Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com
docteur-hamou.com
 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

La chirurgie esthétique vue par les asiatiques

06/07/2018 - 11:43
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

La 19ème édition de la Japan Expo s’est ouverte à Paris pour ce week-end. L’occasion pour les passionnés de se plonger au cœur de la culture asiatique qui, petit à petit, tend fortement à s’occidentaliser dans certains domaines. Quant à la chirurgie esthétique, elle tire son épingle du jeu dans les pays d’Asie. Mais pourquoi est-elle autant pratiquée ? Quelles sont leurs interventions préférées ?

 

Quelle vision portent les asiatiques sur la chirurgie ?

 

Depuis une vingtaine d’années, une démocratisation de la chirurgie esthétique, qui devient de plus en plus accessible au plus grand nombre de personnes, s’observe dans le monde entier. A ce jour, les habitants des pays d’Asie Pacifique représentent la seconde part la plus grande de patients après les américains. Cela s’explique, entre autres, par l’ouverture de nombreuses cliniques dans les grandes villes asiatiques. De l’autre côté, plusieurs de leurs cultures (japonaise, coréenne, chinoise…) considèrent la beauté comme un signe d’ascension sociale et professionnelle (surtout pour les femmes) et l’apparence doit y être très soignée. Les opérations chirurgicales sont alors un moyen de corriger les imperfections pour être beau et jeune, ainsi que le rester. Elles ne sont plus un tabou et se réalisent sans complexes.

 

Pendant longtemps, les asiatiques ne possédaient aucun modèle local. Le charme des mannequins occidentaux sur les affiches publicitaires et dans les médias a alors été jugé comme l’idéal à atteindre, et les interventions étaient réalisées dans l’objectif de le reproduire. Mais les mentalités des pays d’Asie bougent depuis peu. D’une part, ils recherchent des praticiens spécialisés et certifiés pour éviter les risques de complications. De l’autre, ils sont de plus en plus nombreux à croire en l’importance de rester soi-même, malgré le fait que la chirurgie esthétique leur permette de retrouver ou garder leur beauté. Ainsi, les patients prennent de moins en moins le charme occidental comme modèle et apprécient d’avoir leur identité, qui les rend unique. Ils estiment ainsi montrer une meilleure image d’eux-mêmes.

 

Tour d’horizon des interventions les plus pratiquées

 

Visage comme corps, aucune partie n’est laissée de côté, mais plusieurs opérations se démarquent. Il s’agit de :

  • La blépharoplastie asiatique ;
  • La profiloplastie ;
  • Celles qui améliorent la silhouette.

 

La chirurgie des paupières asiatiques, est une technique spéciale qui consiste à débrider leurs yeux en faisant un faux-pli. Le praticien a trois méthodes différentes pour l’opération : une incision cutanée le long de la paupière, une technique percutanée sans cicatrice ou la réalisation d’une mini-incision. Cette blépharoplastie permet d’alléger la paupière, ainsi que d’éclairer et ouvrir un regard fermé, ce qui entraîne dans certains cas, une amélioration de la vision. Elle s’effectue rapidement, sous anesthésie locale et de façon ambulatoire. Les femmes et les hommes qui la pratiquent, cherchent notamment à occidentaliser leur regard.

 

Le visage se compose de trois parties (tiers supérieur, moyen et inférieur), dont les tailles sont différentes chez les asiatiques et les caucasiens. Pour cette raison, de nombreuses femmes en Asie désirent affiner les zones considérées comme disgracieuses et d’enlever les rondeurs gênantes. Elles demandent un menton plus rond et pointu, une rhinoplastie pour un nez plus proéminent et des projections au niveau des lèvres, du front et des sourcils. La technique de l’ovalisation du visage permet de pratiquer toutes ces chirurgies, qui prennent en compte divers paramètres et angles esthétiques, afin que le résultat reste harmonieux.

 

Enfin, pour améliorer sa silhouette, les femmes asiatiques ont recours à des lipoaspirations, des lipofilling ou encore des plasties abdominales. Cela permet d’éliminer le surplus graisseux et ainsi, affiner leurs corps. Certaines d’entre elles augmentent également leur poitrine par le biais de prothèses mammaires par exemple.