Gym faciale : comment rajeunir et tonifier son visage sans chirurgie ?
Affinement et relâchement de la peau, rides et ridules, vieillir et ses signes font partie intégrante de la vie ! Si le phénomène est inéluctable, on peut néanmoins entretenir sa beauté de façon naturelle grâce à des techniques de massages et d’exercices de gym faciale. Ces méthodes anti-âges douces et naturelles tonifient, lissent et remodèlent le visage. Si cinq minutes par jour peuvent suffire, les résultats seraient encore plus visibles avec 30 minutes.
Qu’est-ce que la gym faciale ?
On sait que la gymnastique et plus largement l’exercice physique entretiennent notre corps : le sport et les étirements fortifient nos muscles et participent à maintenir un corps plus tonique et harmonieux. Avec le visage, c’est pareil, d’autant qu’il est constitué de plus de 43 muscles peauciers, soit plus qu’il y en a sur le reste du corps.
La gymnastique faciale englobe donc des automassages souvent toniques, des manœuvres et des mouvements (des grimaces ou yoga du visage) spécifiques et des étirements qui visent à lutter et réduire l’apparition des rides, tonifier et regalber notre visage et ses contours dans un but anti-âge.
Pour mieux comprendre son grand intérêt au quotidien – oui, cela demande un minimum de temps chaque jour et un peu de patience –, il faut avoir en tête et comprendre comment vieillit le visage.
Pourquoi les rides apparaissent : les mécanismes du vieillissement du visage
En raison de facteurs internes – dont la génétique, les changements hormonaux et le vieillissement biologique – et de facteurs externes – mode de vie, exposition solaire, tabagisme, alimentation, etc. – notre peau se modifie au fil du temps. Elle s’affine et s’assèche. La production de fibres élastiques et de collagène diminue entraînant une perte de tonicité.
En dessous, les tissus graisseux fondent et migrent vers le bas, donnant au visage un aspect plus émacié, fatigué et tombant. Ce relâchement cutané cause l’apparition de creux et de plis (rides plus ou moins profondes tels que les sillons nasogéniens, les plis d’amertume), de même qu’un ovale moins net.
Parallèlement, les muscles également s’atrophient et restent parfois contractés – on parle alors d’hypertonie musculaire. Ils sont responsables de l’apparition des rides dynamiques (ou rides d’expression situées sur le front, les sourcils ou autour des yeux) qui donnent un air sévère, anxieux ou triste.
Pourquoi pratiquer la gym faciale tous les jours ?
Voilà un essentiel à adopter et à intégrer dans sa routine beauté matinale et /ou du soir : la gymnastique faciale permet tout simplement de relâcher les tensions du visage, lutter contre les signes du vieillissement, et avec un peu de patience et de dédication, les résultats peuvent être spectaculaires.
Instantanément, le visage est plus lumineux, plus ouvert, reposé. Au fil des pratiques, la peau gagne en pulpeux, on peut raffermir le cou et véritablement remodeler son visage et atténuer certaines rides.
Si la plupart des exercices se réalisent devant un miroir, parfois à l’aide d’une crème ou d’une huile mais pas nécessairement, l’avantage de certaines mimiques de yoga du visage est qu’on peut aussi les pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, à partir du moment où l’on maîtrise parfaitement le mouvement en question.
On peut débuter ce « lifting naturel » dès la vingtaine – c’est même recommandé – mais la gym faciale s’adapte aussi très bien aux peaux matures.
Il n’est jamais trop tard pour se lancer.
Quelles zones peuvent être travaillées avec le yoga du visage ?
Visage et cou, toutes les zones peuvent être ciblées et plus particulièrement :
- Le front, les sourcils : les rides horizontales
- Le contour des yeux : les rides de la patte d’oie, les paupières
- La zone entre les sourcils : la ou les rides du lion
- Les sillons-nasogéniens
- Les plis d’amertume
- L'ovale du visage
- Les pommettes
- La lèvre blanche supérieure
- Les lèvres
- Les commissures des lèvres tombantes
- Les rides horizontales du cou (ride du texto)
- Le cou avec les cordes platysmales
3 exemples d’exercices de gym faciale
Yoga du visage pour l’ovale du visage
- D’abord, on commence avec des pincements rapides mais profonds au niveau du menton et tout au long de la mâchoire jusqu’au niveau des oreilles à l’aide du pouce et de l’index. Mieux vaut utiliser une huile ou une crème si votre peau est sèche ;
- Ensuite, on ouvre d’abord grand la bouche, puis sans la fermer on forme un grand « O ». On place ensuite deux doigts de chaque côté des commissures pour encadrer la bouche. On répète plusieurs fois l’exercice. Si vous le pratiquez comme il faut, vous devez sentir une réelle contraction des muscles ;
Yoga du visage ride du lion
- Pour lisser la ride ou les rides entre les sourcils qui donnent cet air sévère, il suffit de placer index, majeur et annulaire des deux mains sur les deux sourcils ;
- On exerce ensuite une légère pression en tirant doucement vers l'extérieur et dans le même temps, on active ses muscles et on fronce les sourcils ;
- On contracte pendant 2 ou 3 secondes et on répète cela une dizaine de fois ;
Yoga du visage sillons nasogéniens (ride naso-labiale)
- D’abord, fermez bien la bouche ;
- Gonflez vos joues et poussez l’air vers l’avant, sans ouvrir la bouche ;
- Puis déplacez l’air dans la joue gauche, puis la joue droite, puis au niveau de la lèvre supérieure et enfin la lèvre inférieure. Retenez l’air pendant 5 secondes dans chacune des zones ;
Gym faciale et médecine esthétique
On peut souhaiter lutter contre les signes prématurés de l’âge avec naturel au quotidien sans pour autant se priver de quelques traitements de médecine esthétique à réaliser en cabinet.
Yoga du visage et injections de botox ou d’acide hyaluronique sont-ils compatibles ? Oui, bien sûr mais sous certaines conditions.
En revanche, en cas de relâchement modéré à important et si ce relâchement cause une gêne ou un complexe, les techniques de gym faciale et d’automassage et même les techniques anti-âges non invasives ne sont pas la meilleure indication : une chirurgie – un lifting facial, une lipostructure – est plus appropriée.
Comptez sur l’expertise du Docteur Hamou – Chirurgien esthétique à Grenoble – pour vous conseiller sur les meilleures techniques et les interventions les plus adaptées à vos besoins, envies et objectifs, avec en ligne de mire un résultat qui vous ressemble, subtil et élégant.
Augmentation du volume des lèvres par acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet de repulper et d'augmenter le volume des lèvres, en redessiner le contour et également d'effacer les ridules qui se forment sur le pourtour des lèvres. Il permet également de remonter les commissures labiales pour faire disparaitre une moue triste.
Lifting cervico facial : Lifting du visage et du cou
Le relâchement des tissus donne au visage un aspect vieilli, fatigué. Le lifting cervico-facial retend les tissus et gomme les disgrâces apparues au fil du temps (bajoues, graisse sous le menton).
Cette intervention a bénéficié de nombreux progrès technologiques récents qui permettent aujourd'hui de donner un vrai coup de jeune tout en restant très naturel.
Lifting temporal
Le lifting temporal (de la tempe) permet de remonter la partie externe du sourcil, afin de le remonter dans la position qui était la sienne quelques années auparavant. Cet acte de chirurgie esthétique permet de rajeunir et ouvrir le regard, de lui apporter un véritable éclaircissement, et ainsi de corriger un air triste, fatigué, tout en restant très naturel.