Contact

4 place de Verdun
38000 Grenoble
04 76 54 40 79

cabinet@docteur-hamou.com

 

Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib

Ou écrivez-vous nous directement pour toute question : 

Lifting du visage sans chirurgie

Partie du corps
Visage
Technique
Fils tenseurs
Description

Les fils tenseurs Silhouette Soft® permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette nouvelle technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

Les fils tenseurs Silhouette Soft®

Les fils Silhouette Soft® ont deux actions conjointes: un rajeunissement du visage discret et naturel par mise en tension des tissus ainsi qu’un effet régénérant grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène par les tissus. 

Le principe des fils tenseurs Silhouette Soft® 

Les fils Silhouette Soft® sont des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqure d'aiguille). Le dispositif bénéficie du Marquage CE et a été approuvé par la Federal Drugs Administration. 

Le principe du lifting du visage sans chirurgie consiste à mettre en place des fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage. 

Les fils Silhouette Soft® sont constitués d’un fil résorbable d’acide L-polylactique sur lequel ont été disposés des petits cônes également résorbables de même composition avec une orientation bidirectionnelle. Cette orientation permet la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau. 

L’acide L-polylactique est un matériau déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité. L’acide L-polylactique a de plus une capacité à induire la production de collagène au niveau de la peau lorsque les fils et les cônes se résorbent.

Le lifting par les fils tenseur Silhouette Soft® permet de lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage avec un résultat réel et naturel. 

La pose des fils tenseurs pourra également être associée à d’autres techniques médicales ou chirurgicales de rajeunissement:  blépharoplasties (chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures), injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique

Avant un lifting par fils tenseurs

Le Docteur Hamou vérifiera l'absence de contre-indications à la pose de fils tenseurs (allergie ou de sensibilité aux biomatériaux).  

Elle vous examinera attentivement afin que vous puissiez déterminer ensemble les zones à traiter:

  • les pommettes
  • les sillons nasogéniens
  • les bajoues et l’ovale du visage
  • la commissure des lèvres
  • les sourcils

Le nombre de fils à mettre en place est variable en fonction de nombreux paramètres, et sera évalué avant le geste. Généralement, 2 fils par côté du visage sont utilisés pour traiter les pommettes, les sillons naso-géniens et les bajoues.

Il est recommandé de ne consommer aucun médicament à base d'aspirine dans les 10 jours précédant la pose des fils.

Le déroulement d’une séance de lifting par fils tenseurs 

La séance a lieu au cabinet médicale. Les zones à traiter sont très soigneusement désinfectées. La mise en place des fils ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance juste au niveau très localisé des points d'introduction des fils.

La durée de la séance est comprise entre 30 minutes et une heure, en fonction du nombre de zones à traiter.  

Après un lifting par fils tenseurs

Dans les 6 heures qui suivent la séance, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent. Il est également souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (éviter les mimiques, ne pas trop parler ou rire). 

Pendant quelques jours, on évitera la consommation d’alcool,  ou de médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoires. L’exposition au soleil et le sauna sont également à proscrire.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance est variable en fonction des patients mais reste géneralement modérée. Après un lifting par fils tenseurs, un retour à une vie socio-professionnelle normale est possible très rapidement (en 2 à 10 jours). 

Plus rarement, on pourra observer pendant les premiers jours une sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, des plis cutanés, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Résultats et efficacité des fils tenseurs

Le résultat de l’intervention peut être apprécié après quelques jours, une fois que le fil s’est bien intégré à la peau, que l’œdème a disparu et que les tissus ont retrouvé leur souplesse. 

Il faut noter que les premiers jours, il existe souvent quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème et de la peau, ou une apparente hypercorrection (en relief) qui va disparaître progressivement.

À la différence des injections de toxine botulique, la mise en place de fils Silhouette Soft®  n’altère pas la mobilité des muscles du visage et n’ont donc pas d’effet sur la mobilité du visage.

Il faut savoir que certaines régions du visage répondent mieux que d’autres au traitement. Le  chirurgien vous indiquera lors de la consultation la nature du résultat envisageable en fonction des caractéristiques des tissus et de la zone traitée.

A la différence d’un lifting « classique » relevant de la chirurgie esthétique, un lifting par fils Silhouette Soft®  ne permet qu’une correction temporaire. Le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat (généralement tous les 18-24 mois).