Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Je souhaite remonter ma poitrine, comment faire ?

07/07/2020 - 12:24
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Attributs féminins par excellence, nos seins méritent toute notre attention. Hélas, soumis aux variations de poids, dus par exemple aux grossesses et à l’allaitement, mais également aux effets du temps qui passe, nos seins peuvent perdre peu à peu de leur fermeté. Notre poitrine jadis haut perchée perd de sa tonicité et la finesse et la fragilité de sa peau accentuent davantage le phénomène.

Comment préserver la beauté et l’harmonie de sa poitrine ? Quelles sont les solutions d’entretien que l’on peut réaliser chez soi mais également en cabinet pour avoir de beaux seins ? Existe-t-il des solutions plus radicales pour rajeunir sa poitrine ? Découvrez les conseils pour raffermir votre poitrine et l’option chirurgicale pour rajeunir des seins tombants : le lifting des seins.

6 solutions efficaces pour remonter naturellement sa poitrine

Lifter sa poitrine de façon naturelle, chez soi, tout le monde en rêve. Il n’existe pas de solution miracle, mais prendre soin de sa poitrine, tout comme l’on prend soin du reste de son corps et de son visage nécessite une attention particulière, de la régularité et un peu de patience.

L’objectif est à la fois de prévenir les effets du vieillissement cutané, tonifier la peau en stimulant la production de collagène mais également de travailler sa musculature et adopter des gestes au quotidien qui vont participer à maintenir une poitrine harmonieuse.

D’abord, un court rappel anatomique : les seins sont des organes glandulaires communs à tous les mammifères qui sont destinés à allaiter le nouveau-né. Ainsi, ils sont constitués d’une glande mammaire, de tissu conjonctif (tissu de soutien) et de tissu graisseux. C’est cette graisse qui va leur donner forme et volume, et qui explique qu’il existe des seins de toute les tailles et toute les formes. Leur maintien est assuré par la peau du buste qui les recouvrent mais également par les ligaments internes. Ils reposent sur deux muscles à savoir le petit et le grand pectoral.

Ainsi pour raffermir sa poitrine il faut agir à la fois sur les muscles sur lesquels elle repose et sur la qualité de la peau.

 

1/ Pratiquer des exercices de fitness

Comme n’importe quelle autre zone du corps, la poitrine aussi peut se muscler. Attention, les seins ne sont pas constitués de muscles, aussi muscler ses pectoraux n’est pas suffisant, bien que des exercices réguliers participent à remonter la poitrine. En joignant les paumes de mains devant vous à hauteur de poitrine, coudes à la verticale, pressez vos paumes l'une contre l'autre, pendant 30 secondes. Relâchez puis recommencez. On réalise l’exercice 20 fois, matin et soir.

 

2/ Des massages raffermissants

L’objectif est de favoriser l’élimination des toxines et la circulation de la lymphe, réduire les tensions mammaires mais également de prévenir cancer, kystes et fibromes. Le massage s’effectue de préférence avec une huile adaptée ou une crème raffermissante après la douche, délicatement, en réalisant de longs cercles dans le sens des aiguilles d’une montre autour du sein, en évitant l’aréole.

 

3/ Le geste fraicheur : terminer sa douche à l'eau froide

Terminer sa douche à l’eau froide permet de raffermir les tissus, tonifier la peau et favoriser la circulation sanguine. Allez, courage, c’est une habitude à prendre !

 

4/ Éviter de dormir sur le ventre

Cette habitude écrase la poitrine et a tendance à écarter les seins. S’ils sont petits, pas de problème, mais les femmes aux poitrines volumineuses ont plutôt intérêt à dormir...sur le dos.

 

5/ Protéger sa poitrine du soleil

Le soleil, votre ennemi Numéro 1. Surtout qu’avec le visage, les avant-bras et les mains, le décolleté est en première ligne. On hydrate sa peau et on la protège avec un indice élevé, minimum SPF30. Cela permet de lutter contre le vieillissement prématuré de peau et l’apparition des taches de soleil (lentigo).

 

6/ Bien choisir son soutien-gorge

Une lingerie adaptée participe au maintien de votre poitrine et donc à sa beauté. Elle doit être à votre taille (bonnet, tour de poitrine et bretelles ajustées) et aussi adaptée, voire spécialisée si on a vraiment de gros seins afin d’en assurer un maintien parfait. Enfin, si on fait du sport, idem : on choisit un soutien-gorge fait pour ça pour éviter l’affaissement de la poitrine.

Et si malgré cela vous n'êtes pas satisfaite ? Une solution chirurgicale :  la mastopexie ou le lifting des seins.

 

Qu'est-ce que la mastopexie ?

Un lifting des seins – ou mastopexie – est une opération de chirurgie plastique et reconstructrice qui consiste à corriger une ptose mammaire (poitrine tombante) et ainsi de remonter la poitrine en la redrapant, pour lui donner un galbe harmonieux. C’est une opération définitive. A noter qu’une mastopexie simple (c’est à dire non combinée à des implants mammaires ou à un lipofilling) ne modifie pas la taille de votre soutien-gorge.

 

Lifting des seins : quelles sont les étapes de cette intervention ?

Une mastopexie se déroule sous anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

Concrètement, le chirurgien va retirer la peau qu’il y a en excédent, puis redraper les seins afin de donner un nouveau galbe à la poitrine et corriger la ptose. Pour cela, on réalise généralement trois incisions : une verticale à partir de l’aréole jusqu’à la base du sein, une horizontale qui suit le sillon sous-mammaire puis une incision autour de l’aréole. En effet, dans une mastopexie, le mamelon doit être repositionné afin d’obtenir un résultat totalement naturel. Parfois, deux cicatrices suffisent, la cicatrice horizontale n'étant pas obligatoire.

Les cicatrices resteront visibles, mais, dans le cadre d’une cicatrisation normale, seront discrètes. Le résultat est vraiment définitif après un an.

Cette intervention a un indice de satisfaction élevé : les femmes sont heureuses de retrouver une poitrine en harmonie avec leur silhouette, liftée et rajeunie, d’autant qu’une mastopexie peut être combinée à la pose de prothèses mammaires quand le sein était vraiment vidé ou à l’injection de graisse autologue (lipofilling) pour gagner un léger volume et améliorer la qualité de la peau.