Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Rhinoplastie ou la chirurgie du nez

Partie du corps
nez
Description

La rhinoplastie est l'intervention qui vise à remodeler la morphologie du nez pour qu'il soit plus harmonieux avec l'ensemble du visage. Cette chirurgie corrige parfois dans le même temps un problème fonctionnel de déviation nasale (difficulté à respirer due à une déviation de la cloison nasale). Elle permet souvent une nette amélioration psychologique en plus de l'amélioration physique apportée.

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

La rhinoplastie permet de remodeler le nez afin de créer une harmonie entre le nez et l'ensemble du visage.

La chirurgie du nez peut viser à apporter différentes modifications: se débarasser d'une bosse, affiner le nez, remodeler une pointe trop épaisse, redresser un nez tordu, améliorer une respiration difficile.

Cette intervention de rhinoplastie peut dans certains cas précis relever d'une prise en charge partielle par l'assurance maladie; le Docteur Hamou vous informera si vous relever d'un de ces cas.

Chirurgie du nez: avant l'intervention

Le Docteur Hamou réalisera un examen et un interrogatoire précis afin de déterminer d'une part la morphologie précise de votre nez (épaisseur de la peau, forme de la pyramide nasale, dimensions par rapport au visage, existence d'une bosse ...), et d'autre part la teneur de vos attentes.

Le Docteur Cynthia Hamou vous proposera à la suite de cet entretien un plan de traitement tenant compte de vos souhaits quant aux corrections à apporter à votre nez. Elle vous précisera le type d'incisions qui seront utilisées lors de la rhinoplastie, la nécessité de réaliser des ostéotomies  ou non, la nécessité d'un geste sur le cartilage.

Elle vous remettra une simulation de projet d'opération de rhinoplastie à partir de photographies  pré-opératoires. Cette simulation vous permet de mieux vous projeter sur le résultat désiré.

Un bilan biologique (prise de sang) vous sera prescrit, et vous aurez rendez-vous avec le médecin anesthésiste au maximum 48 heures avant l'intervention.

Il est recommandé de ne consommer aucun médicament contenant de l'aspirine dans les 10 jours précédant une chirurgie du nez.

Il est recommandé d'arrêter de fumer un mois avant et un mois après une rhinoplastie.

Comment se déroule une opération de rhinoplastie ?

L'intervention de rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h30 et 3 heures selon les gestes à réaliser.

L'hospitalisation est d'une nuit, vous sortez de la clinique le lendemain de l'intervention.

Les incisions lors d'une chirurgie esthétique du nez sont dissimulées à l'intérieur des narines. Il peut parfois être nécessaire de réaliser des incisions cutanées à l'extérieur du nez mais elles sont à chaque fois très discrètes.

Selon les cas, les fosses nasales peuvent être méchées, et les mèches sont alors retirées le lendemain de l'intervention. Vous aurez une attelle en plâtre sur le nez afin de maintenir la forme du nez; cette attelle sera retirée en consultation la semaine suivant la chirurgie du nez.

Si des cicatrices externes ont été utilisées, les fils sont retirés la semaine suivant l'intervention en consultation en même temps que le plâtre.

Après l'intervention de rhinoplastie

Le désagrément en post-opératoire après une rhinoplastie est plus lié à l'impossibilité de respirer liée aux mèches qu'à une réelle douleur.

Il existe des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) en post opératoire qui va s'atténuer progressivement pour permettre un retour à une vie socio-professionelle entre 8 et 15 jours après l'intervention selon les patients. Ces bleus et ce gonflement siègent au niveau du nez et des paupières principalement.

Il faut se protéger du soleil les premières semaines suivant une chirurgie du nez, en raison des ecchymoses au niveau des paupières.

Il convient d'éviter tout sport violent dans les 3 premiers mois après l'intervention.

Vous aurez un bon aperçu du résultat de votre opération de rhinoplastie au bout de 3 mois après l'intervention. Cependant, il est très important de noter que l'oedème va diminuer de façon très progressive après l'intervention et que vous ne pourrez juger du résultat final que au bout de un an après l'intervention.

Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique