, afin de limiter les sensations désagréables et faciliter une bonne cicatrisation de la zone d’extraction comme de la zone d’implantation, et pour mettre toutes les chances de son côté pour la repousse.

Même s’il n’est pas douloureux, il faut veiller à ne pas pencher la tête en avant pendant quelques jours afin d’éviter la formation d’un œdème. C’est souvent le cas lorsqu’on a beaucoup travaillé la zone avant et la ligne frontale.

Cela permet également d’éviter un afflux sanguin qui pourrait donner mal à la tête.

Combien de temps dure la douleur après une greffe de cheveux ?

Les sensations peuvent durer plus ou moins longtemps selon chaque individu, la souplesse de sa peau, la taille de la seringue d’anesthésie et des outils utilisés, mais également en fonction du nombre de greffons extraits et donc du travail accompli.

Il n’y a pas de règle, mais la plupart des patients ressentent quelques douleurs les trois premiers jours.

La reprise des activités est rapide.

Si vous ressentez des douleurs intenses après 10 jours post séance, et ce, malgré la médication, il est indispensable de contacter le Dr Hamou. Elles peuvent être le signe d’une inflammation ou d’une infection.

Comment bien cicatriser après une greffe de cheveux ?

Le Dr Hamou réalise les greffes de cheveux dans les conditions optimales d’hygiène et d’asepsie strictes, indispensables à cette intervention.

Pour faciliter la cicatrisation après la pose d’implants capillaires :

  • Suivre les consignes post opératoires (soins, fréquence des shampoings, produits capillaires, etc.) et contacter le Dr Hamou ou son équipe si vous avez un doute ;
  • Ne pas exposer la zone d’implantation directement au soleil ;
  • Pendant au moins 15 jours, ne pas mettre la tête dans l’eau chlorée, l’eau de mer ou l’eau d’une rivière. Mouiller sa tête n’est autorisé qu'au moment du shampoing, et uniquement à l’aide d’un shampoing spécifique ;
  • Ne pas porter de bonnet, de casque ou de chapeau qui appuie sur la zone d’implantation ;
  • Arrêter le tabac avant et après votre intervention : en effet, le tabac et ce que contiennent les cigarettes nuisent à une bonne cicatrisation ;
  • Ne pas toucher votre tête avec les mains sales : pensez à vous laver les mains régulièrement, notamment quand ça gratte. Pour soulager les démangeaisons de la zone de prélèvement, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera.

Votre greffe de cheveux à Grenoble avec le Dr Hamou

Vous souffrez de calvitie, perdez vos cheveux et vous envisagez peut-être une greffe de cheveux ? Contactez le secrétariat pour prendre rdv pour une consultation capillaire.