Comment entretenir ses cheveux et son cuir chevelu après une greffe de cheveux ?
L’intervention s’est bien déroulée, maintenant il faut attendre que les cheveux repoussent. Comment prendre soin de votre cuir chevelu dans les mois qui suivent ? Comment entretenir la beauté de vos nouveaux cheveux ? Voici quelques conseils.
Déroulement d’une greffe de cheveux FUE à Grenoble
Le Docteur Cynthia Hamou pratique la greffe de cheveux avec la méthode FUE dans son cabinet à Grenoble.
La greffe de cheveux FUE est une technique de greffe minutieuse et non invasive, qui ne laisse aucune cicatrice à l’arrière de la tête et qui est très bien tolérée par les patients. Elle permet de reprendre rapidement le cours de ses activités et donne des résultats extrêmement naturels, chez l’homme mais aussi chez les femmes.
L’intervention se déroule en général sur une journée, voire deux, et dure plusieurs heures. Quant à la repousse après une greffe de cheveux, elle n’est pas visible immédiatement. Les premières repousses s’observent après trois mois post-opération. A 6 mois, le changement est bien visible, puis les cheveux s’épaississent progressivement au cours des mois qui suivent. Le résultat final d’une greffe est donc considéré comme tel entre 12 et 18 mois.
Mais comment prendre soin de vos nouveaux cheveux ? Quelles précautions à prendre juste après votre séance de greffe de cheveux ? Et dans les mois qui suivent ? Y-a-t-il des façons d’entretenir vos cheveux nouvellement implantés et votre cuir chevelu ?
Après la greffe de cheveux : les instructions post opératoires
Juste après votre intervention, la zone d’extraction (zone donneuse) est protégée par un pansement, que vous pourrez retirer dès le lendemain. La zone implantée est laissée à l’air libre, et régulièrement hydratée à l’aide d’un spray au sérum physiologique. Il convient de ne pas toucher la zone pendant 3 jours et veiller à en prendre soin.
Des instructions post-opératoires précises pour le jour et la nuit vous seront délivrées par l’équipe médicale sous forme d’un document complet : les soins à apporter, comment dormir, les précautions à prendre, comment et quand réaliser ses premiers shampoings puis les suivants, et quels produits utiliser, etc.
Pour prendre soin de votre cuir chevelu et de vos nouveaux cheveux, suivez simplement ces instructions post-interventionnelles.
Pour toute question, le Docteur Hamou et son équipe se tiennent à votre écoute, par téléphone ou par mail.
Le premier mois : on laisse respirer son cuir chevelu
Le premier mois est résolument dédié aux soins et à diverses précautions suite à votre greffe de cheveux.
Il faut attendre que la zone de prélèvement cicatrise bien.
Quant à la zone d’implantation, les shampoings doux réalisés vont ramollir les petites croûtes puis les éliminer. Les petits cheveux contenus dans les follicules implantés vont aussi tomber, c’est normal, laissant ainsi la zone d’implantation lisse et saine. Cela va permettre à vos nouveaux cheveux de commencer doucement et lentement à pousser.
Durant tout ce mois-ci, il est proscrit d’utiliser des produits capillaires et produits coiffants type gel, coloration, etc. et bien entendu, on évite le sèche-cheveux et sa chaleur extrême. Si besoin, on règle la température au niveau le plus bas.
L’idée est vraiment de laisser respirer votre cuir chevelu, de ne pas utiliser des produits chimiques et délaisser les pratiques capillaires trop agressives.
Pendant l’été, il convient de ne pas exposer votre cuir chevelu nouvellement implanté de façon prolongée au soleil et de bien la protéger grâce à un couvre-chef à bords hauts qui n'appuie pas sur la zone d’implantation.
De façon générale : entretenir ses cheveux et son cuir chevelu après une greffe
Ce premier mois passé, il est possible de reprendre une routine capillaire « normale ». Les cheveux greffés ne nécessitent pas de soin particulier à proprement parler, ce sont vos cheveux et ils sont en parfait santé.
Toutefois, pourquoi ne pas la rendre encore meilleure qu’avant et améliorer la façon dont vous vous occupez de votre chevelure et de votre cuir chevelu ?
En effet, non seulement un cuir chevelu sain est indispensable à de beaux cheveux, mais de bonnes habitudes capillaires, une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en nutriments et en vitamines participent à la beauté et la fortification des cheveux.
En outre, il faut garder à l’idée qu’une greffe de cheveux ne stoppe pas le processus de chute de cheveux qu’entraîne la calvitie. Si votre chute de cheveux n’est pas stabilisée, vos cheveux natifs vont continuer de tomber : il faut donc adapter les soins et les traitements capillaires en gardant cela en tête.
#1 Les bons gestes capillaires
- Pratiquez vos shampoings à l’aide d’une formule douce, sans sulfates, sans silicones et sans paraben. Massez bien votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine ;
- Pour ne pas alourdir vos cheveux s’ils sont longs, appliquez votre soin uniquement sur les pointes. Préférez là aussi des formules douces et respectueuses ;
- Ne surchargez ni vos cheveux ni votre cuir chevelu de produits chimiques qui les étouffent : laque, gel, shampoings secs vendus en grande surface, etc. ;
- Laissez autant que possible sécher vos cheveux à l’air libre ou réglez votre appareil sur la température la plus basse ;
- Utilisez le fer à lisser ou le fer à friser de façon occasionnelle car ils assèchent et abîment le cheveu ;
- Une fois par mois, vous pouvez pratiquer des gommages du cuir chevelu pour éliminer les peaux mortes et les impuretés et le purifier ;
#2 Le Minoxidil
Seul médicament topique reconnu dans le traitement de l’alopécie androgénétique chez l’homme et la femme, le Minoxidil est disponible en pharmacie, en vente libre.
Ce vasodilatateur améliore la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu en augmentant la densité des petits vaisseaux.
Parallèlement et appliqué localement, il stimule la croissance des kératinocytes, les cellules qui constituent 90 % de nos cheveux (mais aussi nos ongles, nos poils…). Le cuir chevelu est mieux nourri et la croissance des cheveux stimulée : la chute est donc ralentie, les cheveux plus épais.
Il s’applique deux fois par jour, matin et soir.
#3 Une alimentation saine
Comme évoqué plus haut, nos cheveux sont nourris par la racine grâce aux micro-vaisseaux sanguins qui l’entourent. Pour être en bonne santé, ils ont besoin de vitamines, de minéraux (fer, cuivre, zinc, soufre) et de nutriments que le sang peut leur apporter grâce à notre alimentation.
Privilégier une bonne nutrition est donc indispensable à la beauté des cheveux : une alimentation saine, variée, faite de produits frais – légumes, fruits, protéines – et la moins transformée possible apporte à notre corps ce dont nous avons besoin.
Des compléments alimentaires cheveux permettent d’éviter ou de compenser des carences pouvant influer sur la nature de vos cheveux : demandez conseil à votre médecin.
#4 Une bonne hygiène de vie
Il est prouvé que le stress chronique a un impact sur la chute de cheveux. Prenez soin de vous et prenez du temps pour vous. Dormez suffisamment, et limitez les sources de stress.
Par ailleurs, des études ont montré l’effet néfaste du tabac sur les cheveux, dont les nombreuses substances chimiques se déposent dans et sur la fibre. Non seulement il accélère le vieillissement cutané, mais le tabac limite également l’apport en oxygène et en vitamines dans le sang et donc aux cheveux. Chez les fumeurs, ils sont en général plus ternes et moins beaux. Encore une bonne raison d’arrêter !
Vous envisagez des implants capillaires ? Prenez rdv avec le Docteur Hamou – Chirurgien Esthétique à Grenoble pour une consultation et un diagnostic capillaire.
Greffe de cheveux
La perte de cheveux est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge.
Les facteurs favorisants peuvent être génétiques (hérédité), environnementaux et psychologiques. Il faut savoir que le stress occasionné par la perte de cheveux contribue souvent à sa propagation.
La greffe capillaire à pour but de re-densifier la chevelure ou de combler des zones chauves, dégarnies ou cicatricielles.
Greffe de sourcils
Les sourcils sont un élément très structurant du visage et contribuent à son harmonie. Cette harmonie peut être diminuée lorsque les sourcils sont mal dessinés, qu’il existe des trous dans les sourcils, ou que le sourcil n’est pas assez dense. Cela peut être source de complexe, que cela soit chez l’homme ou chez la femme.
Greffe de barbe
Le port de la barbe est aujourd’hui très en vogue, que ce soit chez les jeunes hipsters ou chez les hommes d’âge plus mûr. On privilégie alors un aspect de barbe dense et fournie. Lorsque les hommes n’ont pas de barbe ou de moustache, ou lorsqu’il existe des trous dans la barbe ou que la barbe n’est pas assez dense sur toute la surface souhaitée, il est possible de traiter le problème grâce à une intervention de greffe de barbe.