6 solutions contre la chute de cheveux
Hommes et femmes sont touchés par l’alopécie, le fait de perdre ses cheveux. Et si c’est votre cas, vous avez peut-être cherché à y remédier. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de la solution miracle contre la chute de cheveux, en connaître la nature est indispensable pour mieux la traiter. Quant aux dites solutions « miracles », elles n’existent pas...mais des traitements existent.
Quelle est votre type de chute de cheveux et ses causes ?
Une perte de cheveux normale, c’est environs 50 à 100 cheveux par jour. On en perd tout le temps, et un peu davantage à l’automne. Rien de grave. Une chute de cheveux anormale se remarque : elle dure plus longtemps, davantage de cheveux tombent... Mais savez-vous quelle en est la raison ?
En effet, lorsqu’on parle de “chute de cheveux”, on évoque bien souvent la calvitie, soit l’alopécie androgénétique qui touche dans l’immense majorité les hommes. Mais il existe une grande variété de types de chute de cheveux dont les causes sont tout autant diverses : maladies, traitements et prises de médicaments, carences (fer notamment), variations ou problèmes hormonaux, port de coiffures trop serrées et tirées, etc.
Pour identifier les causes de votre chute de cheveux et ce dès que vous avez un doute, le mieux est donc de consulter un médecin.
Il effectuera très probablement un bilan hormonal et sanguin afin d’écarter certaines conditions, surtout si vous êtes une femme.
Chez l’homme en effet, le diagnostic est souvent plus “facile” : il s’agit dans la plupart des cas d’une calvitie, dont le schéma d’évolution est caractéristique. Chez la femme qui perd ses cheveux, le diagnostic peut s’avérer plus complexe.
- En fonction des résultats, il pourra vous prescrire les traitements adéquats. Car rien ne sert de traiter une chute de cheveux avec des traitements antichute si celle-ci est due à une carence en fer ! La carence doit être traitée en priorité.
Ensuite, certaines chutes de cheveux s'améliorent d’elles-mêmes – c’est souvent le cas des effluvium post-grossesse ou de la pelade la plus commune comme l’alopécie areata.
Calvitie : les 2 médicaments reconnus
En matière de lutte contre la calvitie, deux médicaments sont reconnus dans le monde : le minoxidil, une lotion topique, et le finastéride (Propécia), un médicament oral indiqué uniquement chez l’homme.
- Le minoxidil agirait comme un vasodilatateur et stimulerait également la croissance des kératinocytes – les cellules qui composent les cheveux – et la pousse des cheveux chez certains sujets présentant une alopécie androgénétique. A l’origine, il était utilisé par voie orale pour traiter l’hypertension et l’un de ses effets secondaires était une légère forme d’hirsutisme. Toutefois, son mode d’action complet demeure incertain, encore à ce jour.
- Le finastérides inhibe un des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, pouvant enrayer ainsi le processus de calvitie. Il empêche un enzyme de transformer la testostérone en DHT, laquelle est responsable de l’emballement du cycle pilaire et donc de la calvitie.
Chute de cheveux : 4 autres solutions qui marchent
De nombreuses solutions existent pour stimuler la repousse et densifier la chevelure. Pour les injections de PRP ou la mésothérapie, de nombreuses études démontrent leurs effets positifs sur la chute de cheveux, à condition bien sûr d’avoir encore des follicules pileux actifs.
Les injections de Plasma Riche en Plaquettes
Traitement entièrement naturel issu du corps du patient avec une simple prise de sang, le plasma riche en plaquettes stimule les cellules souches des bulbes pileux. De nombreuses études montrent qu’après une cure de quelques séances, on note une augmentation du diamètre des cheveux et une diminution de la chute de cheveux.
La mésothérapie capillaire
Elle consiste en des injections plus ou moins superficielles au niveau du cuir chevelu d’un « cocktail » nourrissant. Sa composition dépend du laboratoire et du produit : il est souvent constitué de vitamines, de minéraux, de biotine et plus récemment de peptides biomimétiques, parfois couplé avec de l’acide hyaluronique fluide et hydratant.
La greffe de cheveux
A condition d’avoir suffisamment de réserve de follicules pileux sains dans la zone donneuse (au niveau de la couronne hippocratique), la greffe de cheveux – dans sa version la plus récente soit la greffe FUE – est aujourd’hui LA solution pour retrouver une chevelure plus dense et une ligne capillaire bien dessinée. Avec les évolutions en termes de techniques et d’outils, les résultats sont aujourd'hui confondants de naturel.
La pose d’implants capillaires est une solution particulièrement efficace, mais chaque cas est différent : il ne suffit pas de perdre ses cheveux pour être un bon candidat. Consulter un spécialiste s’avère essentiel afin de s’assurer d’un bon diagnostic et pour que cette intervention soit réalisée dans les règles de l’art.
La trichopigmentation
La micropigmentation du cuir chevelu permet de masquer la plupart des formes de chutes de cheveux – calvitie, mais aussi alopécie de traction ou encore alopécie diffuse. Son principe ? Effectuer un tatouage du cuir chevelu, imitant des cheveux en phase de repousse pour un effet “crâne rasé” sur cheveux très courts ou un effet densifiant sur cheveux longs et clairsemés. C'est une technique durable, mais qui nécessite des retouches.
Prendre soin de ses cheveux au quotidien
Nos cheveux sont le reflet de notre santé et de notre bien-être. L'alimentation par exemple joue un rôle important : variée, faite de produits frais et suffisamment riche en nutriments et vitamines, elle permet d’entretenir sa chevelure. Maintenir un niveau de stress bas, éviter tabac et alcool mais également bien dormir participent à la santé des cheveux. Des compléments alimentaires peuvent permettre de les fortifier. Enfin, une routine capillaire adaptée à sa nature de cheveux, avec des produits naturels, de même que l’utilisation limitée d’appareils chauffants sont essentiels pour préserver leur beauté, leur brillance et leur force.
Greffe de cheveux
La perte de cheveux est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge.
Les facteurs favorisants peuvent être génétiques (hérédité), environnementaux et psychologiques. Il faut savoir que le stress occasionné par la perte de cheveux contribue souvent à sa propagation.
La greffe capillaire à pour but de re-densifier la chevelure ou de combler des zones chauves, dégarnies ou cicatricielles.
Greffe de sourcils
Les sourcils sont un élément très structurant du visage et contribuent à son harmonie. Cette harmonie peut être diminuée lorsque les sourcils sont mal dessinés, qu’il existe des trous dans les sourcils, ou que le sourcil n’est pas assez dense. Cela peut être source de complexe, que cela soit chez l’homme ou chez la femme.
Greffe de barbe
Le port de la barbe est aujourd’hui très en vogue, que ce soit chez les jeunes hipsters ou chez les hommes d’âge plus mûr. On privilégie alors un aspect de barbe dense et fournie. Lorsque les hommes n’ont pas de barbe ou de moustache, ou lorsqu’il existe des trous dans la barbe ou que la barbe n’est pas assez dense sur toute la surface souhaitée, il est possible de traiter le problème grâce à une intervention de greffe de barbe.