Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

J’ai des bajoues : comment m’en débarrasser ?

12/05/2020 - 11:54
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Teint moins lumineux, visage moins rebondi, peau moins tonique avec apparition de rides et de ridules, voici les premiers signes de vieillissement cutanés...Leurs conséquences se manifestent notamment au niveau de l’ovale de notre visage, qui va se modifier au fil du temps et sous l’effet de la pesanteur. La fonte des graisses sous cutanées participe aussi à la modification de sa forme : il est moins net, moins défini. On observe notamment l’apparition de bajoues au niveau de la mâchoire.

Comment défier la loi de la gravité, ralentir le processus de vieillissement, redessiner l’ovale de son visage et faire disparaitre les bajoues ?

Des exercices faciaux (yoga du visage) aux traitements de médecine et de chirurgie esthétique, découvrez comment stimuler la production du collagène, repulper, remodeler et retendre cette zone pour un visage plus harmonieux.

 

Quelles sont les causes des bajoues ?

Avec l’âge et le temps, la peau perd de son élasticité. Elle produit de moins en moins de collagène et de fibres d’élastine qui lui confère son aspect rebondi et pulpeux. En plus, les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution mais également l’hygiène de vie (alimentation, tabagisme, consommation d’alcool) ont un impact sur sa beauté et sa santé. D’autant que c’est la peau qui permet de maintenir les structures anatomiques profondes de notre visage.

Un autre problème vient s’ajouter : la gravité.

Perte de tonicité et d’élasticité + gravité = c'est toute la structure de notre peau (peau et coussinets graisseux) qui migre vers le bas, causant l’apparition de petits plis (rides) ou bourrelets au niveau de l’ovale du visage (plis d’amertume, bajoues).

 

Limiter les bajoues avec des exercices faciaux

Le Yoga du visage, ou gymnastique faciale, vous en avez entendu parler ? Rien que de curieux là-dedans : notre visage est constitué de pas moins de 43 muscles faciaux ! Et l’on sait que se muscler permet de raffermir la peau, alors pour pas celle du visage ?

Pratiqués quotidiennement, les exercices faciaux ciblées au niveau des joues sollicitent vos muscles pour retendre vos joues et limiter l’apparition ou le développement de bajoues pour un ovale du visage mieux dessiné, plus ferme.

  • Afin de muscler vos bajoues, gonflez vos joues et imaginez que vous soufflez sur quelque chose (une flamme par exemple) et que vous souhaitez l’éteindre, sans jamais cesser de solliciter les muscles de vos joues, jusqu’à la fin de l’expiration. Recommencez 20 fois.
     
  • Muscler vos joues est aussi important. Cet exercice consiste à faire circuler l'air d'une joue à l'autre, en plaçant vos mains en coupe sous le menton puis à remplir la joue gauche puis la joue droite. Vous pouvez également poser la main sur la bouche (ce qui permet également d'aplanir la zone du dessus des lèvres qui peut avoir tendance à se plisser quand on gonfle les joues), ou ne pas utiliser vos mains et laisser l’air circuler de gauche à droite. N’oubliez pas de bien respirer avec le nez !
     
  • Activer la circulation sanguine de la zone en effectuant des pincements fixes. Fixes en effet car l’idée n’est pas de tirer sur la peau déjà fragile, mais bien de saisir le muscle. Faites un crochet avec l'index et pressez avec le pouce. Vous devez ressentir une agréable sensation de chaleur et vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que le souhaitez.

Quel traitement médical pour supprimer les bajoues ?

Les techniques qui fonctionnement le mieux en matière de solution non invasives dont appel aux ondes de radiofréquence. Elles permettent de raffermir la peau grâce à l‘application d’une chaleur contrôlée et ciblée, pour relancer la synthèse de collagène et d’élastine.

  • La radiofréquence associée au microneedling permet une remise en tension cutanée tout en améliorant la qualité de la peau, qui devient plus lisse. La pièce à main, munie de micro-aiguilles, envoie des ondes dans le derme profond et stimule ainsi les fibroblastes et la production de collagène. En surface, les aiguilles vont pousser mécaniquement la peau à se régénérer d’elle-même. La peau est plus dense, avec une meilleure texture. Le traitement nécessite 3 à 5 séances selon les besoins.
  • Les fils tenseurs résorbables, qu’ils soient munis de crans ou de cônes, consistent en l’introduction précise sous la peau de fils biocompatible qui vont retendre mécaniquement l’ovale du visage tout en stimulant également la production de collagène, sans figer les expressions. C’est une solution idéale pour les peaux fines et un léger relâchement, voire modéré.
  • Enfin, il est possible de redessiner l’ovale du visage et de structurer menton et mâchoire avec de l’acide hyaluronique. Votre praticien le choisit volumateur et épais, et il va l’injecter en profondeur en démarrant par le haut du visage. Cela a pour effet de retendre et de remonter un peu les tissus, de façon très naturelle, et donc d’atténuer les bajoues. De plus, l’acide hyaluronique améliore la qualité de la peau. Le résultat est transitoire, et dure environs 1 an.
  • Enfin, si le relâchement de l’ovale du visage est plus important et les bajoues visibles, alors le lifting est la solution recommandée. En général, il ne se pratique pas avant 50 ans. Il peut être léger (uniquement l’ovale du visage), mais en fonction de l’importance du relâchement et si le cou est lui aussi distendu, on peut opter pour un lifting profond de l’ovale et du cou. On va remettre en tension de la peau et la redraper en travaillant aussi sur les muscles (notamment le muscle platysma, partant de la base du cou vers les bajoues). On retrouve ses mimiques naturelles, un visage rajeuni mais toujours harmonieux et un ovale joliment défini. En revanche, un lifting ne traite pas la finesse de la peau, les taches ou les rides (même s’il y participe pour ces dernières). Si vous avez perdu beaucoup de tissu graisseux, des injections de graisse autologue (lipofilling) permettent de redonner du pulpeux de façon définitive et de parfaire le résultat du lifting.