Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

50 ans : l'essentiel pour prendre soin de soi

01/10/2020 - 15:09
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

Au cours de notre vie, de nombreux changements s’opèrent sur notre visage et notre peau. Avec le temps, notre peau produit de moins en moins de fibres d’élastine et de collagène, elle est moins tonique et moins ferme.

En raison du vieillissement cutané mais également des bouleversements hormonaux liés à la ménopause, la cinquantaine est un moment crucial pour prendre soin de soi et de sa peau, et préserver sa beauté naturelle.  Car on peut être belle et rayonnante à 50 ans, sans aucun doute !

D’abord, et même avant 50 ans, la nécessité de suivre une routine belle peau en 4 étapes est indispensable afin de préserver son capital jeunesse et de “bien vieillir”. Ensuite, la médecine esthétique, avec ces solutions sans chirurgie, permet de sublimer davantage notre beauté, de façon toujours très subtile et naturelle.

Les 4 gestes à adopter chez soi pour avoir une belle peau

Cette routine vaut pour tous les âges ! Suivie religieusement, elle vous permettra de préserver votre capital beauté et jeunesse plus longtemps.

  1. Nettoyer sa peau matin et soir avec un nettoyant doux et surtout adapté aux besoins de votre peau. Pour cela, les acides de fruits sont résolument - et comme bien souvent - nos amis. A 50 ans, on opte pour un nettoyant anti-âge à base d’acide glycolique, qui va stimuler le renouvellement cellulaire et illuminer le teint.
  2. Exfolier sa peau régulièrement, une à deux fois par semaine.
  3. Booster sa peau le matin et le soir avec des sérums ciblés. Après 50 ans, la peau est souvent sèche et déshydratée, la production de collagène diminuant drastiquement après la ménopause. La peau présente aussi plus facilement des taches car nos mélanocytes travaillent de façon anarchique. Au programme, un actif anti-oxydant à la vitamine C le matin et Rétinol le soir, indispensables pour protéger la peau, lisser les rides et éclaircir le teint.
  4. Protéger sa peau du soleil est impératif ! Été ou hiver, on applique une protection solaire systématiquement.

Les techniques de médecine esthétique à réaliser en cabinet

Un petit coup de pouce pour vous sublimer tout en naturel, qu’en dites-vous ?

Vers 50 ans, les coins de la bouche peuvent s’affaisser, les joues, les tempes et les cernes se creuser. Des rides plus marquées font leur apparition. La peau est aussi plus sèche, de moins en moins tonique.

L'objectif des traitements de médecine esthétique dans la cinquantaine est d'essayer de restaurer la forme du triangle inversé du visage plus “jeune”, de façon très naturelle.

On va également adoucir les ombres apparues notamment au niveau des plis nasogéniens ou d’amertume, qui donne injustement au visage un air triste, fatiguée ou amer. En fait, on va surtout travailler sur les expressions négatives, pour illuminer le visage.

Enfin, on va travailler sur la restauration de certains volumes et sur la qualité de la peau.

 

  1. Mon regard est fatigué

La peau du contour des yeux est fine, fragile et très mobile. Elle subit les effets du temps qui passent de plein fouet : rides et ridules autour des yeux et entre les sourcils, cernes marqués et paupières tombantes donnent un air fatigué et modifient le regard.

Des injections de botox ciblées permettent de le défatiguer en lisser la ride du lion et les rides de la patte d’oie.

Des injections d’acide hyaluronique, au niveau du creux du cerne et de la vallée des larmes mais également des tempes, permettent d’illuminer en comblant intelligemment ces zones d’ombre.

Enfin, la blépharoplastie est une technique chirurgicale qui permet de relever les paupières tombantes et d’ouvrir le regard. On optera pour sa version médicale, réalisée grâce à un outil nommé PlexR quand le relâchement cutané est léger à modéré.

 

  1. Ma peau perd de son élasticité

Pour remédier au relâchement cutané, l’une des principales conséquences du vieillissement cutané, on va choisir des traitements non invasifs qui stimule la production d’élastine et de collagène.

L’injection en nappage avec un acide hyaluronique peu volumateur mais densifiant, comme les skinboosters, permet d’améliorer visiblement la qualité de la peau de manière globale sur toute la partie inférieure du visage, joues comprises.

 

  1. Mon teint n'est plus uniforme

Les taches pigmentaires ou taches de vieillesse ont tendant à apparaitre sur le visage avec l'âge, surtout si l’on ne s’est pas suffisamment protégée du soleil. Des séances de peelings, à raison de 3 séances deux fois par an permettent d’illuminer le teint et booster le renouvellement cellulaire. Pour cibler les taches de soleil, le médecin peut recommander des séances de laser. En une ou deux séances, les lentigos disparaissent.

 

  1. Mon front est de plus en plus marqué

Selon la profondeur des rides, on utilise au choix du Botox ou de l’acide hyaluronique, ou les deux. Le botox va détendre la zone, en paralysant légèrement les muscles ayant pour effet de lisser les rides (ride du lion mais également horizontales), gommant ainsi l’aspect soucieux du visage. L’acide hyaluronique va, quant à lui, combler les rides plus marquées.

 

  1. L'ovale de mon visage s'affaisse

L'objectif est de remettre en tension la peau, la remonter mais également donner davantage de définition aux contours du visage qui se floutent avec l’âge.

Des injections au niveau de la mâchoire, avec un acide hyaluronique épais, permet de redéfinir ses contours.

 

  1. Mes lèvres ne sont plus aussi bien dessinées

L’esthétique de la bouche est une demande fréquente chez les femmes, qui cherchent davantage de pulpeux. Avec le temps, la lèvre supérieure s’affaisse, la lèvre blanche s’allonge et des petites rides perpendiculaires et péribuccales (plis d’amertume qui donnent un pincé) peuvent apparaitre. Après analyse précise de votre bouche, de ses mouvements et de votre visage, le médecin peut pratiquer des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres (l’une ou l’autre ou les deux) pour en redéfinir les contours et apporter un pulpeux naturel, mais également autour de la bouche pour atténuer les rides.