Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Hydratation : les injections pour combler la peau

22/03/2018 - 11:44
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

En ce 22 mars a lieu la journée mondiale de l’eau. Cette journée est l’occasion idéale pour se rappeler à quel point il est important de bien s’hydrater la peau. Superficielles ou profondes, les rides font partie de notre quotidien. Stress, pollution, soleil, génétique, fatigue, les facteurs qui entraînent leur apparition sont nombreux. Pour atténuer les effets du vieillissement de la peau et combler les rides, la médecine esthétique propose de nombreuses solutions.

 

Comment prévenir l’apparition de rides ?

 

Avec l’âge, notre peau perd en élasticité, en acide hyaluronique et en collagène. Processus inéluctable, il est tout de même possible d’éviter l’apparition de rides en adoptant des gestes simples. Trop souvent négligée, l’hydratation est une étape indispensable pour avoir une belle peau. Cela permet de régénérer les cellules de l’épiderme et de restaurer l’équilibre hydrolipidique. Également appelée couche cornée, la couche superficielle de la peau résiste mieux aux agressions extérieures si elle est correctement hydratée. Pour cela, pensez à utiliser une crème hydratante matin et soir. Si vous avez la peau mixte à grasse, optez pour une crème légère. Si au contraire vous avez la peau sèche, tournez-vous vers des crèmes riches. Dans le cas où vous souhaiterez redonner une certaine jeunesse à votre visage en corrigeant vos rides, deux types d’injection sont possibles.

 

Acide hyaluronique ou toxine botulique ?

 

Utilisée pour traiter les rides et ralentir le vieillissement de la peau, l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (également appelée Botox) est de plus en plus répandue. Trop souvent confondues, ces deux injections n’ont pas les mêmes résultats. Le mode d’application et l’effet sont en revanche les mêmes. Ces produits s’injectent dans la peau et ont un effet temporaire. Dans le cas de la toxine botulique, le produit va neutraliser de façon temporaire les nerfs responsables des rides d’expression. L’acide hyaluronique quant à lui va combler la ride et apporter du volume sur une zone ciblée. Contrairement à la toxine botulique, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. L’injection de toxine botulique traite principalement les rides d’expression localisées sur la partie haute du visage (rides du lion, rides de la patte d’oie et rides du front). L’injection d’acide hyaluronique va davantage concerner le bas du visage. Son effet pulpant et volumateur permet de redonner du volume aux pommettes, d’estomper les ridules situées autour de la bouche, de combler les sillons naso-géniens ou encore de redessiner l’ovale du visage.

 

Quels sont les résultats après injection ?

 

Les résultats après une injection d’acide hyaluronique sont immédiats. Les rides ou petites imperfections que vous pouviez avoir sur votre visage sont aussitôt lissées et effacées. Vous pouvez toutefois envisager une seconde séance après quelques semaines. Plus vous ferez de séances, plus l’effet de l’acide hyaluronique se fera sentir. N’attendez pas que les rides réapparaissent totalement avant de renouveler l’injection. En ce qui concerne les résultats des injections de toxine botulique, ils sont visibles au bout de plusieurs jours et durent en moyenne six à huit mois. Pratiquez des séances une à deux fois par an avec six mois d’intervalle entre chaque pour obtenir des résultats sur le long terme.