Rajeunissement des mains
Les mains sont aussi concernées par les stigmates du vieillissement: rides, creux du dos des mains. Ce manque de volume peut être comblé de façon transitoire grâce à des injections d'acide hyaluronique, ou de façon définitive grâce au lipofilling.
Rajeunissement des mains par injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique, permettent de combler les volumes du dos de la main. C’est un traitement rapide, indolore et sans cicatrice. Les injections d’acide hyaluronique réalisées au niveau du dos des mains, permettent de remplir les creux inesthétiques et de masquer les veines et les tendons.
Une crème anesthésiante vous sera appliquée sur le dos des mains une heure avant la séance.
L’injection se fait au niveau des espaces interosseux, là où existent les creux. Le Docteur Hamou terminera la éance par un massage des zones injectées afin de placer l'acide hyaluronique uniformément sur le dos de la main.
Certains effets secondaires, comme un oedème (gonflement) ou des ecchymoses (bleus) des zones injectées sont possibles mais éphémères.
Les résultats sont immédiats.
Cet acte très rapide, d’une vingtaine de minutes se pratique au cabinet, et son effet persiste environ 18 mois.
Rajeunissement des mains par lipofilling (ou injection de graisse)
La main est la partie la plus exposée de l'organisme après le visage et le cou. Les stigmates du vieillissement y sont très marqués après un certain âge. L'amincissement de la peau du dos de la main, l'apparition de volumineuses veines dorsales de la main et la saillie des tendons extenseurs sont autant de signes de vieillissement difficilement camouflables.
L'utilisation de la greffe de graisse à ce niveau apporte du volume et permet de redonner un aspect de plénitude à la main, celui-ci étant, comme pour le visage, synonyme de jeunesse.
Le lipofilling se fait par deux micro incisions au dos de la main. L'injection se fait dans un plan strictement sous-cutané en veillant à ne pas léser les veines et ne pas créer d'irrégularité.
La greffe de tissu adipeux doit aller jusqu'aux espaces commissuraux. La correction de la face dorsale des doigts est moins systématique et doit concerner la face dorsale des premières phalanges.
La quantité moyenne de tissu adipeux transplanté à ce niveau est entre 10 à 15 ml par main.
Les suites opératoires sont simples. Les courtes cicatrices (quelques millimètres) cicatrisent très rapidement et les fils sont résorbables.
Le résultat définitif d’un lipofilling des mains est obtenu en 1 à 2 mois environ.
Page réalisée d'après les fiches d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique