Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Ma peau perd en élasticité, que faire ?

15/03/2021 - 11:23
Chirurgien esthétique femme à Grenoble – Rhône Alpes | Dr Cynthia Hamou -

 

L'élasticité de la peau est la clé d'une peau jeune, saine et belle. Pourtant, au fil du temps, la production de collagène et d'élastine, deux protéines clés essentielles à son élasticité, diminue.

Retrouver plus d'élasticité et de fermeté est une demande répandue chez les patients. Mais comment améliorer la qualité de sa peau et relancer la production de collagène et d'élastine ? 

D’abord, en adoptant des gestes au quotidien pour prendre soin de sa peau, et ensuite, via des traitements médico-esthétiques ciblés.

Pourquoi ma peau perd de son élasticité ?

Une peau élastique, c’est une peau qui a du “répondant”, un peu comme un élastique qui s'étire mais qui revient parfaitement à sa position d'origine. 

Cette caractéristique est due à la présence d'élastine, une protéine fibreuse sécrétée par les fibroblastes de notre derme. Hélas, elle s’épuise avec le temps, et avec elle le collagène et l’acide hyaluronique, qui confèrent eux aussi à la peau sa fermeté, son niveau d’hydratation et son côté pulpeux : résultat, notre peau perd tend à s’affaisser. Des rides (sillons nasogéniens, plis d’amertumes) apparaissent sous l’effet de ce relâchement vers le bas, les contours du visage se floutent, des ombres apparaissent. Nos expressions changent, on a l’air plus fatigué(e), plus triste. 

En prime, le vieillissement entraine aussi un ralentissement de la microcirculation sanguine. Les tissus sont donc moins bien oxygénés. 

D’autres facteurs internes – changements hormonaux, perte graisseuse, perte osseuse – mais également externes – mode et hygiène de vie, pollution, exposition solaire – viennent s’ajouter au tableau.

Voici quelques conseils pour contrer l’effet du vieillissement cutané, ainsi que les solutions et traitements pour améliorer l’élasticité de votre peau.

 

#1 Dormir, dormir, dormir...

Pendant que vous dormez, votre organisme se répare, se recharge, et c’est exactement ce que fait votre peau. Le “beauty sleep” n’est pas un mythe ! On recommande en général entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit (oui, même chez les adultes !).  

 

#2 Protégez votre peau des rayons U.V

Tout le monde le sait, le soleil est l’ennemi N°1 de la beauté de la peau. Ses rayons UV sont nocifs et accélèrent son vieillissement prématuré. Mais il n’agit pas que sur la plage en été ! Bien protéger sa peau du soleil, c’est la protéger à chaque fois qu’on sort de chez soi avec une protection solaire suffisante (30 à 50 SPF).

 

#3 Dites stop à la cigarette

Fumer entraine un rétrécissement des vaisseaux sanguins, et un apport en oxygène et en nutriments essentiels moindre. La peau est comme asphyxiée. Moins nourrie, elle est encore plus fragile et vieillit plus rapidement. Arrêter de fumer ne permet pas de réparer les dommages causés par la fumée de cigarette, néanmoins, cela permet de ne pas les voir empirer à cause d’elle.

 

#4 Massez-vous ! Bougez-vous !

Lorsqu’on se masse régulièrement et qu’on fait de l’exercice physique, on stimule notre circulation sanguine : c’est donc davantage de nutriments et d'oxygène apportés à la peau. En prime, le massage entraine un renouvellement des fibres d’élastine et de collagène, corrigeant peu à peu le relâchement cutané.

 

#5 Faites le plein de vitamines, de minéraux et de fibres

...grâce à une alimentation équilibrée faite de produits bruts et frais : légumes et surtout les légumes verts, fruits frais, protéines animales maigres, poissons gras (saumon, maquereau, sardine), oléagineux, légumineuses, thé vert bio...
Ces aliments sont riches en acides gras oméga-3 ainsi qu'en vitamines A, B, C et E. Elles sont essentielles à l’organisme et agissent contre le vieillissement cellulaire. Ainsi, elles participent à augmenter la production de collagène, à entretenir la peau et à la protéger notamment contre le stress oxydatif. 

 

#6 Hydratez-vous suffisamment

Il ne suffit pas d'hydrater la peau de l’extérieur. Cela commence en buvant suffisamment d’eau !  Une peau déshydratée se flétrit plus rapidement, elle est plus mince et donc moins ferme. On recommande au moins 1,5 et 2 litres d’eau par jour (dont celle contenue dans notre alimentation), et davantage en été.

Quels traitements de médecine esthétique privilégier pour une peau plus ferme et élastique ?

Une peau plus dense et élastique et un visage plus avenant, c’est avant tout une belle qualité de peau, avec des zones qui accrochent la lumière.

Pour améliorer la qualité de sa peau, plusieurs solutions existent pouvant d’ailleurs être combinées entre elles. 

Une consultation avec le Docteur Hamou lui permettra d’examiner votre peau et de déterminer vos besoins spécifiques. Car chaque visage est unique.

Parmi les traitements médico-esthétiques qui améliorent la qualité de la peau, nous pouvons citer :

 

Les peelings médicaux

Grâce à leur action exfoliante, les peelings stimulent le renouvellement cellulaire et relancent ainsi la production de collagène et d'élastine. Des séances régulières permettent d’entretenir la peau et d’en améliorer la qualité. En prime, les peelings lissent le grain de la peau, effacent les taches de soleil et illuminent le teint.

 

Les skin-boosters

Il s’agit d’injecter dans le derme moyen un acide hyaluronique légèrement réticulé et pas trop fluide, micronisé aux vertus extrêmement hydratantes, sans ajouter de volume au visage. Il est idéal pour les peaux fines, atones et froissées à qui le skin-booster redonne tonicité, fermeté et éclat.

 

Les injections de PRP

Il s’agit d’une thérapie cellulaire autologue – le Plasma Riche en Plaquettes provenant de votre propre corps – permettant de revitaliser et régénérer la peau. Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes vont stimuler les fibroblastes et induire une augmentation de la production de collagène, mais également redynamiser la circulation sanguine. En découle une augmentation de l’élasticité de la peau, mais également une amélioration de l’apparence des rides. 

 

Le lipofilling

Cette technique chirurgicale entièrement naturelle et durable consiste à réinjecter la graisse du ou de la patiente dans certaines zones du visage. Comme la graisse injectée est riche en facteurs de croissance, elle améliore visiblement la qualité de la peau, et l’illumine.