L’automne : une période propice à la prise de poids
Ça y est l’automne est là et comme chaque année, le Beaujolais nouveau s’invite à nos tables ! L’occasion de savourer un repas gourmand ! Une période naturellement propice à la prise de quelques kilos…gênants avant les fêtes de fin d’année.
À l’approche du froid, le corps réagit pour lutter contre la baisse des températures et la perte de luminosité. Notre métabolisme emmagasine dès lors un maximum de graisses pour affronter l’hiver. Bien que nos cellules graisseuses - les adipocytes - soient en nombre fixe dans notre corps dès la puberté, elles peuvent se multiplier comme toute autre cellule. Elles stockent ainsi les lipides et favorisent la cellulite.
Si les rondeurs chez la femme s’installent principalement dans le bas du corps (hanches, culotte de cheval, cuisses ou fesses), chez l’homme, par contre, elles s’accumulent dans le haut du corps (ventre, bras, dos, cou ou encore la poitrine). Ces amas graisseux sont bien souvent résistants à une activité sportive ou à un régime alimentaire.
La liposuccion pour retrouver sa silhouette
La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, permet d’éliminer définitivement les excès de graisse localisés dans certaines zones du corps. Cependant, cette technique n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne vise pas à stabiliser le poids du patient. Elle a pour but de sculpter la silhouette de façon harmonieuse.
La liposuccion traite différentes parties du corps séparément ou en simultanée.
Le chirurgien pourra intervenir sur le visage, les bras, les hanches, les fesses, les chevilles, les cuisses, les genoux et les mollets au cours de l’opération. Chacune des zones fera appel à une technicité spécifique en fonction de la fragilité de la peau et de la zone à traiter.
Comment se déroule une liposuccion ?
Le chirurgien commence par marquer les parties du corps à retoucher au feutre chirurgical puis il infiltre une solution pour liquéfier les graisses.
Pour aspirer les adipocytes, le chirurgien introduit de fines canules dans les plis naturels de la peau, c’est-à-dire de petits tubes en plastique via micro-incisions afin d’aspirer les cellules graisseuses. L’utilisation de très fines canules ne fait pas souffrir l’aspect de la peau et améliore la rétraction cutanée de la zone traitée.
Un système d’aspiration est relié aux cathéters permettant ainsi d’éliminer harmonieusement le surplus graisseux. Le praticien effectue des mouvements d’aller et retour pour retirer la graisse. Il pourra ainsi prélever de 4 à 5 litres de graisse par intervention soit 1 kilo par litre aspiré.
A la fin de la lipoaspiration, le chirurgien suture les incisions avec un fil résorbable et les panse. De très légères cicatrices peuvent subsister.
L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale pour une durée de 30 min à 3 heures selon le nombre de zones à opérer.
Des résultats définitifs
Les adipocytes aspirés n’ont pas la possibilité de se remultiplier. Le patient ne grossira plus dans la/les zone(s) traitée(s). Le résultat de la lipoaspiration est définitif.
Visible immédiatement après l’opération, le bénéfice optimal de la liposuccion interviendra 3 à 6 mois après celle-ci. La peau se rétractera définitivement sur la nouvelle courbe de la silhouette.
Cependant, Il faut veiller à ne pas prendre de kilos dans une autre partie du corps pour cela une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière vous maintiendront en forme