5 inconvénients d’avoir une grosse poitrine

27/01/2023 - 17:10
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Avoir une poitrine très volumineuse n’est pas forcément la panacée, loin de là. Car si le sein, symbole de la féminité, est l’objet de bien des fantasmes, une poitrine hypertrophiée est la source de gêne, de souffrance psychique et physique, et peut être un vrai handicap fonctionnel au quotidien. Avoir de trop gros seins peut réellement entraver la qualité de vie. Et de nombreuses femmes sont dans ce cas. 

Pourquoi la poitrine peut-elle être hyper développée ? Quels sont les inconvénients d’avoir des seins trop gros ? Y-a-t-il des solutions pour réduire la taille de la poitrine efficacement et surtout durablement ? Comment la chirurgie esthétique peut-elle vous aider à vous sentir bien dans votre corps ?

 

Hypertrophie mammaire : explications

Chaque sein est composé d’une glande mammaire – elle-même composée de petits compartiments entourés de graisse – et de tissus de soutien qui contient des vaisseaux, des cellules graisseuses et des fibres. Une hypertrophie est due à un développement excessif de la glande mammaire, avec ou non un excédent graisseux.

Pourquoi certaines femmes développent-elles une grosse poitrine et d’autres non ? Mystère de la génétique. 

En revanche, cette hypertrophie peut apparaître à différents moments de la vie d’une femme :
 

  • A la puberté, on parle alors d’hypertrophie juvénile et elle est souvent très mal vécue ; 

  • Après une ou plusieurs grossesses et souvent associée à une ptose mammaire (seins tombant) ;

  • A la ménopause où elle peut être d’origine hormonale et/ou excès de poids (lui-même lié à aux changements hormonaux induits) ;

 

Quels sont les inconvénients d’avoir une poitrine trop volumineuse ?

Il n’y a pas de “poitrine parfaite” : les seins parfaits sont ceux avec lesquels vous vous sentez bien, et ce, peu importe leur taille, leur forme, etc.

Toutefois, lorsqu’il y a hypertrophie mammaire, les répercussions physiques et psychiques peuvent être les suivantes : 

#1 Les femmes qui ont une grosse poitrine attirent malgré elles l’attention et les regards

Des hommes, mais aussi des autres femmes ! Oui, la « fascination » peut être grande, et mettre, de facto, mal à l’aise. Avoir une poitrine très volumineuse attire l'attention, les regards, parfois très appuyés. Avoir de très gros seins est par ailleurs encore associé à certains préjugés sur le comportement imaginé ou le caractère de celle qui les porte et qui ne les a pas choisis. Ces préjugés entraînent parfois des attitudes, des gestes ou des paroles déplacées. Dans un monde encore très patriarcal, le corps de la femme est scruté, jugé, parfois jusqu’au fétiche. Aussi les femmes et les adolescentes qui souffrent d'hypertrophie mammaire sont-elles souvent en proie à des complexes plus ou moins prégnants. Certaines patientes avouent cacher leur poitrine du mieux qu’elles peuvent, et éviter de se mettre en valeur pour ne pas « en rajouter ». Ces complexes peuvent s’étendre jusqu’à la sphère intime et entraver la relation avec le ou la partenaire. 

#2 Une poitrine lourde entraîne des douleurs

En dehors du côté purement esthétique, c’est l'une des raisons principales de consultation. Car la lourdeur des seins dont le poids par sein peut parfois atteindre plus de 700 gr (on parle alors d’hypertrophie majeure) est la source de douleurs récurrentes au niveau du dos, des reins mais également des épaules et du cou. 

#3 Des seins très volumineux sont à l’origine de ptôse mammaire

Le poids important des seins trop volumineux est aussi à l’origine d’un étirement de la peau du décolleté, particulièrement fine et fragile, et d’autant plus avec le temps qui passe et/ou l’exposition solaire. Dans certains cas, la peau est de mauvaise qualité à cet endroit en raison de la génétique, mais également sous l’effet de variations de poids ou des hormones sur la qualité de la peau. Une ptôse mammaire – des seins qui tombent – peut ainsi apparaitre très jeune, dès l’adolescence ou au contraire s’accentuer à la ménopause, ou après une ou plusieurs grossesses et l’allaitement. La ptôse est souvent associée à une asymétrie des seins (un sein plus bas que l’autre).

#4 La difficulté à trouver des vêtements et des soutiens-gorges à sa taille quand on a des seins très gros

Forcément, quand on a une poitrine très large, trouver des vêtements à la fois à sa taille et qui vous mettent en valeur est parfois mission impossible. La différence entre le tour de poitrine et le reste du buste peut dans certains est telle qu’on n’a jamais l’air bien habillée. Les chemises ne ferment pas ou alors elles sont trop grandes, les soutiens-gorges ne sont pas adaptés et les bretelles peuvent faire mal. Également, porter des vêtements près du corps peut être une véritable épreuve (pour cela se référer au point #1) ou tout simplement vous déplaire visuellement, les seins étant disproportionnés par rapport à votre silhouette. 

#5 Une grosse poitrine peut rendre difficile la pratique d’un sport

De simples activités comme courir peuvent s’avérer difficile, et faire mal, tout simplement. Il est possible de trouver des soutien-gorge de sport ou brassières spécialement conçues pour les fortes poitrines. Toutefois, lorsque l’hypertrophie est trop importante, le maintien ne suffit pas toujours à rendre l’exercice agréable. Et si vous avez envie de pratiquer un sport, par exemple de contact, avoir une grosse poitrine peut entraver la fluidité de vos mouvements. 

Réduire la taille des seins : quelles solutions ?

La chirurgie mammaire est l’une des plus pratiquées chez les femmes, et la réduction mammaire en est une. Bien souvent associée à un lifting mammaire (mastopexie), cette intervention de chirurgie esthétique permet de réduire le volume et le poids des seins en retirant une partie de la glande mammaire, de la graisse, et l’excès cutané si besoin, les remonter et redraper l’ensemble pour retrouver une poitrine symétrique, harmonieuse. Et en parfaite adéquation avec votre silhouette et votre personnalité. 

Cette opération nécessite des incisions et laisse des cicatrices, au nombre de 2 ou 3 (autour de l’aréole, puis une verticale voire une horizontale sous le sillon mammaire, soit en forme de T inversé). Leur nombre dépend de l’importance du geste à réaliser. 

Dans tous les cas, et dans des conditions de cicatrisation normales, elles s’avèrent discrètes.

C’est une intervention qui donne beaucoup de satisfaction aux patientes !

Et les hommes dans tout ça ?

Certains hommes développent aussi une « poitrine » avec une hypertrophie du tissu glandulaire. Cette gynécomastie – ou pseudo gynécomastie lorsqu’il s’agit uniquement de tissu graisseux – peut être opérée soit par une chirurgie mammaire où l’on retire de la glande, soit via une liposuccion pour enlever la graisse présente, ou les deux. 

 

Vous souhaitez connaître les solutions pour une poitrine plus en accord avec vous-même ? Contactez le Dr Hamou Chirurgien Esthétique à Grenoble pour une première consultation.

Augmentation mammaire par implants

Le manque de volume des seins est souvent vécu par les femmes comme une atteinte à leur féminité. Ces femmes souffrent au plan physique comme au plan psychologique, et il peut parfois en résulter un véritable mal être. La mise en place d'implants mammaires vise tout d'abord à restaurer cette féminité, en restaurant le volume d'une poitrine jugée trop petite.

en savoir plus
Augmentation mammaire par implants - Dr Hamou

Chirurgie de réduction mammaire

La réduction mammaire ou chirurgie de l'hypertrophie mammaire vise à diminuer le volume de seins trop gros par rapport à la morphologie de la patiente.

Cette chirurgie permet également de remonter dans le même temps la poitrine affaissée par le poids excessif.

en savoir plus
 chirurgie réducation mammaire - Dr Hamou

Lifting des seins ou chirurgie de la ptose mammaire

La ptose mammaire est l'affaissement du sein, le plus souvent après un grand amaigrissement ou après des grossesses et/ou des allaitements.

Le but de la chirurgie de ptose mammaire est de ré-ascensionner le sein en concentrant la glande, en retirant la peau excédentaire et en remontant le mamelon et l'aréole en bonne position.

en savoir plus
 chirurgie lifting des seins - Dr Hamou

Lipofilling mammaire: injection de graisse dans les seins

Le lipofilling des seins est l'intervention qui consiste à greffer au niveau des seins la graisse de la patiente prélevée par lipoaspiration, afin d'en augmenter le volume.

Elle permet une augmentation modérée du volume mammaire (en moyenne un bonnet) sans mise en place de prothèses.

Elle est indiquée dans les hypotrophies modérées, les asymétries mammaires, ainsi qu'en reconstruction.

en savoir plus
 Lipofilling mammaire - Dr Hamou